LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

LE VER SOLITAIRE CHEZ LE CHIEN - SYMPTÔMES ET TRAITEMENT

2024-12-22
LE VER SOLITAIRE CHEZ LE CHIEN - SYMPTÔMES ET TRAITEMENT

Les vers, en particulier les ténias, sont une affection courante chez les chiens. Le mode d'infection est relativement facile et les symptômes peuvent être invisibles pendant de nombreuses années, dévastant le corps de l'animal. Les humains peuvent également contracter des ténias par l'intermédiaire des chiens. Que faut-il savoir sur cette maladie et comment la prévenir ?

Ténia du chien - passager clandestin

Les infestations par le ver solitaire chez le chien sont les cas les plus fréquemment décrits. Elles sont causées par Dipylidium caninum. Elles sont associées à des infestations de puces chez nos animaux de compagnie, qui ne sont malheureusement pas rares. Pour que le cycle de vie de ce parasite soit complet, il faut des hôtes intermédiaires - puces ou poux - et des hôtes définitifs - chiens ou chats.

Comment l'infection par le ténia se produit-elle ?

Les membres du ténia rampent activement hors de l'anus et pénètrent ensuite dans la région anale et la queue, le long de la peau. Les œufs avec une oncosphère sont libérés des segments de ténia en cours de désintégration et sont mangés par les larves de puces ou les poux. La transformation en cysticercoïde se produit dans les cavités corporelles des insectes. L'hôte définitif (le chien) est infecté le plus souvent lorsqu'il se lèche le pelage et ingère des puces contenant le cysticercoïde invasif. Dans l'intestin grêle du chien, le ténia atteint sa maturité sexuelle en 2 à 3 semaines et peut mesurer jusqu'à 50 cm ! Dipylidium caninum est présent dans le monde entier et provoque une maladie appelée dipylidiose. Chez l'homme, l'infestation est généralement asymptomatique et se produit très rarement.

Le ver solitaire chez le chien - symptômes

L'infection par le ver solitaire chez le chien est souvent asymptomatique et la diarrhée caractéristique des maladies parasitaires est rarement présente. Les symptômes les plus courants qui devraient faire réfléchir les propriétaires d'animaux sont les démangeaisons et le léchage excessif de la zone anale. Ces symptômes sont causés par les membres rampants du ténia et par l'infestation de puces qui l'accompagnent. De ce fait, le chien peut être agité et nerveux et faire du « toboggan ». Parfois, à l'œil nu, il est possible de voir les parasites, qui ressemblent à des graines de citrouille ou de concombre, autour de l'anus de l'animal, sur sa litière ou dans ses excréments. Les chiens peuvent également souffrir de vomissements et d'apathie. En cas d'infestation intensive, une perte de poids et, dans les cas extrêmes, une obstruction de la lumière intestinale peuvent se produire.

Traitement d'un chien atteint de ténia et prévention

Le diagnostic de l'infection par le ténia est établi sur la base d'un examen des selles et de la confirmation de la présence de puces dans l'environnement de l'animal. Il est également important de réduire simultanément les populations de parasites externes responsables de la propagation de la maladie.

Après la vermifugation, il est conseillé de procéder à un nouvel examen des selles pour vérifier la présence de parasites. Si le contrôle confirme la présence continue de vers, le vermifuge doit être répété.

Pour éviter les maladies parasitaires, la prévention est recommandée. Il s'agit de vermifuger régulièrement votre chien, au moins une fois tous les trois mois. Il est également conseillé de protéger votre chien contre les parasites externes.

IdoSell Trusted Reviews
4.26 / 5.00 4560 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2025-01-06
Pas d informations concernant les délais de livraison
2025-01-04
Très satisfait. Aucun problème
pixel