LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

LES POISSONS DORMENT-ILS ? LA RÉPONSE N'EST PAS SI ÉVIDENTE

2024-05-22
LES POISSONS DORMENT-ILS ? LA RÉPONSE N'EST PAS SI ÉVIDENTE

Le sommeil est un grand mystère pour l'homme. Malgré des années de recherche, nous n'avons toujours pas découvert ce qu'est le sommeil et quelle est son importance pour le cerveau humain. En revanche, nous savons que, comme les humains, les animaux ont besoin de repos, qui se manifeste précisément par une sieste plus ou moins longue. Bien que la question du sommeil chez les animaux ne soit pas entièrement explorée, le fait que les chiens, les chats ou les rongeurs dorment n'est pas à négliger. Mais qu'en est-il des poissons ? Les poissons dorment-ils de la même manière que les représentants des autres espèces ?

Les poissons font l'objet de nombreux mythes. La plupart d'entre eux portent précisément sur la question de savoir si les poissons dorment et, si oui, comment ? La plupart des théories insolites découlent du fait que les poissons n'ont pas de paupières et qu'il est donc logique d'en conclure qu'ils ne dorment pas.

Les chiens, les chats, les souris et même les oiseaux nous font clairement comprendre qu'ils sont sur le point d'aller au pays des rêves. Ils ferment les yeux, s'allongent dans un endroit confortable et se transportent dans leur monde onirique animal. Mais comment savoir si notre animal est endormi lorsqu'il n'a pas de paupières ?

Les poissons dorment-ils ? Tout à fait !

Reconnaître le sommeil chez les poissons n'est pas seulement rendu difficile par l'absence de paupières sur les yeux. Contrairement à d'autres animaux, les poissons ne se couchent pas, ne se mettent pas en boule et ne baissent pas la tête comme les oiseaux lorsqu'ils veulent s'endormir. Comme les poissons vivent dans l'eau, il est difficile de leur demander de s'allonger dans un coin confortable de l'aquarium. L'absence de paupières fermées et de position de sommeil univoque signifie-t-elle que les poissons ne dorment pas ? Absolument pas.

Les poissons, comme toute autre créature vivante, ont besoin de repos. Les poissons dorment, mais ils le font d'une manière très différente de celle à laquelle nous sommes habitués. Ils ne ferment pas les yeux, car ils ne peuvent pas le faire, et ils ne se mettent pas en boule. Au contraire, ils restent immobiles, les yeux ouverts. Vous avez certainement déjà remarqué comment les poissons d'un aquarium dorment, même si vous n'étiez pas conscient que ce que vous regardiez était en fait un poisson endormi.

Cette "suspension" dans une position avec les yeux ouverts signifie que le poisson est parti pour une courte sieste, ce qui, comme pour d'autres créatures, lui permet de récupérer. L'exception dans ce cas est le charmant poisson qu'est la magnifique bocja. Contrairement à la grande majorité des autres espèces de poissons, la grande loche s'endort couchée. Elle roule sur le côté, souvent près du fond, et régénère ainsi son corps. Alors si vous êtes propriétaire de ce poisson particulier et que vous le voyez dans cette position, n'ayez pas peur, votre boccia ne fait que dormir et tout va bien pour lui.

Comment les poissons dorment-ils lorsqu'ils n'ont pas de paupières ?

Comment les poissons dorment-ils ? Très différemment, car cela dépend de l'espèce et des conditions dans lesquelles ils se trouvent dans l'aquarium. Certains dorment seuls dans un endroit bien visible, d'autres vont dans les coins les plus reculés de l'aquarium à la recherche de la paix et de la tranquillité et d'endroits où ils peuvent se cacher des yeux de l'homme. D'autres espèces encore dorment collectivement, se rassemblant près les uns des autres et généralement près du fond de l'aquarium.

