La coupe des griffes du chat - quand, comment et si elle doit être effectuée ?
La nature a doté les chats de l'arme parfaite : un ensemble de griffes acérées, solides et recourbées, utilisées, entre autres, pour attraper et retenir les proies. Les proies qui entrent dans les griffes d'un chat n'ont pas la moindre chance de s'échapper. Il s'agit d'un prédateur - est-il donc judicieux de couper les griffes de votre chat ? Comment prendre soin des griffes de votre chat et comment les couper si nécessaire ?
Les griffes du chat - informations de base
Grâce à la structure et à la position spécifiques des os des doigts, les chats peuvent rétracter et étendre leurs griffes selon les besoins. Les chatons naissent avec des muscles des doigts très faibles. Ce n'est qu'après un certain temps qu'ils apprennent que les griffes peuvent être rétractées à l'aide de muscles spéciaux. Les griffes rétractées permettent au chat de s'approcher de sa proie pratiquement sans bruit.
Un chat a cinq orteils sur ses pattes avant et quatre sur ses pattes arrière, et chaque orteil est équipé d'une griffe. Les griffes sont simplement des formations épidermiques cornées destinées à protéger le bout des doigts délicats. La griffe d'un chat, comme celle de tout autre mammifère, est constituée de deux lamelles, ou couches, de dureté différente. L'extérieur (épidermique) est plus dur, tandis que l'intérieur (dermique) est plus mou.
Tous les chats cachent-ils leurs griffes ?
La capacité de rétracter et d'étendre les griffes est un trait caractéristique des chats. Pourtant, il existe dans la nature quatre espèces de félins qui ne peuvent pas rétracter leurs griffes. Trois d'entre eux appartiennent au genre Prionailurus, de petits chats qui habitent le continent asiatique : il s'agit du chat cougar, du chat Iriomote et du taray.
L'espèce la plus connue dont les représentants ont perdu la capacité de rétracter leurs griffes est le guépard. Il n'est pas nécessaire pour eux de rentrer leurs griffes, car ils utilisent une technique de chasse complètement différente de celle de la plupart des chats, qui se cachent et se faufilent dans leurs proies. Les guépards, étant les animaux terrestres les plus rapides (ils atteignent une vitesse d'environ 120 km/h sur de courtes distances), sont des maîtres de la poursuite. Leurs griffes toujours plus longues leur donnent une meilleure prise lorsqu'ils poursuivent une proie.
Les chats doivent-ils se faire couper les griffes ?
Vous vous demandez s'il faut couper les griffes de votre chat ? Tout dépend du mode de vie de votre chat. Si votre chat est un chat d'extérieur, vous ne devez pas du tout lui couper les griffes. Des griffes longues et acérées aideront votre chat à s'échapper vers un arbre en cas de danger, et elles sont également utilisées pour l'autodéfense. Les chats d'intérieur n'ont pas besoin de griffes longues. Ils se mettent même souvent en travers du chemin et font que le chat s'accroche quelque part par accident. C'est dangereux car le chat essaie de s'en sortir en donnant un coup de patte et la griffe peut même se casser, ce qui est très désagréable et douloureux pour le chat.
Comment prendre soin des griffes de votre chat ?
La coupe des griffes chez le chat était autrefois inutile. Dans des conditions naturelles, les chats frottent leurs griffes en marchant, en courant et en chassant. Les chats d'intérieur qui ne sont pas en contact avec le monde extérieur trouvent souvent un endroit (canapé, mur, chaise en bois) où ils aiguisent leurs griffes. C'est une façon de les toiletter. Lors du grattage, les vieilles écailles sont arrachées et les parties pointues de la griffe se trouvent en dessous. Pour les chats vivant en liberté, gratter les arbres et autres surfaces a un autre but : laisser une trace olfactive. C'est pourquoi, en plus de la coupe régulière des griffes, nous devons fournir à votre chat un griffoir. Il existe de nombreux griffoirs différents disponibles dans les animaleries.
Vous pouvez également être tenté de fabriquer vos propres produits. Sur Internet, on peut trouver beaucoup de films différents, qui montrent comment faire. Mais si nous décidons d'acheter un grattoir, nous devons adapter sa taille à celle de l'appartement. Bien sûr, plus le grattoir est grand, plus il est attrayant pour les chats.
Le grattoir peut être placé à un endroit choisi par vos soins. Si le chat a déjà un endroit pour aiguiser ses griffes - un canapé ou un mur, il vaut la peine de placer le nouveau grattoir à cet endroit. Si le chat ne veut pas l'utiliser, vous pouvez vaporiser le grattoir avec de l'herbe à chat ou installer des jouets attrayants à proximité.
Dois-je couper les griffes de mon chat ?
Vous pouvez couper vous-même les griffes de votre chat à la maison. La partie la plus importante de la coupe des griffes est de commencer tôt, dès que votre chat est un petit chaton. Si vous commencez tôt, le chat grandira et trouvera naturel de couper ses griffes, vous n'aurez donc aucun problème.
