Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

LE COMPORTEMENT D'UN CHAT CHANGE-T-IL APRÈS LA CASTRATION ? LE COMPORTEMENTALISTE EXPLIQUE

2022-12-12
LE COMPORTEMENT D'UN CHAT CHANGE-T-IL APRÈS LA CASTRATION ? LE COMPORTEMENTALISTE EXPLIQUE

La Castration est un moyen très populaire et efficace de priver les chats de leur fertilité. Cependant, certains propriétaires de fourrure ont quelques inquiétudes quant à cette procédure. L'une de leurs préoccupations est de savoir si le comportement du chat va changer de manière indésirable après la stérilisation. L'animal ne deviendra-t-il pas paresseux, ce qui entraînerait une surcharge de poids ? D'autre part, de nombreux amateurs de chats décident de procéder à l'opération précisément parce qu'ils espèrent voir des changements positifs dans le comportement de leur animal.

Castration et stérilisation - quelle est la différence ?

Permettez-moi de commencer par clarifier les termes "castration" et "stérilisation", qui sont souvent mal compris et mal utilisés. Le plus souvent, on entend dire que les chats mâles sont castrés et que les chats femelles sont stérilisés, en pensant dans les deux cas à la privation de fertilité par l'ablation des testicules ou des ovaires. Ce n'est pas tout à fait vrai.

En ce qui concerne la castration et la stérilisation, c'est un peu comme pour une pomme et un fruit : toute pomme est un fruit, mais tout fruit n'est pas une pomme. "Stérilisation" est un terme large, qui englobe diverses manières de priver un chat de sa fertilité, et pas seulement par chirurgie, ce qu'est la castration. On peut priver un chat de sa fertilité en lui donnant, par exemple, un médicament approprié (stérilisation chimique). La castration n'est donc qu'une forme de stérilisation. Nous ne commettons donc pas l'erreur de parler de stérilisation d'un chat mâle ou de stérilisation d'un chat femelle, ni de castration d'un chat mâle ou de castration d'un chat femelle.

Maintenant que nous le savons, nous pouvons passer au sujet. Le comportement du chat change-t-il après la castration ?

La castration d'un chat ne le prive pas seulement de la possibilité de se reproduire

Nous procédons également à la stérilisation chirurgicale de nos animaux de compagnie afin d'influencer leur comportement. La modification du comportement du chat après la castration est liée à un changement de l'économie hormonale.

En effet, l'ablation des testicules et des ovaires a pour effet direct d'arrêter la production d'hormones sexuelles - la testostérone chez les mâles et les œstrogènes chez les femelles. Ces composés ne sont pas seulement cruciaux pour la reproduction, ils affectent également le comportement des animaux.

Comportement du chat après la castration

Le comportement d'un chat change-t-il vraiment après la castration ? Oui, mais pas nécessairement comme on s'y attendrait. Tout d'abord, le manque d'hormones inhibe l'activité reproductive typique des chats. J'entends par là, entre autres choses, la recherche active d'un partenaire. Les femelles cessent d'avoir des règles et, avec elles, des réflexes tels que l'émission d'urine pour attirer les chats mâles voisins - l'odeur de l'urine de la femelle les informe qu'elle est prête à se reproduire. Les chats mâles castrés, quant à eux, ne répondent plus aux signaux olfactifs et visuels des femelles en période de reproduction.

Il est intéressant de noter que, dans la première période qui suit l'opération, les animaux peuvent présenter des réflexes d'accouplement alors qu'ils ont déjà été opérés après avoir atteint leur maturité sexuelle. Ce comportement étrange de la chatte après la stérilisation ou le comportement étrange du chat après la castration peut facilement s'expliquer par des niveaux élevés d'hormones dans le sang qui persistent pendant un certain temps.

Comment le comportement d'une chatte change-t-il après la castration ? Chez les femelles, les hormones sexuelles déclenchent un comportement de sollicitude. Ils rendent les chattes plus enclines à atténuer les conflits plutôt qu'à entrer en compétition avec d'autres chats. Grâce à leur influence, les femmes privilégient la défense défensive à la défense offensive. Après la stérilisation, les chattes peuvent devenir plus courageuses et prêtes à prendre des risques.

Et le changement de comportement du chat après la castration ? Chez les chats mâles, la testostérone réduit les sentiments d'anxiété et augmente la tendance à la compétition avec les autres mâles. Elle augmente également le besoin d'étendre le territoire - plus le territoire est grand, plus les chances de laisser derrière soi une progéniture sont grandes. Après la castration, les chats mâles ont tendance à devenir plus doux et à montrer moins d'envie de vagabonder. Ils ne ressentent plus un besoin aussi fort de marquer leur territoire avec de l'urine.

En général, les chats sont plus calmes et plus doux après la stérilisation. Il existe toutefois des exceptions à cette règle. Il existe des cas connus d'augmentation du comportement agressif après la stérilisation, tant chez les mâles que chez les femelles. Il arrive qu'après la stérilisation, les chats mâles deviennent agressifs envers les femelles, envers lesquelles ils se comportaient auparavant de manière docile (contrairement aux apparences, chez les chats, ce sont les femelles, et non les mâles, qui mènent la danse). Il peut également arriver que les chats deviennent excessivement craintifs et renfermés après la castration.

