LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

LES CHATS PLEURENT-ILS ? TOUT SAVOIR SUR LA TRISTESSE DES CHATS

2023-10-28
LES CHATS PLEURENT-ILS ? TOUT SAVOIR SUR LA TRISTESSE DES CHATS

Les chats ont des sentiments. Ils ont aussi leur propre monde élaboré d'émotions. Ils peuvent ressentir de la joie, de la tristesse, de la peur, de l'amour. Les émotions ne leur sont pas du tout étrangères. Mais les manifestent-ils comme des humains ? Peuvent-ils, par exemple, fondre en larmes ? Comment cela se passe-t-il ? Les chats pleurent-ils ?

Un chat qui pleure, qui hurle, qui émet des sons stridents - cela peut donner l'impression que le chat est en train de pleurer. C'est en effet le cas. Les chats sont capables de pleurer. Ils le font lorsqu'ils sont tristes, qu'ils se sentent abandonnés, qu'ils se sentent seuls, qu'ils ont mal ou... qu'ils veulent obtenir quelque chose de vous. Mais versent-ils des larmes pour autant ? En sont-ils capables et, si oui, le font-ils pour des raisons émotionnelles ? Découvrez-le !

Les chats pleurent-ils ? La capacité physique de pleurer

Les pleurs sont sans équivoque associés aux larmes. En termes humains, pleurer sans larmes n'est pas pleurer. Comment cela se fait-il pour les chats ? Les chats sont en effet capables de verser des larmes. Le spectacle d'un chat avec des larmes qui coulent de ses yeux est certainement très triste et assez impressionnant. Cela ne signifie pas pour autant que votre chat a besoin de votre réconfort.

Selon toute probabilité, l'aide professionnelle d'un vétérinaire est nécessaire. Les organismes félins sont équipés de canaux lacrymaux. D'un point de vue purement physique, ils sont donc capables de pleurer. Cependant, les pleurs du chat n'impliquent pas de larmes, et les larmes du chat ne se produisent pas pour des raisons émotionnelles.

Les chats pleurent-ils comme les humains ?

Vous savez déjà si les chats pleurent. Vous savez également que les larmes d'un chat ne sont pas un signe de tristesse. Mais cela signifie-t-il qu'ils ne pleurent pas comme les humains ? Ce n'est pas tout à fait le cas ! Les chats sont des créatures extrêmement intelligentes. Pour bien comprendre le phénomène des pleurs des chats, il faut savoir une chose très importante. Les chats adultes ne miaulent que lorsqu'ils interagissent avec les humains. Ils ne miaulent pas entre eux. Les mères chattes miaulent pour leurs bébés, mais elles cessent de le faire dès qu'elles cessent de les nourrir.

C'est précisément la raison pour laquelle le cri du chat se retrouve dans le cœur des gens. Vous ne pouvez certainement pas y résister non plus. Après tout, il n'est destiné qu'à vos oreilles. Les chats utilisent leur voix de manière à vous manipuler le plus possible. Ils apprennent et assimilent la fréquence qui émeut les humains et suscite le plus grand instinct de protection. C'est pourquoi un chat pleure comme un bébé. Ce n'est pas du tout une illusion, le chat le fait exprès.

Le cri d'un bébé, le cri d'un enfant en bas âge est quelque chose qui éveille les plus grands instincts de compassion chez une personne. C'est aussi quelque chose qui nous réveille immédiatement, même après un sommeil très profond. Un chat qui pleure ainsi a de bonnes chances d'être entendu immédiatement et de voir ses besoins satisfaits. Cela signifie que, d'une certaine manière, les chats pleurent comme les humains. Ils pleurent... avec leur voix. Ils peuvent également imiter les pleurs d'un bébé humain. Mais le plus important dans tout cela, c'est la voix et les larmes n'ont rien à voir avec elle.

Causes des larmes de chat

Vous savez déjà que les chats sont capables d' avoir des larmes. Vous savez aussi qu'ils sont capables de pleurer. Cependant, ces larmes n'ont rien à voir avec des pleurs émotionnels. Dans ce cas, d'où viennent les larmes ? Pourquoi les chats pleurent-ils ? Il peut y avoir plusieurs réponses à cette question. En effet, les larmes de chat peuvent avoir plusieurs causes. Découvrez les raisons les plus courantes.

