LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

LES VIBRISSES CHEZ LE CHIEN, OU POURQUOI UN CHIEN A BESOIN D'UNE MOUSTACHE ?

2022-11-11
LES VIBRISSES CHEZ LE CHIEN, OU POURQUOI UN CHIEN A BESOIN D'UNE MOUSTACHE ?

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi servent les moustaches d'un chien ? De nombreuses personnes les considèrent comme une simple décoration de la face du chien et les coupent involontairement pour lui donner un aspect proportionnel et symétrique. Cependant, les vibrisses, ou moustaches, du chien ont une fonction très importante qui permet un mouvement et une orientation précis.

La moustache a été acceptée comme un simple ornement du visage masculin. C'est pourquoi nous considérons souvent la moustache d'un chien ou d'un chat de la même manière. Malheureusement, il arrive aussi que les toiletteurs ignorent leur importante fonction et coupent les vibrisses de quelques centimètres avant une exposition ou simplement lors d'une visite de toilettage de routine. Quelle que soit l'apparence de votre chien, il s'agit d'une très mauvaise pratique qui projette une augmentation du stress de votre chien et limite sa capacité à se mouvoir. À quoi servent les moustaches d'un chien et pourquoi il ne faut pas les tailler, et encore moins s'en débarrasser complètement ?

Pourquoi un chien a-t-il besoin d'une moustache ?

Les vibrisses remplissent une fonction extrêmement importante chez les chiens et les chats. Leurs extrémités sont équipées de nombreux récepteurs qui transmettent un signal au cerveau en un clin d'œil. Quel signal ? Généralement, quelque chose se trouve sur leur chemin, surtout lorsque leur champ de vision est sévèrement limité. C'est grâce à leurs vibrisses que les chats sont connus pour se déplacer parfaitement et silencieusement dans l'obscurité et dans des conditions difficiles.

En outre, les chiens risquent rarement une collision frontale avec un objet, et bien qu'ils soient moins agiles que les chats en raison de leur conformation, ils peuvent naviguer très habilement de jour comme de nuit. Les vibrisses sont donc des sortes de palpeurs de contrôle, des gouvernails qui aident le chien à se diriger sur le terrain. Ils sont tout aussi importants à la maison qu'à l'extérieur, où de nombreuses surprises attendent le chien.

Les vibrisses sont profondément ancrées dans la gueule du chien et les nombreuses innervations les rendent sensibles au moindre mouvement ou contact. Ils peuvent également percevoir rapidement les changements de conditions extérieures, et sont donc les premiers à envoyer un signal au cerveau concernant une nouvelle situation.

Quelles fonctions remplissent les moustaches d'un chien ?

Les scientifiques ont réalisé de nombreuses études sur les vibrisses chez les animaux et concluent sans équivoque que les moustaches du chien sont un organe très important doté de fonctions essentielles pour l'animal. Selon l'étude, pas moins de 40 % des signaux et informations tactiles proviennent précisément de la zone située autour de la tête du chien, la grande majorité d'entre eux provenant des vibrisses du chien. Chacune des nombreuses vibrisses joue ici un rôle important, car chacune d'entre elles est connectée individuellement au cerveau et lui envoie des informations immédiates de l'environnement.

Les vibreurs ont donc deux fonctions : informative et protectrice. Ils informent et protègent en même temps contre la pénétration dans un mur, un meuble ou un chenil. Ils aident les chiens en bonne santé et ceux qui souffrent de maladies oculaires à se déplacer. Chez ces derniers, les vibrisses sont en partie un substitut des yeux, il ne faut donc en aucun cas les tailler ou les couper lorsque le chien a un problème de vision.

Les maladies oculaires progressent souvent avec l'âge, il convient donc de garder à l'esprit le rôle particulier des vibrisses, même lorsque votre chien est jeune et en bonne santé. Après tout, la situation peut changer rapidement.

