Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

LES MALADIES DES PIGEONS À SURVEILLER

2023-01-03
LES MALADIES DES PIGEONS À SURVEILLER

La colombophilie est une passion qui est devenue un mode de vie pour beaucoup. Les pigeons sont généralement élevés pour le sport, à des fins ornementales ou pour la viande. Quel que soit l'objectif de l'élevage, la santé des oiseaux est d'une grande importance pour l'ensemble de l'opération d'élevage. Quelles maladies des pigeons pouvez-vous rencontrer dans votre élevage et que pouvez-vous faire pour les éviter ? Découvrez-le !

Maladies des pigeons - que peuvent contracter les oiseaux ?

Contrairement à ce que l'on pense, les pigeons reproducteurs sont des oiseaux très délicats, et les soins à leur apporter doivent donc inclure une attention particulière à leur santé. Les maladies des pigeons peuvent avoir différentes causes : bactériennes, virales, parasitaires ou fongiques. La prévention, et si les premiers symptômes apparaissent, une réaction rapide afin que les maladies infectieuses ne se propagent pas à l'ensemble du troupeau.

Apprenez à connaître les maladies des pigeons et leur traitement afin de savoir comment réagir dans certaines situations.

L'ornithose

L'ornithose est une maladie très dangereuse qui se propage très rapidement. Autrefois incurables, les possibilités modernes de la médecine vétérinaire permettent de guérir complètement les oiseaux infectés. Les symptômes de l'ornithose sont les suivants : conjonctivite, photophobie, écoulement des sacs conjonctivaux, narines collantes, écoulement nasal et diarrhée. Les pigeons ont des paupières collantes, qu'ils grattent constamment car elles leur démangent.

Ils peuvent ainsi se couper, et la peau autour des yeux peut être blessée. La rhinite rend leur respiration très difficile, et parfois la maladie peut s'étendre davantage et attaquer les sacs aériens. L'organisme d'un pigeon atteint d'ornithose s'affaiblit et est plus sensible à d'autres maladies. Si elle n'est pas traitée, cette maladie peut entraîner des problèmes cardiaques et une stéatose hépatique. Les oiseaux malades ne veulent pas voler et sont léthargiques.

Les maladies infectieuses chez les pigeons sont très problématiques car elles se propagent très rapidement dans le pigeonnier. Les pigeons s'infectent particulièrement facilement avec l'ornithose - par un autre individu infecté, par de l'eau ou de la nourriture contaminée, et en inhalant de la poussière dans un pigeonnier où se trouvent des individus malades. Ils peuvent également être infectés par contact avec les excréments d'un oiseau malade.

La salmonellose

La salmonellose peut se manifester chez les pigeons de quatre manières différentes : intestinale, organique, nerveuse et articulaire. Dans la variété intestinale, les bactéries endommagent la muqueuse intestinale et, par conséquent, les nutriments ne peuvent pas être absorbés aussi bien que chez les personnes en bonne santé. Le symptôme le plus courant et le plus caractéristique est la diarrhée. Il peut varier en couleur, ce qui peut également suggérer l'étiologie. La variante organique de la salmonellose se produit lorsque la bactérie pénètre, par exemple, dans les reins, le foie, le pancréas et d'autres organes internes.

Le pigeon affecté devient rapidement faible et léthargique. Des symptômes provenant des organes internes peuvent également apparaître. La salmonellose nerveuse est une affection dans laquelle les bactéries affectent le système nerveux. L'inflammation se produit à la suite de l'attaque bactérienne. La pression progressive sur les cellules nerveuses peut entraîner des problèmes d'équilibre, des torsions du cou et une paralysie. La salmonellose articulaire se produit lorsque la bactérie pénètre dans le sang et, avec elle, dans les articulations. Dans ce cas, un gonflement des articulations peut se produire, ce qui est un symptôme d'arthrite.

Les maladies des pigeons n'affectent pas les jeunes et les adultes de la même manière. La salmonellose est beaucoup plus dangereuse pour les jeunes pigeons et se développe beaucoup plus rapidement chez eux, de sorte qu'elle peut rapidement décimer toute la population de jeunes pigeons. Chez les adultes, la maladie a une évolution plus lente et chronique.

Les oiseaux qui ont contracté la salmonellose peuvent devenir porteurs de la maladie. L'infection par différentes espèces de Salmonella chez les pigeons peut se produire par contact avec un individu infecté, par de l'eau et des aliments contaminés, ou par l'inhalation de la poussière d'un pigeonnier infecté. La bactérie peut également pénétrer dans l'œuf à travers la coquille alors qu'il se trouve encore dans l'oviducte.

