MYXOMATOSE CHEZ LES LAPINS ET AUTRES MALADIES. COMMENT LES RECONNAÎTRE ET LES TRAITER ?
Le lapin est, après le hamster et le caviar domestique, l'animal de cage le plus populaire. Un lapin en bonne santé se caractérise par une grande vitalité et un bon tempérament - il a envie de jouer. Sa fourrure est épaisse et ses yeux brillent. Malheureusement, il n'est pas rare non plus que les lapins de compagnie développent des maladies qui nécessitent un traitement immédiat. Comment les reconnaître et quelles sont les étapes à suivre ?
Les lapins ne sont pas des animaux très malades et, dans la plupart des cas, ils peuvent se rétablir rapidement. Les blessures mineures ou les contusions ne mettent pas longtemps à guérir. Cependant, il existe des maladies qui nécessitent des soins plus spécialisés.
La première étape pour vaincre la maladie du lapin est de repérer rapidement les symptômes et de consulter votre vétérinaire, qui vous recommandera le traitement approprié.
Myxomatose chez les lapins - comment la reconnaître ?
L'une des maladies les plus courantes est la myxomatose. Elle est assez courante chez les lapins et est considérée comme l'une des maladies les plus dangereuses en raison de ses effets néfastes sur la santé de l'animal. La myxomatose est une maladie virale très contagieuse, elle doit donc être diagnostiquée rapidement, surtout si d'autres lapins se trouvent également dans la maison. Elle est transmise par des insectes suceurs de sang tels que les moustiques, les puces et les tiques.
Quels sont les premiers signes d'infection ? Il s'agit principalement d'un gonflement de la tête et des paupières du lapin, ainsi que d'une température élevée. Viennent ensuite les gonflements autour des oreilles, du nez et des organes génitaux. Un autre symptôme est la dyspnée. Des lésions nodulaires peuvent également apparaître sur le corps du lapin, sur lesquelles on peut voir des croûtes au fil du temps - la forme la plus caractéristique de cette maladie. La myxomatose entraîne lentement une diminution de l'appétit et une cachexie totale de l'organisme de l'animal.
Myxomatose chez les lapins - ce que vous devez savoir
Malheureusement, le taux de mortalité avec ce virus est très élevé, d'où l'importance de consulter un médecin dès que possible et d'essayer de traiter - ou plutôt d'atténuer - les symptômes. Le traitement de la myxomatose est symptomatique et consiste principalement à rendre le lapin aussi confortable que possible et à prévenir les infections supplémentaires. La notification du lapin malade au médecin est également importante pour une raison : en Pologne, selon la loi en vigueur, une myxomatose détectée doit être signalée à la Chambre nationale de médecine vétérinaire.
Maladies oculaires chez le lapin et maladies fongiques
Les maladies oculaires chez le lapin font également partie des affections courantes de ces animaux. La conjonctivite (qui peut survenir seule ou être le symptôme d'une autre maladie plus grave), l'obstruction des canaux lacrymaux, l'ulcération de la cornée ou le glaucome nécessitent également une intervention médicale rapide. L'ulcération cornéenne, une irritation de la partie externe de l'œil, se manifeste par des clignements fréquents et une rougeur de la zone conjonctivale. La conjonctivite peut se produire avec la présence d'un corps étranger ou à cause d'une bactérie.
Les autres maladies du lapin domestique sont la teigne et les parasites externes. Elles peuvent être dues à une hygiène insuffisante de la cage et à une contamination de la zone où le lapin fait ses besoins et mange. Une alopécie localisée, un prurit ou des pellicules apparaissent sur la peau du lapin. Le lapin gratte les zones infectées, sur lesquelles des croûtes se forment après quelques jours. La teigne, les pellicules ou les parasites doivent être traités dès que possible.
La conjonctivite chez le lapin nécessite généralement un antibiotique, une visite chez le vétérinaire est donc indispensable. L'obstruction des canaux lacrymaux, en revanche, peut se produire en cas de problèmes dentaires ou d'apparition d'une inflammation. Un canal lacrymal obstrué chez le lapin se manifeste par une zone humide sous l'œil. L'obstruction du canal lacrymal peut également entraîner une irritation de la conjonctive.
Les maladies des lapins - ne jamais les sous-estimer
Les maladies les plus courantes des lapins sont principalement la myxomatose (qui est aussi la plus dangereuse pour le lapin), la teigne ou l'irritation conjonctivale. Dans tous les cas, il est essentiel de diagnostiquer rapidement les symptômes et de se rendre immédiatement chez le vétérinaire, qui recommandera une prise en charge et un traitement ultérieurs. Il ne faut pas oublier que même des symptômes mineurs peuvent être le début d'une autre maladie grave pour la santé du lapin. Par conséquent, il ne faut jamais les ignorer ou les sous-estimer.