LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

LES MALADIES DE LA PEAU CHEZ LE CHAT - TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

2022-08-23
LES MALADIES DE LA PEAU CHEZ LE CHAT - TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Un chat en bonne santé doit avoir un pelage brillant et adhérent et une peau saine, bien hydratée et sans décoloration. L'aspect de la peau et des poils peut souvent indiquer que quelque chose ne va pas chez le chat. Les lésions cutanées chez un chat n'indiquent pas nécessairement que le processus pathologique est localisé. Outre les maladies qui n'affectent que la peau - inflammations bactériennes, inflammations fongiques, présence de parasites externes, on distingue également un certain nombre d'affections qui ont une base plus profonde - comme les maladies endocriniennes. Dans l'article suivant, je décrirai plusieurs groupes de maladies affectant la peau du chat et les maladies de peau les plus courantes.

Quelles sont les fonctions de la peau chez le chat ?

En effet, l'état de la peau, l'aspect du pelage, nous donnent beaucoup d'informations sur l'état général de l'animal. Et le pelage lui-même a des fonctions très importantes pour le corps. La fonction la plus importante est la fonction de protection - la peau protège l'organisme contre les facteurs nuisibles tels que les micro-organismes, les radiations, les substances toxiques et les dommages mécaniques.

Une autre fonction de la peau est sensorielle : les terminaisons nerveuses situées sur la peau permettent la transmission d'informations. La peau joue également un rôle important d'isolation thermique, grâce au tissu adipeux, qui conduit mal la chaleur. La peau a également un rôle sécrétoire - elle participe à la régulation de l'équilibre hydrique de l'organisme grâce aux glandes sébacées et sudoripares - et un rôle de thermorégulation.

Ce ne sont là que quelques-unes des fonctions de la peau. Les maladies de peau félines peuvent être causées par de nombreux facteurs différents. Sur la base du facteur causal, nous pouvons diviser les maladies de la peau en plusieurs groupes.

Maladies bactériennes de la peau du chat

Les maladies bactériennes de la peau chez les canins peuvent inclure : dermatite traumatique suppurée (hot spot), folliculite bactérienne, dermatite suppurée profonde, abcès sous-cutanés. Il s'agit de maladies de la peau causées par des bactéries, dont l'origine est souvent différente : morsures de puces, hypersensibilité, traumatisme, dermatite de contact.

Les symptômes peuvent être très variés. Il s'agit souvent de lésions cutanées : rougeurs de la peau, croûtes, fortes démangeaisons ou, comme dans le cas d'un abcès, d'un nodule surélevé rempli d'un écoulement purulent et sanglant. Parfois, il existe également des symptômes généraux tels que des ganglions lymphatiques hypertrophiés, de la fièvre ou un malaise général.

Certaines maladies bactériennes de la peau des chats ne peuvent être traitées que par voie topique - avec des shampooings, des pommades ou des sprays. Cependant, l'antibiothérapie est souvent utile et dure longtemps - les antibiotiques sont parfois nécessaires pendant 6 à 8 semaines, y compris une semaine après la disparition des lésions et des symptômes. Ne donnez jamais de médicaments à votre chat sans consulter votre vétérinaire.

Maladies fongiques de la peau du chat

Les maladies fongiques de la peau que l'on rencontre chez les chats comprennent : la malasseziosis (assez rare chez les chats), la dermatophytose (infection de la tige du poil et de la couche cornée, causée par des champignons kératophiles), les infections fongiques saprophytes - par exemple l'histoplasmose ou la cryptococcose.

Parmi les maladies de la peau les plus courantes, on trouve la dermatophytose, qui survient principalement chez les jeunes chats et les chats âgés, chez les individus dont le système immunitaire ne fonctionne pas parfaitement bien. Les chats persans sont prédisposés à cette entité pathologique. Les signes de la dermatophytose peuvent être les suivants : prurit minime ou léger (parfois la teigne peut évoluer sans prurit), les lésions concernent généralement des zones circulaires et irrégulières avec une alopécie expansive et une desquamation.

Les cheveux restants peuvent ressembler à des poils ou être cassés. Les autres signes de maladie de la peau chez le chat sont l'érythème, les papules, les croûtes et la séborrhée. Le traitement de la peau chez les chats consiste en des médicaments antifongiques topiques, l'administration de stimulants immunitaires. Chez le chat, un traitement général de la mycose est également indiqué. Cela est dû à leur mode de vie - les chats se lavent très intensivement, lèchent leur fourrure, de sorte qu'ils propagent très rapidement le processus pathologique à l'ensemble de leur pelage et de leur peau.

Troubles cutanés causés par des parasites

Les problèmes et les maladies de peau chez le chat peuvent également être causés par des parasites, tels que les tiques, les oxyures (organismes qui vivent dans les follicules pileux de chaque chat, mais qui peuvent se multiplier de manière excessive en cas de baisse de l'immunité ou de déséquilibre, provoquant ainsi des symptômes de maladie), la gale, la Cheyletiellose (également appelée pellicules migratrices), les acariens, les puces, les poux et le pou.