N'oubliez pas que les larmes de chat peuvent être un symptôme grave. Par conséquent, lorsque vous les remarquez chez votre chat, ne les ignorez pas. L'aide d'un vétérinaire peut s'avérer nécessaire. Dans le cas d'un chat en bonne santé, les larmes humidifient simplement ses yeux. Cependant, il arrive que la voie d'évacuation des larmes soit obstruée. Les larmes s'écoulent alors des yeux du chat. Pourquoi ?

L'allergie

L'une des raisons pour lesquelles votre chat pleure peut être une allergie. Les allergies ne sont pas rares dans le monde animal. Vous vous trompez si vous pensez qu'elles ne peuvent toucher que les humains. Votre chat peut lui aussi souffrir d'allergies. Et sous son influence, il peut éternuer, renifler et pleurer à chaudes larmes. Ne sous-estimez pas les allergies des chats, soulagez votre chat autant que possible. Votre vétérinaire peut vous aider à cet égard.

Infection

Les larmes de chat peuvent également être dues à une infection bactérienne qui affecte votre chat. Il peut s'agir d'une infection des voies respiratoires supérieures, d'une conjonctivite ou même d'un symptôme de griffure de chat. La fièvre du chat est une maladie très dangereuse et insidieuse, même si elle semble assez innocente. Ne la sous-estimez pas. Les chats de tout âge peuvent la contracter. De nombreuses autres maladies du chat se manifestent également par des larmoiements.

Dommages mécaniques

Les larmes chez le chat peuvent également survenir à la suite d'une irritation ou d'un dommage mécanique. Les yeux et le museau du chat sont très sensibles. Même des lésions relativement mineures peuvent provoquer des larmes. Les larmes peuvent également être déclenchées par la présence d'un contaminant dans l'œil, même s'il ne s'agit que d'un seul poil.

La structure de l'œil du chat n'est pas si différente de celle de l'œil humain. Même un tout petit objet peut les irriter de la même manière. Le cri de cette contamination est le principal système de défense de l'œil.

Forme du museau

Il existe toutes sortes de muselières pour chats. Des plus longs, des plus courts et des plus aplatis. L'aplatissement du museau favorise un larmoiement plus fréquent des yeux. Par conséquent, tous les larmoiements de votre chat ne sont pas nécessairement le signe d'une maladie dangereuse. Si vous avez un chat au museau plat, il est très probable qu'il verse des larmes.

Longueur du pelage

La longueur du pelage fait également une différence. Statistiquement, les chats à poils longs pleurent beaucoup plus souvent que les chats à poils courts. Les poils longs peuvent plus facilement pénétrer dans l'œil du chat et l'irriter. Cela conduit directement à l'apparition de larmes.

Les émotions des félins

Les chats ne versent pas de larmes pour montrer qu'ils sont tristes. Pourtant, ils disposent de moyens assez élaborés pour communiquer leurs émotions aux humains. Le miaulement est l'un de ces moyens. Votre chat n'émet pas des sons au hasard. Une vocalisation appropriée et une modulation adéquate de la voix constituent son principal moyen de communication avec vous.

Miauler, ronronner, siffler, ce sont tous des messages. Certains sont très clairs, d'autres - surtout les miaulements - sont capables d'exprimer de nombreuses émotions différentes. En observant votre chat, vous apprendrez à les distinguer. Il peut ainsi vous communiquer toutes ses émotions. Mais la voix n'est pas le seul facteur. Le langage corporel est également très important dans l'expression des émotions de votre chat. Les yeux, les moustaches, la tête, la queue, tout cela vous en dira long sur l'humeur de votre chat.

Les chats pleurent-ils ? Résumé !

Maintenant, vous n'avez plus de doute. Vous savez parfaitement que les chats pleurent. Ils pleurent, et ils ne sont pas différents des humains. Leurs pleurs peuvent parfaitement imiter ceux d'un bébé. Cependant, ils ne versent pas de larmes. Ils en sont physiquement capables, mais ils n'associent pas les larmes aux émotions. Les larmes de chat apparaissent plutôt dans d'autres cas.

Dommages mécaniques, maladie, infection, allergie, contamination des yeux, longueur du pelage, structure du museau - tous ces éléments peuvent faire pleurer un chat. Les larmes de chat ne doivent pas être sous-estimées. La consolation n'est d'aucune utilité. Une visite chez le vétérinaire s'impose.

IdoSell Trusted Reviews
4.38 / 5.00 3313 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-07-26
Commande conforme, je recommande et pas cher par rapport aux autres sites
2024-07-25
parfait, merci
pixel