Avec les chats plus âgés, il faut plus de dévouement et de travail de notre part. Pour commencer à couper les griffes de votre chat, vous aurez besoin de pinces spéciales pour chats et de nombreuses friandises. Au début, vous devez habituer votre chat au contact de vos pattes. Les pattes des chats sont très sensibles et tous les chats n'acceptent pas d'être caressés à cet endroit. Il faut donc commencer à caresser doucement les pattes du chat dès son plus jeune âge.
Si le chat tolère courageusement qu'on lui touche les pattes, récompensez-le avec une friandise. Ensuite, habituez lentement votre chat à des actions plus audacieuses, c'est-à-dire à appuyer doucement sur les coussinets de ses pattes pour faire apparaître les griffes. Ce geste est également récompensé par une friandise. Ensuite, nous pouvons passer à la taille des griffes, en nous rappelant que nous ne coupons que le bout très blanc de la griffe. Ensuite, vous pouvez voir le noyau rose, qui est très sanguin et innervé.
Il est parfois utile de faire appel à une autre personne pour couper les griffes. Cette personne place le chat sur ses genoux et l'autre personne, à son tour, presse doucement les coussinets l'un contre l'autre, ce qui permet d'allonger la griffe et de couper l'extrémité pointue de la griffe elle-même. Si le chat cache ses pattes et ne se permet pas de telles manœuvres, ne le forcez pas. Faites une pause et réessayez après quelque temps. Il est parfois plus facile de couper les griffes lorsque le chat est endormi. Essayez de lui couper les griffes lorsqu'il vient de faire sa sieste. Si vous n'arrivez pas à couper les griffes et que cela vous cause beaucoup de stress, vous pouvez toujours vous rendre chez un vétérinaire qui pourra aider votre animal rapidement et de manière professionnelle.
À quelle fréquence dois-je couper les griffes de mon chat ?
La taille des griffes de votre chat est une opération très individuelle. Certains chats doivent se faire couper les griffes toutes les 3 à 4 semaines, d'autres beaucoup moins souvent. Pour certains, pas du tout. Il suffit de vérifier l'état des griffes de temps en temps. Si vous remarquez que votre chat commence à s'accrocher aux objets, c'est le bon moment pour lui couper les griffes.
Lorsque vous contrôlez la longueur des griffes de votre chat, vous devez accorder une attention particulière aux griffes latérales des pattes avant. Ce sont les seuls qui ne touchent pas le sol et qui peuvent s'user dans une moindre mesure. Si elles deviennent trop longues, elles peuvent couper le bout du doigt, ce qui est très douloureux pour le chat. Si vous avez un chat âgé, il est bon de vérifier l'état de ses griffes plus souvent. Les chats âgés peuvent ne pas être capables de se toiletter, leurs griffes peuvent s'épaissir avec l'âge et certains chats perdent la capacité de les rétracter.
Une mode folle pour l'enlèvement des griffes et des ongles de chat
Dans certains pays, l'ablation complète des griffes du chat est encore autorisée. Bien que la procédure soit effectuée sous anesthésie, nous rendons un très mauvais service aux chats. Les chats ont un besoin inné de gratter, de racler et d'enterrer leurs excréments. En les privant de leurs griffes, nous les condamnons au traumatisme de ne pas pouvoir se comporter naturellement. En Pologne, heureusement, l'ablation complète des griffes est interdite et n'est pas conforme à la loi sur le bien-être des animaux.
Une autre tendance qui nous vient des États-Unis est de mettre des pointes de couleur sur les chats. L'internet regorge de photos de "chats heureux et bien soignés" avec de belles pointes colorées. Ils sont recommandés comme étant indolores et inoffensifs pour les chats, fabriqués dans des matériaux inoffensifs pour eux. Le chat rétracte et étend naturellement et instinctivement ses griffes. Avec ces coussinets, il n'est pas capable de rétracter la griffe, c'est douloureux, non naturel et frustrant pour lui. Le chat est inconfortable, mal à l'aise et cela peut conduire à l'apathie ou même à un certain nombre de maladies qui peuvent être causées par un stress prolongé chez le chat. Nous devons penser à ce qui est bon pour notre chat et ne pas lui faire du mal sans le savoir en suivant une mode irréfléchie.
Faut-il et comment couper les griffes d'un chat ? - résumé
Vérifiez régulièrement l'état des griffes de votre chat, mettez à sa disposition des griffoirs adaptés où il pourra s'occuper de lui-même. Si vous avez un chat d'extérieur, ne lui coupez pas les griffes, il doit pouvoir s'échapper vers un arbre. En observant votre chat, vous saurez quand couper ses griffes. Si vous remarquez quelque chose d'inquiétant - par exemple une griffe cassée, un saignement de la griffe, un écoulement sombre autour du logement de la griffe - consultez votre vétérinaire.