LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

LE TOBOGGAN CHEZ VOTRE CHIEN. QU'EST-CE QUE CELA SIGNIFIE ET POURQUOI VOTRE CHIEN LE FAIT-IL ?

2023-07-21
LE TOBOGGAN CHEZ VOTRE CHIEN. QU'EST-CE QUE CELA SIGNIFIE ET POURQUOI VOTRE CHIEN LE FAIT-IL ?

Il est très important de comprendre le langage corporel de votre chien si vous voulez que votre relation avec lui soit harmonieuse. Votre animal de compagnie vous donne chaque jour de nombreux signaux non verbaux, non seulement liés à son bien-être, mais aussi capables de signaler des problèmes de santé. Parmi ces signaux, il y a le fait de faire du toboggan ou de frotter sa croupe sur le sol. Découvrez pourquoi votre chien fait de la luge et comment l'aider à y remédier.

Le traîneau à chiens - qu'est-ce que cela signifie ?

La luge canine est un comportement très facile à repérer. L'animal s'assoit sur le sol, étend l'arrière de ses pattes vers l'avant et appuie sa croupe contre le sol, puis utilise ses pattes avant pour "rouler" vers l'avant, frottant ainsi sa croupe sur le sol ou le plancher.

Pourquoi votre chien truie-t-il ? Si ce comportement peut sembler amusant, il est malheureusement associé à un inconfort sous forme de démangeaisons ou de douleurs au niveau de la zone anale de l'animal. Le fait de frotter la croupe contre le sol soulage cet inconfort. Quels autres symptômes de démangeaisons accompagnent la pratique de la luge ? Pour tenter d'atténuer les démangeaisons, le chien peut également essayer de courir après sa propre queue, se mordre et se lécher la région anale, voire s'arracher le pelage.

Une chose est sûre : le traîneau et les comportements qui l'accompagnent sont révélateurs de problèmes de santé qui se développent dans l'organisme du chien et qui, s'ils ne sont pas diagnostiqués rapidement, peuvent entraîner des maladies graves.

Toboggan canin - causes

Le fait de poser l'anus sur le sol peut se produire occasionnellement, mais aussi de manière cyclique ou chronique. Tout dépend de la cause de ce comportement. Pourquoi votre chien fait-il du traîneau ?

C'est lorsqu'il le fait occasionnellement que vous avez le moins de raisons de vous inquiéter. Dans ce cas, il veut simplement se gratter plus fort, et ses dents ont du mal à atteindre la croupe. S'il souffre de diarrhée intermittente, il peut aussi faire de la luge pour mieux nettoyer sa fourrure des débris fécaux.

Si votre chien fait du traîneau fréquemment et régulièrement, vous devriez certainement faire plus attention. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Celles-ci sont les suivantes:

  • blocage des glandes périanales,
  • encombrement du sinus pariétal,
  • vaginite (chez les chiennes),
  • parasites gastro-intestinaux,
  • vermifugation,
  • problèmes anatomiques,
  • allergies.

Si vous constatez que votre chien se met fréquemment à faire de la luge, n'attendez pas pour réagir. Rendez-vous chez votre vétérinaire, qui diagnostiquera la cause de ce comportement inquiétant après avoir recueilli les antécédents de votre chien et l'avoir examiné correctement. Ne punissez pas votre animal parce qu'il fait de la luge, mais ne sous-estimez pas non plus la situation.

le chien fait du traîneau - comment l'aider ?

Les méthodes qui conduiront à l'élimination de la luge chez un chien varieront en fonction de la cause du problème.

Commençons par la situation où les glandes périanales sont bloquées. Que sont-elles et où sont-elles situées ? Les glandes périanales sont de petits organes internes situés à droite et à gauche de l'anus du chien. Elles doivent se vider lors de l'émission des selles. Si le système digestif est perturbé et que l'animal a des problèmes de défécation (constipation, diarrhée, etc.), les glandes anales peuvent gonfler et provoquer des démangeaisons et des douleurs.

La conclusion est simple : pour éviter que cela ne se produise, vous devez donner à votre chien des aliments de haute qualité afin que son système digestif fonctionne parfaitement. Mais que faire en cas de gonflement et d'obstruction des glandes ? Allez immédiatement chez le vétérinaire, qui retirera les glandes manuellement. Ne tardez pas, car l'obstruction des glandes peut entraîner la formation d'un abcès. Ce dernier ne peut pas toujours être traité pharmacologiquement ; parfois, une intervention chirurgicale est même nécessaire.

