Les ascaris chez le chat
Les ascaris félins sont l'un des parasites les plus courants chez les chats. Les jeunes chatons sont déjà exposés à leurs infestations lorsqu'ils consomment le lait d'une mère infectée. C'est pourquoi la prévention est si importante, de même que la capacité du soignant à reconnaître les symptômes qui peuvent accompagner une infection par les ascaris félins.
L'ascaris félin (Toxocara cati) appartient à un genre de nématodes résidant dans l'intestin grêle de nos chats. L'ascaris félin présente un dimorphisme sexuel, c'est-à-dire que les femelles sont différentes des mâles. Leur taille varie entre 3 et 10 cm, ce qui signifie qu'ils sont visibles à l'œil nu. Ils sont longs, blancs et ressemblent à des nouilles spaghetti. Les femelles sont généralement plus grandes que les mâles. Ils sont très répandus dans l'environnement, car les œufs d'ascaris peuvent survivre en dehors de l'hôte pendant plusieurs mois. Les chats sont infectés par voie orale, lorsqu'ils entrent en contact avec les matières fécales d'un individu atteint. Les œufs se déplacent ensuite dans le corps jusqu'à l'intestin, où ils atteignent leur maturité sexuelle. Parfois, l'infection se produit avec un hôte intermédiaire - non spécifique - c'est-à-dire des petits mammifères. Les chats qui se nourrissent de souris ou de rats sont les plus exposés. La maladie causée par les ascaris est appelée ascaridiose ou toxocarose. Elle se rencontre sporadiquement chez l'homme.
L'ascaris félin - signes d'infection
La plupart des infestations par les ascaris félins peuvent passer de manière asymptomatique, tout dépend de l'état et de l'âge du chat. L'infection la plus dangereuse concerne les chatons et les individus cachectiques dont le statut immunitaire est faible. Dans les cas extrêmes, la mort peut même survenir. Les symptômes les plus courants de l'infection par les ascaris félins sont des vomissements et des diarrhées alternant avec de la constipation. Souvent, des ascaris adultes peuvent être présents. Les fèces peuvent contenir des lambeaux de sang ou un mélange de mucus. L'animal est apathique, léthargique et réticent à manger. Certains chats ont un appétit « vorace », mais ne prennent pas de poids. Le pelage est terne, cassant et clairsemé. Le contour de l'abdomen peut être plus large. Des troubles de la croissance et du développement sont observés chez les chatons, qui peuvent déjà être infectés par le lait de leur mère. Les chats d'extérieur sont évidemment les plus exposés, mais des infections sporadiques chez les chats domestiques sont également signalées.
L'ascaris chez le chat - traitement et prévention
Si vous soupçonnez la présence d'ascaris chez votre chat, vous devez examiner ses excréments. Il s'agit d'une procédure de base pour confirmer une infestation. En effet, les œufs du parasite sont trop petits pour être vus à l'œil nu - un microscope est nécessaire. Un tel test est effectué dans n'importe quelle clinique vétérinaire. Si le résultat est positif, l'animal doit être vermifugé. S'il y a d'autres animaux dans la maison, même s'ils ne présentent pas de symptômes, tout le « troupeau » doit être traité en même temps. Pour éviter les infections, il est conseillé de vermifuger les animaux de manière prophylactique si nécessaire et de veiller à l'hygiène de l'environnement qui les entoure.