Le langage du lapin - pourquoi piétine-t-il, donne-t-il des coups de pied et comment montre-t-il son amour ?
Comment un lapin montre-t-il son amour ? Quel comportement du lapin pouvez-vous observer lorsqu'il a peur, est heureux ou veut simplement jouer ? Ce sont des connaissances qui vous seront certainement utiles. Il vous permettra de donner à votre animal les meilleurs soins possibles. Alors, comment votre lapin communique-t-il avec vous ?
Le langage du lapin - que veut vous dire votre animal ?
Le lapin est un animal de compagnie qui peut vous en dire beaucoup sur lui-même. Il éprouve de nombreuses émotions, mais il ne les cache pas au monde. Au contraire, ils sont heureux de les partager avec vous. Il suffit d'un instant d'observation pour savoir dans quelle humeur se trouve votre lapin.
Apprenez à reconnaître les signaux qu'il vous envoie. Certaines peuvent être évidentes au premier coup d'œil, d'autres assez subtiles. Néanmoins, si vous le souhaitez, vous apprendrez rapidement à les distinguer et à y répondre.
Les Sauts
Le saut est l'activité la plus associée au lapin. Cependant, ces sauts peuvent vous donner quelque chose à attendre avec impatience. Un véritable spectacle d'acrobaties - sauts avec pirouettes, pirouettes dans les airs, grand écart des pattes ou rebondissements énergiques dans la pièce est un signe... de la joie sauvage de votre lapin. Il est de bonne humeur et veut vous le montrer, partager sa joie, alors il saute. Et il le fait d'une manière vraiment réconfortante.
Le piétinement
Le piétinement est associé aux lapins presque autant que le sautillement. Non sans raison ! En fait, les lapins le font souvent. Un lapin tamponne pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le piétinement est un signe de mécontentement et de colère. Votre animal s'est peut-être senti insulté, dévalorisé ou mis en seconde place, le piétinement peut être un signe d'avertissement. Votre lapin peut piétiner lorsqu'il a peur et se sent menacé.
En tapant du pied, il veut vous avertir du danger. Si votre lapin piétine fréquemment et boite ou grince des dents en même temps, cela peut être le signe d'un mal de ventre. Si vous remarquez de tels symptômes, n'oubliez pas d'emmener votre lapin chez le vétérinaire.
Les mouvements du nez
Le discours d'un lapin peut aussi être plus subtil. Le simple mouvement de son nez peut vous en dire long sur ce que veut votre animal. En se frottant le nez, il veut attirer votre attention. Cela vous suggère qu'il désire ardemment votre compagnie et votre attention. Il veut que vous jouiez avec lui ou que vous le caressiez.
Remuer le nez exprime également plus d'émotions que vous ne le pensez. Il peut signifier la curiosité et le besoin de découvrir ce que vous tenez dans votre main, par exemple. Cependant, plus le lapin bouge son nez rapidement, plus il ressent de la peur et du stress. Les lapins sont très prudents, leur nez leur permet de sentir le danger à distance.
Le léchage
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un lapin lèche un humain ? Parfois, à la place de vous, il peut aussi lécher des objets qui portent votre odeur. Pourquoi ? Parce qu'il vous aime beaucoup ! Le léchage est une façon de montrer son amour et de vouloir vous donner du bonheur. C'est un comportement naturel pour les lapins, et entre eux, tant qu'ils ont une grande affection l'un pour l'autre, ils se comportent exactement de la même manière.
Allongé sur le dos
Un lapin couché sur le dos est un spectacle très agréable. Dans ces moments-là, votre lapin est aussi très agréable. Il se sent complètement détendu et en sécurité. Il n'a peur de rien, ne s'inquiète de rien et ne se sent pas menacé.
C'est ainsi que se comportent les lapins lorsqu'ils sont heureux et qu'ils profitent de leur vie. Le ventre est un point très sensible du corps. Lorsqu'un lapin s'expose en votre compagnie et se prélasse dans cette position, cela signifie qu'il vous aime beaucoup et vous fait implicitement confiance.
L'immobilité
Que fait un lapin quand il a peur ? Il s'enfuit, bien sûr. C'est un vrai maître de l'évasion, il se déplace très vite. Cependant, il ne voit pas toujours sa chance de s'échapper. Puis il se fige simplement... sans bouger. Il est également collé au sol et pose ses oreilles à plat sur son dos.
Si vous voyez votre lapin dans cet état, débarrassez-vous de la source de la peur. Si, en revanche, il réagit de la sorte parce que, par exemple, il vient d'emménager avec vous, donnez-lui du temps et laissez-le tranquille. Ce comportement découle aussi directement de la nature du lapin. Dans la nature, la plupart des prédateurs réagissent au mouvement. Un lapin pétrifié qui s'accroche au sol espère ne pas être vu et être ignoré par le danger.
Se jette inerte sur le côté
Si vous avez un lapin, vous avez sûrement remarqué que parfois il se jette sur le côté comme s'il était inerte et ne bougeait plus. Est-ce une mauvaise chose ? Absolument ! Il s'agit d'un comportement très courant chez les lapins heureux, bien que fatigués. C'est pourquoi ce comportement se manifeste le plus souvent après avoir joué. Votre lapin à longues oreilles était tout simplement fatigué et ne voulait pas perdre un temps qui aurait pu être consacré au sommeil et à la récupération.
Il se jette donc sur le côté et s'endort pratiquement à la volée. Souvent, c'est pratiquement la même chose pour lui lorsqu'il s'allonge. C'est aussi un signe que le lapin se sent à l'aise et en sécurité. Non seulement il peut jouer, mais il n'a pas à se soucier d'un endroit où dormir, car chaque endroit est aussi bon et sûr pour lui.
Grincement des dents
Parfois, vous pouvez également voir votre lapin grincer des dents. Il le fait doucement mais clairement. Qu'est-ce que cela indique ? Si vous le caressez et le câlinez, c'est un signe que votre lapin va bien. Même plus que bien.
Dans de telles situations, votre lapin se sent comme s'il était allé directement au paradis des lapins. Cependant, vous devez être vigilant et prudent. Parfois, le grincement de dents peut signifier que votre lapin souffre. Cela est très probable s'il boite, tremble ou essaie de se cacher. Alors ne tardez pas, emmenez votre lapin à longues oreilles chez le vétérinaire dès que possible.
Discussion sur les lapins - résumé
Il n'est pas vrai qu'il est impossible de communiquer avec les lapins. Le langage des lapins n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît, car il s'avère que les lapins envoient des messages clairs. Joie, colère, jalousie, peur, mécontentement, satisfaction - les émotions d'un lapin font également partie des émotions complexes. Votre lapin est plus qu'heureux de les partager avec vous. Il suffit d'un peu de connaissance et de patience. Cette quantité est suffisante pour que vous puissiez lire dans votre lapin presque comme un livre ouvert.