MALADIE INFLAMMATOIRE DE L'INTESTIN CHEZ LE CHIEN - SYMPTÔMES, TRAITEMENT ET PRONOSTIC
Les maladies inflammatoires de l'intestin sont une affection assez courante qui touche aussi bien les chiens que les chats. Si votre chien souffre de diarrhée chronique, de douleurs abdominales, de flatulences fréquentes, de gaz ou s'il perd du poids malgré un appétit normal, consultez votre vétérinaire. Ces symptômes peuvent, entre autres, indiquer une maladie inflammatoire de l'intestin chez votre chien.
L'inflammation intestinale chez le chien - de quoi s'agit-il exactement ?
Les maladies inflammatoires de l'intestin peuvent être causées par de nombreux facteurs différents. Il peut s'agir d'infections virales (parvovirus, coronavirus, maladie de Carré), d'infections bactériennes (Campylobacter, Clostridium, Salmonellae), d'infections fongiques, d'infections parasitaires (présence d'ascaris, de ténias, de lamblia, de coccidies).
Les symptômes sont très similaires et se manifestent principalement sous la forme de diarrhées récurrentes. Si vous constatez des diarrhées récurrentes chez votre chien, il est conseillé de consulter votre vétérinaire, qui déterminera la cause de la maladie et adaptera le traitement approprié.
Quelles sont les maladies intestinales chroniques les plus courantes chez les chiens ?
Syndrome du côlon irritable
Il a été constaté que 10 à 15 % des chiens souffrant de diarrhée colique chronique souffrent du syndrome du côlon irritable. Les chiens malades ont des diarrhées récurrentes, du mucus dans les selles et peuvent avoir un besoin plus fréquent d'aller à la selle. Les autres symptômes comprennent des vomissements ou des douleurs abdominales. Les chiens prédisposés sont les chiens de petite taille très attachés à un maître (les symptômes sont exacerbés lors de la séparation), les chiens nerveux, les chiens nourris avec des aliments pauvres en fibres alimentaires, les chiens présentant une hypersensibilité alimentaire.
Maladie intestinale inflammatoire répondant au régime alimentaire
Elle survient le plus souvent chez les jeunes chiens. Les symptômes sont les suivants : défécation plus fréquente, efforts pour évacuer les selles, présence de mucus, de sang dans les selles, grandes quantités d'aliments non digérés dans les selles. Dans le cas d'une entérite liée à l'alimentation, il est nécessaire d'introduire des aliments ayant une biodisponibilité plus élevée des ingrédients, ce qui réduira la quantité de débris non digérés, d'introduire une flore intestinale adéquate, des prébiotiques et un rapport plus élevé entre les acides gras oméga3 et oméga6.
Diarrhée répondant aux antibiotiques
La diarrhée répondant aux antibiotiques est un syndrome qui se manifeste chez les jeunes chiens de grande race par des diarrhées chroniques ou récurrentes provenant de l'intestin grêle ou présentant des signes similaires à une colite. L'évolution de la maladie peut inclure la voracité et la consommation de leurs propres excréments, bien que certains chiens puissent également perdre l'appétit.
Maladie inflammatoire de l'intestin (MII)
Les MICI sont une affection inflammatoire idiopathique du tractus gastro-intestinal, provoquant des symptômes cliniques non spécifiques ainsi qu'une infiltration inflammatoire et des modifications morphologiques de la paroi intestinale. Le déclenchement de la cascade de réactions conduisant à l'inflammation des muqueuses est probablement dû à des interactions anormales entre le système immunitaire inné de l'hôte et la microflore intestinale. Les manifestations cliniques accompagnant les MICI sont non spécifiques. Les plus courantes sont la diarrhée chronique ou récurrente, les vomissements, la perte de poids et l'anorexie.
Inflammation intestinale chez un chien - comment la traiter ? Les premiers soins de la trousse de secours de la maison
Je recommande toujours les médicaments vétérinaires pour animaux, enregistrés et conçus spécifiquement pour eux. Il est bon d'avoir une telle trousse de premiers soins pour chiens à la maison afin de pouvoir réagir rapidement en cas de problème et de donner déjà quelque chose à votre chien, avant de vous rendre au cabinet médical. Vous pouvez demander à votre vétérinaire de préparer quelques doses de médicaments anti-diarrhéiques, que ce soit sous forme de pâte spéciale, de poudre ou de comprimés. Toutefois, si votre chien a la diarrhée et que vous n'avez rien de canin sous la main, vous pouvez lui donner un médicament de votre propre armoire à pharmacie.
a) smecta - qui est un médicament anti-diarrhéique sûr, souvent utilisé chez les enfants. On peut mélanger un sachet avec de l'eau et le donner au chien avec une cuillère dans la bouche. On donne 1 sachet par 15 kg environ. Si le chien pèse environ 30 kilos, deux sachets peuvent être donnés.