À quoi ressemble la moustache d'un chien ?

À quoi ressemblent les vibrisses chez un chien ? Bien que les vibrisses soient également présentes chez les chats et les rats, entre autres, chaque animal se caractérise par un aspect et un nombre différents de ces poils sensoriels. En apparence, ils sont très semblables, mais l'innervation et le nombre de vibrisses varient d'une espèce à l'autre. Le nombre de vibrisses peut également varier d'une race à l'autre, de sorte que tous les chiens n'ont pas le même nombre de moustaches individuelles. Chez une race, les vibrisses peuvent être plus longues, tandis que chez une autre, elles peuvent être légèrement plus courtes.

Ils sont généralement limités à environ 9-12 poils de chaque côté du museau. Les moustaches sont également beaucoup plus dures et rigides que les poils qui recouvrent le corps, et sont plus résistantes à la rupture et à la perte.

Les vibrisses repoussent-elles ?

Toutefois, cela ne signifie pas que les vibrisses ne tombent jamais. Parfois, un chien s'en débarrasse lorsqu'ils sont vieux et morts. Cela est vrai pour les chiens jeunes et en bonne santé comme pour les chiens plus âgés souffrant d'une affection ou d'une maladie. Les vibrisses repoussent-elles ? Les vibrisses mortes qui ont été enlevées par le corps repoussent, et assez rapidement. Heureusement, les moustaches coupées de manière irresponsable ont la capacité de se régénérer et, bien qu'elles soient une source de stress inutile pour le chien, le corps de ce dernier ne tarde pas à réparer lui-même les dommages causés par l'homme.

Cependant, la question des vibrisses déracinées est différente. Non seulement cela fait très mal à l'animal et limite visiblement sa capacité de mouvement, mais la plupart des vibrisses arrachées sont incapables de se régénérer et de repousser. L'arrachage des vibrisses chez les chiens, chats ou autres animaux équipés de cet organe est donc très irresponsable et a souvent des conséquences irréversibles.

Les vibrisses chez le chien - un moyen de communication essentiel

Alors pourquoi certaines personnes choisissent-elles de couper ou d'épiler les moustaches de leur chien ? Les propriétaires, et certains professionnels du toilettage, ignorent souvent l'importante fonction que jouent les vibrisses chez les chiens et les chats en liberté ou sauvages. Tout comme chez l'homme, chaque partie du corps a une fonction spécifique, tous les organes des animaux n'apparaissent pas sur le corps par hasard. Les vibrisses permettent aux chiens de se déplacer librement à l'intérieur comme à l'extérieur.

Les vibrisses ont une autre fonction très importante : ce sont des capteurs qui sont utiles pour communiquer avec l'autre chien. Avant de commencer à se renifler, les chiens établissent un contact avec leurs vibrisses pour sentir les intentions de l'autre animal. Ils sont extrêmement importants, notamment chez les chiots qui naissent aveugles et sourds. Chez eux, les vibrisses sont les seuls récepteurs du monde extérieur et leur permettent de sentir la proximité de leur mère. À l'âge adulte, les chiens utilisent leurs vibrisses pour communiquer entre eux et pour vérifier l'attitude du chien qu'ils rencontrent.

Comme vous pouvez le constater, les vibrisses du chien remplissent plusieurs fonctions très importantes. Ils sont essentiels pour se déplacer correctement et sans stress sur le terrain et pour communiquer avec les autres représentants de l'espèce. Tailler, sans parler de se débarrasser complètement des vibrisses d'un chien, est une sorte de mutilation. Vous ne devez donc en aucun cas vous débarrasser des vibrisses de la gueule de votre animal.

IdoSell Trusted Reviews
4.37 / 5.00 3638 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-09-08
Commande reçue en une dizaine de jours, coforme et qui répond à mes attentes. Je commanderai à nouveau, bon rapport qualité prix.
2024-09-06
Satisfaisant
pixel