Le processus d'action est similaire lorsque le sinus paranasal, qui contient les glandes, est trop plein. Celles-ci sont entourées de sécrétions dans le sinus, qui doivent être régulièrement expulsées du corps. Un excès de sécrétion entraîne une inflammation. L'excès peut être enlevé manuellement par un vétérinaire, mais vous pouvez aussi apprendre à le faire et procéder vous-même à une telle intervention.

Le frottement de la croupe contre le sol chez les chiennes peut être dû non pas à des problèmes de défécation, mais à une vaginite. Le plus souvent, cette maladie se développe chez les jeunes femelles encore sexuellement immatures. La cause de la vaginite est un déséquilibre de la flore bactérienne, par exemple en cas de baisse de l'immunité ou de troubles hormonaux. La maladie s'accompagne de pertes vaginales, d'une rougeur de la muqueuse, ainsi que de démangeaisons et de douleurs que la chienne tente d'atténuer, entre autres, en haletant. Le chien nécessite une visite immédiate chez le vétérinaire, qui mettra en œuvre le traitement approprié.

Il arrive que le tobogganage chez le chien ait des raisons anatomiques, par exemple, chez certains animaux, les glandes sont situées trop profondément ou les conduits correspondant à l'écoulement sont trop fins. Toutefois, cette situation ne peut être évaluée que par un vétérinaire qui choisira la marche à suivre.

L'obstruction des glandes périanales peut également être causée par une allergie, par exemple une allergie alimentaire. Dans cette situation, le vétérinaire, après avoir diagnostiqué l'allergène, mettra en place un traitement, non seulement temporaire, qui éliminera le prurit, mais il indiquera également quel facteur doit être éliminé de la vie quotidienne du chien pour que le problème ne revienne pas.

Aidez votre chien avec des méthodes maison

L'augmentation de la pratique régulière de la luge chez votre chien nécessite le plus souvent l'intervention d'un vétérinaire, mais il existe également des méthodes domestiques pour atténuer l'inconfort lié à ce comportement. Elles sont toutes très faciles à mettre en œuvre et ne vous prendront certainement pas beaucoup de temps ; en fait, la plupart d'entre elles devraient faire partie de votre routine quotidienne.

Tout d'abord, l'exercice physique et l'eau. Une dose quotidienne d'activité physique et un apport suffisant en eau favorisent la vidange spontanée des glandes périanales, car ils ont un effet positif sur le bon fonctionnement de l'intestin. Le risque d'obstruction des glandes est ainsi minimisé.

Un bon fonctionnement digestif, et donc des selles saines, sera également favorisé par un apport supplémentaire de fibres dans l'alimentation de votre chien. Une demi-cuillère à café (si nécessaire, vous pouvez passer à une cuillère à café) de fibres, que vous pouvez acheter en animalerie, devrait être ajoutée au repas matinal de votre chien. Vous pouvez également utiliser des légumes riches en fibres : carottes, citrouille ou betterave. En plus des fibres, les graines de lin facilitent le transit intestinal.

Veillez à maintenir le poids de votre animal. Les chiens au physique mince ne sont bien sûr pas totalement exempts du risque d'obstruction des glandes périanales, mais des études montrent que cela leur arrive moins souvent qu'aux animaux en surpoids.

Le bon fonctionnement du système digestif de votre chien et l'auto-vidange des glandes anales seront facilités par l'administration de probiotiques qui rétabliront l'équilibre de la flore bactérienne dans les intestins. Si votre chien souffre d'une obstruction des glandes périanales, vous pouvez le soulager temporairement en appliquant des compresses chaudes sur la zone, ce qui favorise le drainage naturel et le soulagera. N'oubliez pas de veiller à l'hygiène de ce traitement : utilisez un chiffon propre à chaque fois et des gants jetables.

Le chien fait du traîneau - ne sous-estimez pas le problème

Vous savez déjà que le frottement de la croupe de votre chien contre le sol, également connu sous le nom de traîneau, n'est pas une partie de plaisir. Il s'agit d'une affection gênante qui s'accompagne de démangeaisons ou de douleurs, et parfois des deux à la fois. Les raisons de ce comportement peuvent varier, mais il ne faut jamais le prendre à la légère lorsqu'un chien fait de la luge, car il peut être associé à de graves problèmes de santé.

IdoSell Trusted Reviews
4.39 / 5.00 2800 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-05-06
RAPIDE BIE EMBALLE. BON SERVICE DE LIVFRAISON. MERCI. DP
2024-05-04
Impeccable
pixel