LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

LES CHATS PEUVENT-ILS VOIR DANS LE NOIR ?

2025-02-25
LES CHATS PEUVENT-ILS VOIR DANS LE NOIR ?

Les chats sont des animaux si mystérieux que de nombreux mythes fascinants se sont développés autour d'eux. Certains de ces mythes sont proches de la vérité, car les chats sont en effet des animaux remarquables, mais d'autres ne sont qu'à moitié vrais. L'un de ces mythes est la question de savoir si les chats peuvent voir dans l'obscurité. Quelle est la vérité ?

Comme pour de nombreux faits intéressants sur les chats, la réponse à la question de savoir si un chat peut voir la nuit n'est pas évidente. En regardant des dessins animés ou en lisant diverses histoires sur les aventures des chats, nous sommes habitués à voir le chat comme l'un des animaux les plus insolites de notre enfance. Cette singularité est généralement due aux capacités uniques des chats, des capacités qui sont certainement enviées par d'autres espèces. L'une d'entre elles est la capacité de se déplacer avec grâce dans presque toutes les circonstances. Dans ce cas, une grande partie du mérite revient aux instincts innés des chats et à la structure du corps félin.

Qu'est-ce qui affecte la vision nocturne d'un chat ?

Pour voir quoi que ce soit, ils ont besoin d'au moins un peu de lumière pour voir leur environnement immédiat. Il convient également de noter que les chats, comme les chiens, ont un champ de vision beaucoup plus large que les humains. On estime que les chats peuvent voir dans un rayon de 280 degrés, alors que les humains sont limités par un champ de vision de 180 degrés.

Le mythe de la vision nocturne des chats repose sur la croyance que ces animaux de compagnie se débrouillent parfaitement, même dans la plus grande obscurité. Le mot « parfaitement » est un peu exagéré, car oui, grâce à leurs vibrisses et à d'autres sens, les chats sont capables de naviguer dans l'obscurité, mais ce n'est pas aussi facile ou confortable pour eux qu'en présence de lumière.

Yeux, oreilles et vibrisses

Outre les vibrisses, qu'est-ce qui leur permet de se déplacer plus facilement dans l'obscurité ? Tout d'abord, l'ouïe et l'odorat. Chez la plupart des animaux, les sens jouent un rôle très important dans l'exploration de l'environnement immédiat. Il en va de même pour les chats, qui utilisent l'odorat et l'ouïe pour reconnaître le terrain. Il est intéressant de noter que les chats ont un odorat plus faible que les chiens, mais une ouïe presque parfaite. C'est ce qui fait que les chats réagissent à des choses que les humains ne peuvent pas voir. D'où un autre mythe, à prendre avec des pincettes, selon lequel les chats voient souvent les fantômes. Compte tenu de l'importance du sens de l'ouïe, il vaut la peine de prendre soin de l'hygiène des oreilles de votre chat à l'aide d'un nettoyeur d'oreilles. Peut-être votre chat cessera-t-il de faire semblant de ne pas entendre des mots auxquels il n'a apparemment pas envie de répondre ?

En ce qui concerne l'organe de la vision féline, il convient de mentionner que les chats voient d'une certaine manière, aussi bien à la lumière du jour qu'au crépuscule. Ces animaux ont la capacité de reconnaître les couleurs et les formes. Cependant, ils ne peuvent pas voir les détails exacts de leur environnement. Cependant, il est intéressant de noter que les chats ont une capacité qui est enviée par les autres animaux. On estime qu'un chat peut retrouver le chemin de sa maison à une distance pouvant aller jusqu'à 15 km.

Comment ? Il est probable que, comme les oiseaux, il utilise un champ magnétique pour s'orienter. Malgré de nombreuses études, cette théorie n'a pas été définitivement prouvée, mais il s'agit certainement d'une autre question qui influe sur la façon dont nous percevons ces animaux très mystérieux.

Les chats voient-ils mieux dans l'obscurité que les humains?

Comment le chat voit-il ? La nuit n'est pas un grand obstacle pour qu'il s'oriente, tant qu'un petit rayon de lumière est présent. Bien que le chat ne puisse pas voir dans l'obscurité totale, il ne fait aucun doute que son organe visuel est plus développé que celui de l'homme. C'est aussi, avec les oreilles vibrisses du chat, une aide précieuse pour s'orienter sur le terrain. C'est pourquoi il est si important de prendre soin de l'hygiène des oreilles de votre chat avec des préparations spéciales et de réagir rapidement si vous soupçonnez les premiers signes d'une inflammation des yeux.

Real customers reviews
4.3 / 5.0 5021 reviews
pixel