Vous remarquerez peut-être qu'ils bougent à peine, comme s'ils avaient été arrêtés par un bouton magique. Certains d'entre eux peuvent tomber dans un sommeil très profond, de sorte que vous pouvez les sortir de l'eau sans les réveiller. Vous ne devez cependant pas le faire car, comme vous le savez, les poissons ont besoin d'eau pour respirer et les réveiller sans accès à l'oxygène peut être très dangereux pour eux.

Jour ou nuit - quand les poissons dorment-ils ?

Quand les poissons dorment-ils ? La nuit, comme les humains, ou le jour, comme les chiens et les chats ? Il est intéressant de noter que les poissons s'endorment le plus souvent dans des conditions similaires à celles des humains, c'est-à-dire lorsqu'il fait nuit autour d'eux. Les observations des plongeurs montrent que les poissons des océans dorment lorsqu'il fait sombre à l'extérieur. Le crépuscule ou l'obscurité totale règnent dans l'eau et ces conditions sont les plus propices à leur endormissement.

Dans des conditions domestiques, les poissons s'endorment généralement lorsque la lumière s'éteint. S'ils n'ont pas cette possibilité, ils se cachent dans les coins sombres de l'aquarium. Cependant, certaines espèces de poissons ne sont pas soumises à de tels cycles de sommeil. Certains d'entre eux dorment pendant la journée et sont plus actifs la nuit. Tout dépend de leurs habitudes et de l'espèce à laquelle ils appartiennent.

Les poissons dorment-ils comme les humains ?

Une autre question intéressante concernant le sommeil des poissons est de savoir comment ils s'endorment et, plus précisément, ce qui se passe dans leur cerveau lorsqu'ils s'endorment. Des recherches de longue haleine sur le sommeil des poissons ont montré que les poissons ne rêvent pas comme les humains ou certains animaux. La principale différence est qu'ils ne tombent pas dans la phase dite REM.

Qu'est-ce que cela signifie ? L'absence de phase REM signifie que les poissons ne s'endorment pas aussi profondément que les humains ou les chiens, par exemple. Ils sont en quelque sorte semi-conscients, ils jonglent entre conscience et inconscience. Certains poissons peuvent toutefois tomber dans un état proche de l'hibernation. Leurs fonctions vitales, comme la respiration ou le métabolisme, ralentissent, mais ne s'arrêtent évidemment pas complètement.

Il existe cependant des poissons qui tombent dans un sommeil beaucoup plus profond. C'est le cas de la perche, qui n'est pas facile à réveiller. Il faut un stimulus puissant pour que la perche commence à reprendre conscience, et il lui faut quelques instants pour le faire. C'est là que les poissons ressemblent aux humains : certains se réveillent immédiatement à la première "sonnerie d'alarme", tandis que d'autres restent léthargiques et somnolents pendant un certain temps.

Rêves de poissons

Puisque nous avons réussi à déterminer si les poissons dorment, pouvons-nous, en tant que spécialistes des sciences naturelles, déterminer si les poissons rêvent également ? À l'heure actuelle, rien ne prouve que les poissons rêvent. Pour eux, le sommeil est une activité qui permet le repos et la régénération du corps. Il s'agit donc d'une nécessité plutôt que d'un plaisir.

Les poissons dorment-ils ? Absolument, comme toute autre créature, les poissons s'endorment. Ce sommeil diffère considérablement de celui des autres espèces, principalement en raison de la différence de structure du squelette et de l'absence de paupières sur les yeux. Cependant, les yeux ouverts n'empêchent pas les poissons d'avoir un sommeil relaxant, que les propriétaires de poissons peuvent parfois confondre avec la fin de la vie d'un poisson. Avant de vous débarrasser de votre poisson lévitant de l'aquarium, assurez-vous donc qu'il s'est endormi d'un sommeil sain et agréable.

IdoSell Trusted Reviews
4.37 / 5.00 3625 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-09-07
Livré dans les temps
2024-09-05
Rien a dire super a l écoute et réactif
pixel