Les symptômes qui distinguent ces maladies de peau les plus courantes peuvent varier considérablement - les démangeaisons sévères sont les plus courantes. Le traitement consiste en des préparations antiparasitaires.

Troubles cutanés d'hypersensibilité

Dermatite allergique aux puces (APZS), atopie, une réaction excessive de l'organisme aux allergènes présents dans l'environnement, hypersensibilité alimentaire féline, hypersensibilité aux piqûres de moustiques, dermatite de contact. La dermatite allergique aux puces (en abrégé APZS) est un type d'allergie cutanée qui implique une hypersensibilité chez les chiens et les chats aux protéines présentes dans la salive des puces.

Lors d'une piqûre de puce, un allergène est introduit dans la peau et l'épiderme, ce qui déclenche une réaction excessive de la part de l'animal, qui se manifeste le plus souvent par des démangeaisons intenses de la peau chez le chat. Cette réaction peut être si forte que la piqûre d'une seule puce suffit pour que les premiers symptômes apparaissent !

Troubles cutanés auto-immuns

Groupe de maladies dans lesquelles l'organisme du chat produit des anticorps contre ses propres cellules, les détruisant. Nous incluons ici de telles maladies de la peau chez le chat : pemphigus foliacé, pemphigus vulgaire, lupus érythémateux, vascularite cutanée. Les symptômes peuvent varier considérablement. Le traitement implique l'administration de médicaments immunosuppresseurs pour supprimer la réponse immunitaire excessive du chat. Les maladies et leur traitement sont souvent difficiles et durent toute la vie.

Alopécie

Il s'agit d'un groupe de maladies se manifestant par une alopécie localisée ou généralisée, souvent associée au système endocrinien. Ces maladies chez le chat peuvent inclure : l'hyper fonctionnement des surrénales, l'alopécie areata, alopécie psychogène féline (alopécie causée par un léchage excessif et intensif, généralement des côtés du corps, dû au stress ou à la dépression).

Kératose et troubles séborrhéiques

Nous pouvons inclure la dermatite séborrhéique, l'acné féline, la dermatite du museau des chats persans. L'acné féline est un trouble courant de la kératose folliculaire et de l'hypertrophie des glandes sébacées. Au cours de la maladie, des points noirs se forment sur le menton, la lèvre inférieure et parfois supérieure. Si les lésions succombent à des infections secondaires, des papules et des pustules peuvent se développer, et parfois des furoncles et des cellulites.

Dans les cas graves, la peau lésionnelle peut être gonflée, épaissie, avec des kystes et des cicatrices. Le traitement est généralement uniquement topique, mais une antibiothérapie générale est parfois nécessaire. La dermatite du museau des chats persans est une maladie d'étiologie inconnue. Des masses noires et cireuses s'accumulent autour des yeux, des lèvres ou sur le menton, provoquant une accumulation de poils.

Au départ, les lésions et l'état de la peau ne provoquent pas de prurit, mais, au fur et à mesure qu'elles s'aggravent et qu'une inflammation se développe, un prurit peut apparaître. On peut observer des lésions exsudatives et érythémateuses sur les plis cutanés du museau, un écoulement muqueux des yeux, une rougeur de la peau autour des yeux et une inflammation des conduits auditifs externes avec un écoulement noir et cireux.

Tumeurs

La peau est également un site assez fréquent pour l'apparition de divers types de tumeurs cancéreuses et non cancéreuses. Il peut s'agir de lésions bénignes ou malignes. Parmi les exemples, citons le carcinome spinocellulaire (néoplasme malin, représentant environ 15 % des tumeurs cutanées chez le chat), les tumeurs bénignes des follicules pileux, les tumeurs des glandes sébacées, les tumeurs des glandes sudoripares, les fibrosarcomes, les hémangiomes, les lipomes, les liposarcomes, les tumeurs des mastocytes, les lymphomes épithéliotropisme, les plasmocytomes, les histiocytomes, les mélanomes, les verrues cutanées.

Dans le cas de lésions cutanées grumeleuses, nous pouvons effectuer une biopsie et réaliser une cytologie à partir de celle-ci afin de déterminer plus ou moins le type de tumeur. Le plus souvent, cependant, il est conseillé d'exciser complètement la lésion avec une marge adéquate et de l'envoyer pour un examen histopathologique.

Les maladies de la peau chez le chat - résumé

Comme nous pouvons le voir ci-dessus, il existe un grand nombre de maladies affectant la peau du chat. Si nous remarquons un changement inquiétant sur la peau de notre animal, consultez un vétérinaire. Parfois, la cause peut être très banale, mais il arrive que des changements imperceptibles sur la peau se révèlent être quelque chose de très dangereux.

IdoSell Trusted Reviews
4.38 / 5.00 3313 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-07-26
Commande conforme, je recommande et pas cher par rapport aux autres sites
2024-07-25
Très bon site
pixel