LES CHIENS VONT-ILS AU PARADIS ?
Comme le dit le titre de la célèbre fable, tous les chiens attendent au ciel. Est-ce vraiment le cas ? Il est difficile de donner une réponse claire à cette question, mais aussi bien l'Église que, surtout, les propriétaires de chiens tentent de trouver une réponse au moins partielle à cette question. Alors, comment cela se passe-t-il, les chiens attendent-ils au ciel?
La question de savoir ce qu'il advient des chiens après leur mort est posée aussi bien par les adultes que par les jeunes propriétaires de chiens. La mort d'un animal de compagnie bien-aimé est une expérience très difficile et parfois même traumatisante. Les croyants qui espèrent une vie après la mort essaient de faire face à la mort de leur animal de la même manière qu'ils font face à la mort de leurs proches. Ils s'expliquent à eux-mêmes et à leurs enfants que Reksio, Felek ou Burek attendent maintenant "là-haut" et qu'il passe un agréable moment avec les autres chiens.
Cependant, personne ne peut garantir que c'est bien le cas. Alors, où chercher des réponses lorsque vous vous demandez ce qui est arrivé ou ce qui arrivera à votre compagnon à quatre pattes après sa mort ?
L'âme du chien après la mort : deux théories contradictoires
Certains tentent d'aborder la question de manière très rationnelle, en considérant le chien comme un être qui ressent, pense et change, mais qui, lorsqu'il meurt, met tout simplement fin à sa vie pour toujours. C'est ainsi que la mort est généralement abordée par les personnes qui n'ont pas grand-chose à voir avec la foi au quotidien. Pour eux, la vie est une sorte de processus fermé et cela s'applique aussi bien aux humains qu'à tous les animaux de la terre, y compris leurs chiens bien-aimés.
En revanche, les croyants qui croient en une vie après la mort, au ciel, à la Terre promise ou dans un autre lieu où tous les hommes sont censés aller, voient la question différemment. Chaque religion a sa propre vision de ce qui nous attend dans l'au-delà. Certaines religions traitent les animaux avec la même révérence et la même dignité que les humains et, selon elles, les chiens, les chats et tous les autres animaux attendent au "ciel" comme n'importe quel autre être humain qui l'a mérité.
Les chiens iront-ils au ciel? La position peu claire de l'Église
Quel est le point de vue de la foi catholique sur cette question ? L'enjeu fondamental de cette question est de savoir si les chiens ont une âme. Bien que l'âme en tant que telle n'ait jamais été étudiée ou appréhendée par les scientifiques, la religion chrétienne considère qu'une partie de la personne, précisément sous la forme d'une âme, attend au ciel après la mort.
Qu'en est-il des chiens ? L'âme d'un chien semble être un sujet encore plus compliqué que pour les humains. Rien n'indique que les animaux aient une telle âme. Il n'en est pas fait mention dans les Écritures ou dans d'autres sources sur lesquelles se fonde la foi chrétienne.
Pendant longtemps, l'Église a également défendu l'idée que seul l'homme, en tant qu'être unique et créé à l’image de Dieu, a le privilège de posséder une âme et donc de vivre après la mort. Parallèlement, l'Église a exclu les chiens et d'autres animaux de ce privilège, diffusant ainsi la doctrine selon laquelle aucun être autre que l'homme ne possède d'âme et ne peut donc non plus attendre au ciel.
L'âme du chien - une question controversée pour trois papes
Au sein même de l'institution ecclésiastique, le sujet est très controversé. Les papes successifs se sont contredits et ont exprimé des points de vue différents sur la question. Le premier pape à rompre avec l'enseignement conservateur de l'Église, qui limitait les animaux à la vie sur terre, a été Jean-Paul II. Il a affirmé que les animaux possédaient un élément divin, ou une âme, en eux.
Puisqu'ils ont une âme, ils peuvent également attendre au ciel, comme l'ont déduit les personnes intéressées par la question. L'enthousiasme a toutefois été refroidi par le successeur du pape, Benoît XVI, qui a affirmé que les animaux n'ont pas d'âme et n'ont pas la possibilité de vivre au ciel.
Cependant, le pape Benoît XVI est contesté par le pape actuel, François, qui, de manière significative, a pris son nom de Saint François d'Assise. Ce dernier, à son tour, est entré dans l'histoire comme un grand amoureux de la faune et de la flore, y compris et surtout des animaux vivant sur terre. Le pape François, réconfortant un jeune garçon qui venait de dire au revoir à son animal de compagnie bien-aimé, lui a dit qu'il retrouverait son chien au ciel. Lorsqu'on lui a demandé par la suite ce qu'il voulait dire, il a précisé que les chiens et les autres créatures animales avaient le droit d'aller au ciel.
Où va l'âme d'un chien après sa mort ?
Cela signifie-t-il que l'âme d'un chien attend effectivement au ciel après la mort ? Bien que le pape soit reconnu comme le chef de l'Église, il est difficile d'en être sûr à 100 %. Il n'existe aucune preuve de l'existence d'une âme chez les chiens. En revanche, il n'y a pas non plus de preuve de l'existence d'une âme humaine, ce qui est souvent cité comme argument par les partisans du “paradis” des chiens. D'autres arguments incluent les particularités des émotions et du mode de vie des chiens.
Les personnes qui croient que toutes les bonnes créatures attendent au ciel sont certaines que c'est le sort qui attend tous les chiens. Pourquoi ? Contrairement à certains humains, les chiens se caractérisent par certains comportements qui les font percevoir comme des êtres bons, incapables de faire du mal. Il ne s'agit pas d'agressivité canine, mais de la loyauté et de l'amour inconditionnel de chiens en bonne santé et bien soignés.
Les chiens sont intrinsèquement bons - est-ce suffisant pour aller au ciel?
On parle aussi beaucoup de la capacité des chiens à sentir les mauvaises auras, le danger ou de l'aide que ces animaux apportent aux personnes aveugles. Tout cela donne l'image d'un très bon animal de compagnie qui, par sa présence, peut faire en sorte que les gens se sentent plus en sécurité, plus joyeux et moins seuls. Une telle action mérite certainement une certaine forme de récompense. Le ciel est-il la plus grande de ces récompenses ? Nous devrons probablement attendre jusqu'à la fin pour le savoir.
Bien que la question de savoir si les chiens attendent au ciel ne soit pas tranchée, il est toujours utile de croire qu'ils y vont. Cela nous permet de considérer le chien comme un être sensible qui, dans un sens, vit ici sur terre avec les mêmes droits que les humains et les autres animaux. Cette croyance aide également beaucoup les enfants, qui ont parfois du mal à accepter une perte aussi importante.
Qu'il ait une âme ou non, le chien est assurément le meilleur ami de l'homme, et comme ce lien est si fort, on peut croire sincèrement qu'il survivra à tout, même à la mort.