LES MEILLEURS CHATS POUR LES ENFANTS. TOP 5 DES RACES AMICALES
Les chats et les enfants font souvent bon ménage, mais il arrive aussi qu'ils ne trouvent pas de langage commun. L'enfant est trop jeune pour comprendre les besoins du chat, ce qu'il n'aime pas dans les caresses partagées et ce qu'il aime vraiment. C'est pourquoi les enfants tirent souvent la queue du chat ou le taquinent involontairement d'une autre manière. Certains chats peuvent réagir de manière agressive, ce qui peut évidemment être douloureux et dangereux pour l'enfant. Quels sont donc les chats idéaux pour les enfants qui ont beaucoup de patience et qui aiment même jouer ensemble ?
Chats pour enfants - calmes mais aussi désireux de jouer
Souvent, les chats les plus amicaux sont ceux qui se distinguent par leur tempérament flegmatique et calme. Les chats sauvages, c'est-à-dire ceux qui vivent à l'état sauvage, n'ont pas l'habitude de jouer avec les humains, et ce sont donc eux qui se montreront le plus souvent inamicaux avec un enfant, mais aussi avec un adulte.
Les chiens domestiques, en particulier ceux issus de races calmes et amicales, peuvent être d'excellents compagnons pour passer du temps ensemble. Ils sont patients et ouverts à tout type de caresses, y compris celles des petits, qui, comme nous le savons, ne sont pas toujours prévisibles et attentionnés. Quelles sont donc les races de chats qui sont faites pour jouer avec les enfants et quels sont les chats qui s'adapteront le mieux à un foyer où ce sont les petits qui commandent ?
Voici 5 races de chats considérées comme les meilleurs chats pour les enfants.
1. Le chat britannique
C'est l'une des races les plus recommandées pour jouer avec les enfants. Le chat britannique, comme son nom l'indique, est calme et posé, ce qui inhibe tout mouvement inattendu et agressif de sa part. Il se caractérise par une bonne dose de patience et peut supporter presque toutes les caresses, à condition, bien sûr, qu'elles ne lui causent pas de douleur ou d'inconfort considérable. Cela vaut surtout pour les représentants adultes de la race.
Les chats, comme les chiens, deviennent plus calmes et plus réceptifs en vieillissant. Élevés avec des enfants, ils s'adaptent à leurs besoins et s'habituent à une dose quotidienne de caresses. Lorsqu'ils en ont assez, avec diplomatie, comme il sied à une race anglaise, ils se dirigent vers un coin et leur font savoir qu'ils ont maintenant besoin d'un moment pour eux.
Le chat britannique se laisse porter, caresser et même ébouriffer doucement, ce qui est très souvent le passe-temps favori des enfants. Ce sont de loin les chats les plus sympathiques pour les enfants, quel que soit leur âge.
2. Maine Coon
Le Maine Coon est une race de chat de plus en plus populaire en Pologne. Il l'est également parmi les familles, car il est considéré comme l'équivalent du Labrador, c'est-à-dire la race de chien la plus conviviale pour les familles. Le Maine Coon aime vraiment le contact avec les gens et ne craint pas les bêtises des enfants.
Il est à l'aise avec des personnes de tous âges, est joignable et très joyeux. En même temps, il est d'un tempérament plutôt doux et calme et se montre rarement agressif. Ses réactions sont mesurées plutôt que spontanées, ce qui permet de prévoir ses intentions. Si l'enfant apprend à lire des signaux simples, le Maine Coon peut devenir son meilleur compagnon pour les jeux domestiques.
3. Le chat birman
Si le Maine Coon est l'équivalent du Labrador, le birman possède presque toutes les caractéristiques les plus sociables des chiens. C'est un chat qui, contrairement aux stéréotypes félins courants, aime être avec les humains et s'adapte très rapidement à leurs besoins et à leurs humeurs. Il n'est pas insistant et est parfaitement capable de percevoir l'humeur et l'attitude des humains, y compris des enfants.
Si l'enfant a envie de jouer, le chat birman viendra lui tenir compagnie ; lorsqu'il pleure, il peut se blottir contre lui et lui envoyer des signaux de réconfort ; et lorsque l'enfant veut simplement se calmer en caressant le chat, le chat birman viendra rapidement à sa rescousse et se disposera confortablement pour le caresser.
Les chats birmans sont de loin les chats les plus amicaux non seulement avec un enfant, mais aussi avec n'importe quel humain. C'est une race qui contredit tout ce que l'on dit souvent sur les chats. Le birman consacre toute sa vie à l'homme et est donc l'un des meilleurs compagnons pour un enfant et pour toute la famille.
4. Ragdoll
Le nom de cette race n'est pas un hasard. Le Ragdoll a non seulement l'apparence d'une poupée, mais il se comporte également comme une poupée. Il est beau, mais il est aussi fait pour que les enfants jouent avec lui. Sa fourrure douce invite tout le monde à le caresser, même les personnes les plus réticentes à l'égard des faveurs et des avantages accordés aux chats. Il fait confiance aux humains sans réserve, même s'il s'est fait griller plusieurs fois dans sa démarche de confiance.
Le Ragdoll est un compagnon idéal pour les jeux d'enfants - il adore les caresses et se laisse volontiers porter sur la main. Il se sent alors utile et aimé et même la plus grande dose d'amour enfantin n'est pas un trop grand défi pour lui. C'est de loin la race de chat la plus amicale et il se prête à de nombreux jeux d'enfants.
5. Le rex de Cornouailles
Ce chat se caractérise non seulement par son apparence intéressante (pelage très court et grandes oreilles décollées), mais aussi par sa curiosité, qui le rend omniprésent. C'est une race très énergique et enjouée, qui adore le contact avec les gens. En raison de son énergie considérable et, en même temps, de son manque d'agressivité,le rex de Cornouailles est un compagnon de jeu idéal pour les enfants. Dans certains cas, son besoin d'être caressé et de jouer avec lui est cité comme un inconvénient. Cependant, dans un foyer avec un enfant, ces "inconvénients" se transforment automatiquement en avantages et chaque membre du foyer les apprécie plus que tout autre trait de caractère.
Les races de chats pour enfants ne sont pas rares. Contrairement à ce que l'on dit des chats, ce sont des animaux qui aiment beaucoup la présence humaine et le contact communautaire. La plupart d'entre eux ont un tempérament calme et sont parfaits pour un chat de famille. Ils trouvent amusant et agréable de jouer avec les enfants, ce qui rend les deux parties heureuses, ce qui est, après tout, la chose la plus importante dans un foyer.
Rappelez-vous toutefois que les chats ne sont pas des jouets. Il est préférable de consulter un comportementaliste pour choisir le meilleur animal de compagnie pour votre enfant. Notre article n'est qu'un guide pour le choix d'un animal de compagnie.