b) charbon de bois médicinal - on peut utiliser du charbon de bois, mais les doses sont très importantes. Il faut donner jusqu'à 1 g, ou 1000 mg, par kilo de poids corporel. Un chien d'environ 10 kilos devrait prendre jusqu'à 30 comprimés (300 mg chacun) pour avoir un effet. Le charbon médicinal est recommandé pour les chiens soupçonnés d'empoisonnement ou d'infections bactériennes, car il fixe fortement les toxines.
c) stoperan - la substance active du médicament est le lopéramide. Il est administré à la dose de 0,04-0,08 mg/kg, en une seule fois. En revanche, il est contre-indiqué chez les chiots, en cas d'occlusion intestinale et en cas d'entérite bactérienne aiguë. Il y a quelque temps, on a constaté chez certaines races de chiens une sensibilité accrue à certains médicaments vétérinaires. Cela est dû à des mutations du gène MDR1, qui est responsable de l'absorption correcte des médicaments. MDR1 est une protéine de transport que l'on trouve sur les cellules qui tapissent les parois des vaisseaux sanguins. Son rôle est de retenir les médicaments et les composés toxiques dans les vaisseaux sanguins du cerveau.
Lorsqu'une telle protéine est mutée (endommagée), elle perd sa fonction et n'agit plus comme une barrière hémato-encéphalique. Toutes les substances inappropriées pénètrent sans entrave dans le tissu cérébral, ce qui peut entraîner de graves symptômes neurotoxiques. Les races sensibles comprennent principalement le berger australien, le border collie, le Scottish Longhair, le berger anglais, le berger allemand, les autres chiens de berger, le whippet à poil long, le berger anglais ancien, le berger des Shetland, le Silken Windhound et tous leurs mélanges. Le lopéramide figure sur la liste des médicaments susceptibles de provoquer de tels symptômes, il ne doit donc pas être utilisé chez les races mentionnées ci-dessus.
d) nifuroxazide - ce médicament n'est pas absorbé par le tractus gastro-intestinal et agit donc dans la zone strictement infectée de l'intestin. Il n'a pas d'effet négatif sur la flore bactérienne spécifique. Le nifuroxazide n'a généralement d'effet qu'au bout de quelques jours. Toutefois, si la diarrhée passe rapidement, le médicament ne doit pas être interrompu et doit continuer à être administré pendant environ 5 à 7 jours. La dose pour un chien est d'environ 100 à 250 mg par chien de 15 kg. Il est préférable de répartir cette dose en deux administrations.
e) no-spa - a un effet relaxant sur les muscles lisses, donc en plus de soulager la sensation de tension dans la cavité abdominale, il "calme" un peu les intestins surmenés. Nospa peut être administré 2 à 3 fois par jour à une dose d'environ 2 à 4 mg/kg. N'oubliez pas, cependant, que ces comprimés sont très amers, il est donc utile de les envelopper dans quelque chose de savoureux pour que le chien ne ressente pas ce goût désagréable. Il n'est pas recommandé dans ce cas d'écraser les comprimés, de les diluer dans de l'eau et de les administrer de cette manière dans la bouche. La plupart des chiens, sentant le goût amer du médicament, se mettront à saliver et la majeure partie du médicament s'échappera.
f) Probiotique - une diarrhée intense entraîne très rapidement une perturbation du tube digestif, l'élimination des bonnes bactéries de celui-ci, il est donc très important de mettre en place la bonne flore. Nous pouvons utiliser un probiotique humain, mais il existe aujourd'hui sur le marché de bien meilleurs probiotiques vétérinaires, dont la flore bactérienne est isolée du tube digestif du chien, et qui leur conviennent donc certainement mieux. Si la diarrhée ne s'arrête pas au bout d'un jour ou si d'autres symptômes apparaissent, il vaut la peine d'aller chez le vétérinaire avec votre chien.
Comment puis-je aider mon chien autrement ?
Si vous remarquez une diarrhée chez votre chien, et qu'il ne s'agit pas d'un chiot, vous pouvez faire une privation de nourriture de 24 heures. Stimulés par la diarrhée, les intestins travaillent de toute façon excessivement, il n'est donc pas utile de leur ajouter une autre tâche de digestion et d'absorption. De plus, la privation de nourriture aidera les villosités intestinales irritées à se régénérer. Cependant, n'oubliez pas de toujours avoir de l'eau fraîche à boire.
Inflammation intestinale chez le chien - pronostic
Le choix du traitement approprié dépend du type de maladie. Le pronostic peut également varier considérablement. Si la cause de l'inflammation intestinale est un parasite - le pronostic est généralement bon, il est seulement nécessaire de vermifuger soigneusement votre animal. Il en va de même pour les maladies inflammatoires de l'intestin causées par un régime alimentaire inadapté. Une fois la bonne nourriture pour chiens choisie, tout devrait revenir à la normalité.
Pour les diarrhées répondant aux antibiotiques, le pronostic est généralement bon, bien que des récidives puissent survenir après l'arrêt des médicaments antimicrobiens ou qu'un traitement de longue durée ou répété puisse être nécessaire. D'autres maladies intestinales ont un pronostic plus sombre et le traitement peut durer jusqu'à la fin de la vie.