La coccidiose

La coccidiose est l'une des maladies parasitaires les plus courantes chez les pigeons. Elle est causée par des protozoaires du groupe Eimeria. La majorité des pigeons sont porteurs de coccidies, mais cela n'est pas synonyme de contracter la maladie. Les pigeons peuvent contracter la coccidiose par contact avec d'autres individus infectés ou en séjournant dans une zone où se trouvent des fientes d'oiseaux infectés. Les parasites se nichent dans les intestins et endommagent la muqueuse intestinale. Il en résulte une diarrhée aiguë, souvent sanglante, d'où l'autre nom de la coccidiose : la diarrhée sanglante

L'oiseau malade est également léthargique et n'a pas d'appétit. L'immunité des oiseaux infectés diminue également, ce qui les rend plus sensibles à d'autres maladies. Pour éviter l'apparition de la coccidiose dans le pigeonnier, l'hygiène et la propreté générale de la pièce doivent être maintenues. Une prophylaxie régulière, qui comprend l'examen des matières fécales et le maintien de la propreté du pigeonnier. Si des œufs de coccidiose sont détectés dans les matières fécales, il faut commencer immédiatement le traitement.

Le traitement nécessite l'administration d'antibiotiques ou de coccidiostatiques. Il est préférable de le faire sous contrôle et selon les recommandations de votre vétérinaire.

L'aspergillose

L'aspergillose est une maladie causée par des champignons. Les oiseaux sont le plus souvent infectés par de la nourriture moisie, mais le mauvais état du pigeonnier peut également être responsable de la maladie - trop d'humidité favorise la croissance des champignons. Les symptômes de l'aspergillose sont les suivants : diarrhée, faiblesse générale, troubles nerveux, émaciation et essoufflement. Si vous découvrez des symptômes inquiétants chez votre pigeon, emmenez-le chez votre vétérinaire.

La variole du pigeon

Les jeunes sont plus sensibles à la variole du pigeon. Elle est également plus fréquente chez les pigeons de course. Le virus responsable de la maladie provoque des galles et des croûtes, surtout sur les parties de la peau qui ne sont pas recouvertes de plumes. Dans les cas extrêmes, les excroissances peuvent bloquer l'œsophage et la trachée. Les lésions cutanées peuvent également commencer à suppurer.

Les pigeons peuvent contracter la variole par contact avec des oiseaux infectés et en se trouvant dans un environnement contaminé par la présence antérieure d'individus malades. Les élevages de pigeons sont soumis à une vaccination obligatoire contre la variole du pigeon. La vaccination permet aux oiseaux d'être immunisés pendant toute l'année. Une fois qu'un oiseau a eu la maladie, cela ne lui donne pas d'immunité, il y a donc toujours un risque qu'il tombe à nouveau malade. Les oiseaux malades doivent être isolés des oiseaux sains dès que possible et le pigeonnier dans lequel ils se trouvaient doit être soigneusement nettoyé.

Très souvent, les maladies oculaires des pigeons ne surviennent pas seules, mais accompagnent d'autres maladies qui frappent ces oiseaux. La conjonctivite survient, par exemple, chez les oiseaux atteints d 'ornithose. Les symptômes de la conjonctivite sont les suivants : gonflement et rougeur de la conjonctive, ainsi que l'apparition d'un écoulement qui peut coller les paupières, qui dans les cas extrêmes peuvent se coller très fort.

La conjonctivite peut être causée par une infection bactérienne, qui est la cause la plus fréquente de la maladie. Des virus ou d'autres facteurs - irritation par des produits chimiques, de la poussière ou de la fumée - peuvent également être responsables de son apparition chez les pigeons. Lors du traitement de la conjonctivite, il est très important de contacter votre vétérinaire pour établir la cause de la maladie.

Parfois, il s'agit d'une affection isolée, mais souvent, elle accompagne d'autres maladies graves, et il est donc très important pour la santé du pigeon de l'établir. Cela permettra également de mettre en place un traitement approprié.

Maladies des pigeons - résumé

L'élevage de pigeons peut apporter beaucoup de joie et des avantages matériels bien tangibles. Toutefois, tout cela à condition que les animaux soient en bonne santé. La santé de ces oiseaux doit être surveillée de très près, sinon le troupeau peut commencer à être décimé par les maladies des pigeons. Les symptômes de maladie, plus ils sont détectés tôt, mieux c'est pour l'ensemble de la volée de pigeons. C'est pourquoi la prévention et une action rapide sont si importantes.

Dans les deux cas, il est préférable de demander l'aide d'un vétérinaire qualifié afin qu'il puisse décider d'un traitement dans les meilleurs délais. À titre préventif, veillez à l'hygiène du pigeonnier, à la fraîcheur de l'eau et de la nourriture, et isolez les animaux malades et sains les uns des autres afin que la maladie ne se propage pas dans tout le troupeau.

"Les maladies bactériennes, virales et parasitaires, ainsi que les carences nutritionnelles, sont les causes les plus courantes de la détérioration des pigeons. Ils peuvent être considérablement réduits par une prévention largement définie. Il est tout aussi important d'observer attentivement et de respecter la quarantaine, tant pour les nouveaux oiseaux que pour les oiseaux malades." - nous dit le vétérinaire. Hanna Pietruszka

IdoSell Trusted Reviews
4.38 / 5.00 2867 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-05-18
Bonjour, commande reçu pas de soucis de transport.
2024-05-17
satisfait cordialement
pixel