Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

LES CHATS PEUVENT-ILS SENTIR LES MALADIES ? FAITS ET MYTHES

2023-03-15
LES CHATS PEUVENT-ILS SENTIR LES MALADIES ? FAITS ET MYTHES

Les histoires de sauveteurs canins qui utilisent leur sens de l'odorat pour aider des personnes en difficulté sont bien connues et tout le monde peut citer une histoire à ce sujet. Cependant, on oublie souvent que les chats essaient également d'aider leurs humains autant qu'ils le peuvent. Et, contrairement aux apparences, ils peuvent faire beaucoup - votre petit ronron fait tout son possible pour assurer votre bien-être. Mais les chats peuvent-ils sentir la maladie ? Découvrez-le !

Pourquoi votre chat veut-il vous aider à soigner votre maladie ?

Vous avez probablement déjà remarqué que lorsque vous êtes malade, que vous vous battez contre une blessure ou une douleur, votre chat peut essayer de se blottir contre vous, de se poser sur les endroits douloureux et de vous soulager dans ces moments difficiles pour vous. Mais savez-vous pourquoi cela se produit ?

Tout est lié à la nature féline. Les chats libres sont des solitaires qui doivent apprendre très vite à être indépendants et à vivre seuls. Un tel chat, lorsqu'il tombe malade, essaie de s'aider lui-même, car il ne peut compter sur personne d'autre. Le plus souvent, il cache aussi sa maladie, car si les prédateurs le sentent malade, il sera en grand danger.

Votre chat pense que vous faites partie de sa vie et qu'il doit prendre soin de vous, tout comme il prendrait soin de lui-même. Par conséquent, dès qu'il remarque que vous souffrez d'une blessure ou d'une maladie, il essaiera de s'étendre sur les endroits douloureux, il ronronnera et vous fera des câlins - il essaiera de vous garder au chaud et de vous détendre parce que c'est le mieux qu'il puisse faire pour vous.

Les chats peuvent-ils détecter les maladies ?

Les chats sont des chasseurs hors pair, grâce à leurs sens incroyablement développés, qui dépassent de loin les capacités humaines. Ces sens ne leur permettent pas seulement de traquer leurs proies et de chasser efficacement. Ils sont également utiles dans de nombreux autres domaines. Les chats peuvent-ils détecter les maladies ?

Bien que cela puisse paraître étrange et mystérieux, c'est en fait le cas. Les chats sont capables de remarquer que quelque chose de grave arrive à un être humain, même s'ils ne le savent pas encore eux-mêmes. Les chats peuvent littéralement sentir la maladie - ils le font avec leur nez. Les changements qui se produisent alors dans le corps humain sont trop subtils pour être détectés par le nez humain, mais le nez félin est capable d'y faire face.

Des études scientifiques montrent que les chats peuvent même détecter le cancer. Par conséquent, si votre chat essaie constamment de se coucher à un endroit précis de votre corps et qu'il réitère ses tentatives, même si vous ne les accueillez pas favorablement, il peut être utile de le faire examiner. Ce comportement peut simplement indiquer que votre chat vous aime beaucoup et qu'il veut simplement vous faire des câlins, mais il peut aussi essayer de vous faire savoir qu'une maladie est en train de se développer dans votre corps.

Certains chats sont même capables de détecter le taux de sucre dans le sang d'une personne et de réagir lorsqu'il atteint un niveau dangereusement bas. Cette capacité a été démontrée à plusieurs reprises par Pippa, une chatte britannique. Ce chat héroïque n'est cependant pas le seul : d'autres chats semblent également avoir cette capacité.

Les chats sont même capables de sentir l'imminence d'un accident vasculaire cérébral - ils le sentent - mais leur rôle ne s'arrête pas là. De nombreuses histoires ont été divulguées dans les médias concernant des chats qui ont sauvé leurs maîtres, car lorsque ces derniers ont été victimes d'une attaque, les chats ont alerté leur entourage et ont amené d'autres personnes à la personne malade pour qu'elles puissent l'aider.

Les chats perçoivent-ils les maladies et les problèmes d'ordre mental et émotionnel ? Par exemple, les chats peuvent-ils sentir la dépression ? Les chats peuvent certainement percevoir votre état émotionnel - ils peuvent dire si vous êtes heureux, satisfait, triste ou irritable. Ils peuvent donc sentir que quelque chose ne va pas dans le psychisme d'une personne.

Des études montrent également que les chats sont statistiquement plus susceptibles de mordre les personnes déprimées, bien que l'on ne sache pas encore exactement à quoi cela est dû - peut-être les personnes déprimées se comportent-elles d'une manière qui incite les chats à mordre. Cette corrélation peut également être liée au fait que, statistiquement, les personnes qui risquent de souffrir ou qui souffrent déjà de dépression sont plus susceptibles de partager leur maison et leur vie avec des chats.

Un chat peut-il soigner ?

Saviez-vous que votre chat peut être capable non seulement de détecter des maladies, mais aussi de vous aider à les traiter ? Oui, votre compagnon à quatre pattes peut être un véritable thérapeute. La thérapie avec l'aide des chats est également connue sous le nom de félinothérapie.

Le chat peut sentir les zones douloureuses et malades, il est donc heureux de les câliner et de se coucher dessus pour les réchauffer et soulager les humains. Le ronronnement d'un chat a également un excellent effet sur le psychisme humain : il détend et aide à réduire le niveau de stress. La félinothérapie est très souvent utilisée comme forme complémentaire de thérapie pour divers handicaps, ainsi que pour le traitement des troubles émotionnels, du syndrome d'Asperger, des troubles anxieux, de la dépression et dans bien d'autres cas - les chats sont vraiment de merveilleux médecins qui aideront les humains à résoudre leurs problèmes dès qu'ils en seront capables.

Les chats calmes, doux et patients deviennent des thérapeutes pour chats, de même que ceux qui aiment le contact avec les humains et n'ont pas du tout peur d'eux.

Chats et maladies humaines - résumé

Les chats peuvent-ils sentir la maladie chez les humains ? Bien que cela puisse paraître étrange à certains, c'est en fait le cas. Cependant, il n'y a rien de magique là-dedans - c'est simplement de la biologie. L'odorat d'un chat est bien plus performant que celui d'un humain, de sorte que ce qui est indétectable par le nez d'un humain, le nez d'un chat le perçoit immédiatement.

C'est pourquoi les chats sont capables de détecter les maladies grâce aux changements subtils qui se produisent dans le corps et qui sont détectés par leur nez. C'est ainsi qu'ils sont capables de détecter un accident vasculaire cérébral ou un cancer. Certains chats sont également capables de détecter une chute dangereuse du taux de sucre dans le sang.

Un chat se couchera sur une zone douloureuse ou malade parce qu'il essaie de la réchauffer et de vous soulager. Si votre chat persiste à essayer de se coucher sur un endroit particulier de votre corps, il peut être utile de procéder à un bilan de santé préventif. Les chats peuvent également être médecins - la thérapie féline n'est pas encore aussi répandue que la thérapie canine, mais elle a déjà de nombreux adeptes et est utilisée pour de nombreuses affections et problèmes de santé.

IdoSell Trusted Reviews
4.38 / 5.00 2867 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-05-18
Envoi de la commande un peut long . Sinon ras
2024-05-18
Parfait .Livraison très rapide
pixel