LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

LE LAPIN MINIATURE - NOURRIR UN PETIT RONGEUR. QU'EST-CE QU'IL FAUT GARDER À L'ESPRIT ?

2022-07-14
LE LAPIN MINIATURE - NOURRIR UN PETIT RONGEUR. QU'EST-CE QU'IL FAUT GARDER À L'ESPRIT ?

Lorsqu'il s'agit de garder votre lapin de compagnie en bonne santé, le régime alimentaire est extrêmement important. Ce que vous donnez à votre petit rongeur a un impact direct non seulement sur son apparence, mais surtout sur sa santé et son bien-être. Que mange un lapin nain et quelles doivent être les proportions des ingrédients utilisés ?

Que mange un lapin nain ? Tout d'abord, du foin frais !

Il existe plusieurs mythes sur ce que peut manger un petit lapin . La plus dangereuse d'entre elles est l'affirmation selon laquelle les aliments secs pour lapins, aujourd'hui connus sous le nom de granulés, constituent une nourriture suffisante pour cet animal. Ce n'est pas vrai, et baser l'alimentation d'un lapin uniquement sur ce type de nourriture peut avoir des effets très négatifs sur sa santé. Le régime alimentaire d'un petit lapin doit être basé principalement sur l'herbe. Dans leur habitat naturel, les races de lapins vivent dans les prairies, où ils se nourrissent précisément d'herbe fraîche et juteuse. Cependant, les petits lapins ne disposent pas toujours de ce précieux ingrédient dans les conditions domestiques.

Comment nourrir un petit lapin lorsque l'herbe fraîche se fait rare ? Vous devriez alors opter pour son substitut sain, à savoir le foin frais. L'herbe séchée est la meilleure base pour l'alimentation de votre animal. Avec les herbes séchées, il possède l'ensemble des vitamines et des ingrédients nécessaires à sa santé.

Le foin est important dans l'alimentation de ces races de lapins, principalement en raison des fibres qu'il contient. Ils aident à déplacer les aliments dans l'estomac et à nettoyer les intestins. L'herbe et les herbes séchées ne font pas grossir et peuvent donc être données aux petits rongeurs sans résistance. Quelle quantité doit manger un petit lapin ? On estime qu'environ 70 % de la ration alimentaire quotidienne des petits lapins doit se composer précisément d'herbe ou de foin séché avec des herbes. N'oubliez pas, cependant, qu'en plus du foin, il est bon de donner à votre lapin d'autres ingrédients précieux pour sa santé.

petit Lapin - alimentation dans les bonnes proportions

Les légumes et les fruits constituent le meilleur complément à l'alimentation d'un petit lapin. Ils contiennent beaucoup d'eau, des minéraux précieux et des nutriments. Toutefois, n'abusez pas de la quantité de fruits et légumes que vous donnez. Il est bon de commencer par de plus petites portions et d'habituer progressivement votre animal à ce type d'en-cas. En même temps, veillez à ce que la nourriture que vous donnez n'ait pas d'effet néfaste sur le métabolisme de votre lapin. Ici, faites particulièrement attention aux plantes telles que le chou ou les choux de Bruxelles, qui peuvent contribuer à des flatulences gênantes.

Il est également important que les légumes que vous donnez à votre lapin ne soient pas fortement transformés. Il est préférable de les acheter frais, auprès de producteurs directs. La ration quotidienne de légumes pour un lapin de taille moyenne est d'environ 100 g. Cependant, certains légumes, comme le maïs, le chou-fleur, les épinards ou les radis, ne doivent pas faire partie intégrante de l'alimentation.

Comment nourrir un petit lapin avec des fruits et légumes ?

Une attention particulière doit être accordée aux fruits, qui sont un mets délicat pour les lapins mais qui ne doivent pas leur être servis plus d'une à deux fois par semaine. Ne donnez pas à votre lapin des fruits contenant des graines ou des fruits susceptibles d'irriter son estomac, comme le citron ou le pamplemousse. Si vous n'êtes pas sûr qu'un fruit ou un légume particulier soit sans danger pour la santé de votre lapin, consultez votre vétérinaire.

Que doivent donc manger les petits lapins ? L'alimentation doit être basée sur des produits aussi naturels que possible, surtout de l'herbe et des herbes fraîches, qui doivent toujours se trouver dans la cage du lapin, ainsi que des légumes et des fruits en petites quantités. Vous pouvez donner occasionnellement des granulés à votre lapin, mais ne l'habituez pas trop à cette forme d'alimentation. N'oubliez pas que plus les produits que vous donnez à votre animal sont sains, plus vous prenez soin de sa santé et de son bien-être.

IdoSell Trusted Reviews
4.38 / 5.00 3313 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-07-25
Très bien commande arrivée en 4 jours bon état
2024-07-25
Tout s'est bien passé. Satisfaite de la livraison de croquettes
pixel