LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

LES MALADIES DES PERROQUETS ONDULÉS. QUAND FAUT-IL CONSULTER UN MÉDECIN ?

2022-11-18
LES MALADIES DES PERROQUETS ONDULÉS. QUAND FAUT-IL CONSULTER UN MÉDECIN ?

Les perruches ondulées sont des animaux de compagnie assez populaires. Ils sont connus pour leur caractère sociable, il est facile de s'entendre avec eux et, en outre, ils constituent une belle décoration pour n'importe quelle pièce. Malheureusement, comme tout animal de compagnie, ils souffrent de divers maux. Quelles sont les maladies les plus courantes des perroquets ondulés, comment les reconnaître et quel est leur traitement ?

Perroquets ondulés - maladies du bec

Quelles sont les maladies dont souffrent assez souvent les perroquets ondulés ? Les maladies du bec, qui sont heureusement relativement faciles à reconnaître rapidement, se manifestent chez de nombreux individus. L'une de ces maladies est l'hypertrophie de la cire, qui se produit chez les perroquets ondulés femelles et mâles.

Le jaseur de la partie supérieure du bec brunit et s'agrandit, tout en devenant ridé et de forme irrégulière. L'excroissance du jaseur est généralement due à des changements hormonaux, c'est pourquoi elle apparaît chez les femelles pendant la saison de reproduction.

Parfois, le jaseur revient de lui-même à sa taille naturelle, mais lorsqu'il ne réduit pas sa taille pendant une période prolongée, ou qu'il prend même une taille plus importante, il faut consulter un vétérinaire, car il gêne la respiration nasale du perroquet.

Maladies parasitaires des perroquets ondulés - gale

Quelles sont les autres maladies courantes des perroquets ondulés ? La gale est également une maladie qui affecte généralement la zone du bec et de la cire. Elle peut également apparaître sur les pattes, mais c'est beaucoup moins fréquent. Comme pour les autres animaux, la gale chez les perruches ondulées est une maladie parasitaire et contagieuse. Cependant, il n'est pas dangereux pour l'homme.

Les perruches sont le plus souvent infectées par la gale par un contact intensif avec un individu déjà malade. Comment reconnaître la gale chez une perruche ? Des excroissances spongieuses de couleur grise, blanche ou jaunâtre apparaissent sur le bec, les jaseurs et éventuellement sur les pattes. La surface des parties du corps infectées est caractéristique - elle est poreuse, avec de nombreux petits trous.

Si elle n'est pas traitée, la gale peut rapidement se propager à d'autres parties de la tête et à tout le corps, d'où la nécessité d'une intervention rapide. Si vous êtes sûr que votre perruche a été attaquée par des parasites de la gale, vous pouvez frotter les zones infectées avec de l'huile de paraffine ou de la vaseline. Cependant, la chose la plus sûre à faire est de consulter immédiatement votre médecin, qui diagnostiquera la maladie et vous recommandera le traitement approprié.

La papillomatose, une maladie virale des perroquets ondulés

Les maladies virales sont un autre type de maladie courant chez les perroquets ondulés. Parmi les plus courantes, on trouve la papillomatose. Les maladies virales chez les perroquets ondulés se transmettent malheureusement facilement et rapidement, il faut donc leur accorder une attention particulière. La papillomatose attaque le plus souvent les zones du cloaque et de la cavité du bec.

Si les symptômes sont présents autour du cloaque, on peut observer des papillomes ou un suintement de sang. La perruche peut également avoir des difficultés à déféquer et du sang est souvent visible dans les selles. La papillomatose de la cavité du bec est plus difficile à repérer car elle ne présente pas de symptômes très visibles.

Cependant, le manque d'appétit de votre perruche doit devenir une source d'inquiétude, car le virus provoque des difficultés à avaler la nourriture. Des difficultés à respirer et une perte de poids considérable doivent également vous inquiéter.

Gastro-entérite dangereuse

Les perroquets peuvent également souffrir de gastro-entérite, qui touche presque toutes les espèces animales. Elle peut être causée par une nourriture inadéquate, un manque d'hygiène autour du récipient de nourriture et des bactéries dans la cage. Elle est dangereuse dans la mesure où une diarrhée aiguë peut entraîner une déshydratation, qui devient une menace sérieuse pour la vie de la perruche.

Toutefois, avant de décider de nourrir votre perruche, consultez votre vétérinaire pour confirmer si le produit est sans danger pour la santé de votre oiseau. Votre médecin peut également vous aider à traiter la diarrhée difficile et malheureusement souvent fatale pour votre perruche.

Quelles sont les affections les plus courantes auxquelles est confronté le perroquet ondulé ? Les maladies de ces oiseaux sont assez courantes, mais leurs symptômes sont dans la plupart des cas relativement faciles à repérer. Toute anomalie liée à l'alimentation, à la défécation, au plumage, à l'apparence ou au comportement de la perruche doit faire l'objet d'une consultation dès que possible avec votre vétérinaire, qui recommandera un traitement approprié.

"Les perruches ondulées sont des oiseaux magnifiques et très gracieux. En les observant quotidiennement, il est facile de remarquer tout changement qui pourrait indiquer une maladie. Léthargie, perte d'appétit, plumes ébouriffées, écoulements sur le bec, changement de la consistance ou de la couleur des fèces, frottement contre des objets, autant de symptômes qui doivent nous inquiéter. Un oiseau peut nous apprendre beaucoup de choses par son comportement. Soyons donc vigilants afin de pouvoir lire ces petits signaux à temps." - véto. Hanna Pietruszka

IdoSell Trusted Reviews
4.38 / 5.00 3313 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-07-26
Parfait
2024-07-25
Très bon site
pixel