Il n'est pas non plus vrai que tous les chats castrés sont paresseux et léthargiques. Il n'est pas rare que le contraire soit vrai. Lorsque leur vie n'est plus régie par leur libido, ils peuvent être plus enclins à jouer avec leur gardien. Ce qui compte vraiment, c'est le caractère et la personnalité de chaque animal. C'est pourquoi nous ne devons pas considérer la castration comme un remède aux problèmes de comportement, mais seulement comme un élément de la thérapie comportementale

La castration de votre chat est-elle nécessaire ?

La réponse à la question de savoir si la castration des chats est nécessaire ne peut être qu'une seule : oui. Tout d'abord parce que c'est le meilleur moyen d'éviter les grossesses non désirées. Les chatons sont adorables, mais les avoir entraîne des responsabilités que tout le monde ne peut pas assumer. Tous les jeunes ne trouvent pas de nouveaux foyers et beaucoup finissent tôt ou tard dans la rue. La stérilisation est également un moyen important de réduire le nombre de chats vivant en liberté, ce qui est contre-intuitivement bénéfique pour la population des chats.

Une indication importante pour la castration chez les chats est, bien sûr, le comportement nuisible tel que les sifflements et les cris forts pendant la saison des amours. Ce sont principalement les mâles qui utilisent l'urine pour marquer leur territoire, mais de nombreuses femelles, comme nous le savons déjà, tètent pendant la période des chaleurs. Après l'opération, tous ces problèmes disparaissent généralement et, bien que cela arrive même chez les chats castrés, leur urine n'a plus une odeur intense et désagréable.

Un autre argument en faveur de la stérilisation est qu'une libido insatisfaite est une source de frustration intense pour les chats non parents, ce qui affecte négativement leur santé mentale. Les chaleurs fréquentes mettent également à rude épreuve l'organisme de la chatte qui, pendant ces périodes, est très stimulée, mange et dort peu. La stérilisation prévient également de nombreuses maladies de l'appareil génital, comme la pyorrhée.

Il est évident que les chats stérilisés chirurgicalement présentent un risque plus élevé d'obésité. Les chats mâles stérilisés sont également plus susceptibles de recevoir un diagnostic de syndrome urologique (SUK), c'est-à-dire d'obstruction de l'urètre par des struvites (calculs urinaires). Mais en réalité, une alimentation et une activité physique appropriées sont essentielles au développement de ces problèmes de santé. Avec des soins appropriés, la plupart des chats castrés jouissent d'une vie longue et saine.

S'occuper d'un chat castré

Pour être honnête, s'occuper d'un chat castré n'est pas particulièrement différent de s'occuper d'un animal à fourrure qui n'a pas subi cette procédure. Nous devons prêter une attention particulière à l'alimentation de l'animal. Sur le marché zoologique, vous trouverez de nombreux aliments vétérinaires destinés aux chats castrés, mais si votre chat ne présente aucun problème de santé, vous pouvez lui donner la nourriture habituelle. Le plus important est d'opter pour des produits de qualité tels que Rural Homestead, Acana ou Farmina.

Il est également important de contrôler l'apport en liquide de votre chat. Un bon moyen de compenser le manque d'eau dans l'organisme de votre animal est d'introduire des aliments humides dans son alimentation, car ils se caractérisent par leur forte teneur en eau. Là encore, il vaut la peine d'utiliser de bons produits tels que les marques Sheba, Dolina Noteci ou Bozita. Avec une bonne alimentation et une bonne hydratation, le risque d'obésité ou de SUK est considérablement réduit.

Il est également conseillé d'encourager votre animal à pratiquer une activité physique, notamment dans le cas des chats non extravertis, qui ont tendance à être moins actifs que leurs cousins extravertis. Différents types de jouets pour chats sont donc utiles. Il convient de noter les cannes à pêche, qui sont utiles pour jouer avec le protégé qui ronronne.

En outre, toutes sortes de jouets interactifs pour les chats sont recommandés, tels que des pistes avec des balles qui se déplacent à l'intérieur (par exemple, CATIT Roller Circuit) ou des jouets fonctionnant avec des piles (par exemple, des "souris" mobiles). L'activité physique favorise non seulement le maintien du poids, mais réduit également le risque de développer certaines autres pathologies.

Comportement du chat après la stérilisation

Le comportement du chat est modifié après la castration. Cependant, nous ne devons pas craindre ces changements. Il est rare qu'ils aillent dans la mauvaise direction. Le plus souvent, les animaux deviennent simplement plus calmes et plus équilibrés, ce qui ne signifie pas qu'ils deviennent léthargiques et manquent de curiosité.

Les animaux castrés qui ne sont pas distraits par leur libido sont aussi souvent plus sensibles au contact avec leurs gardiens. Il existe donc d'autres arguments en faveur de la stérilisation chirurgicale, notamment sur le plan sanitaire. Il ne fait également aucun doute que c'est actuellement le meilleur moyen de prévenir la reproduction incontrôlée chez les chats.

IdoSell Trusted Reviews
4.38 / 5.00 2867 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-05-18
Bonjour, commande reçu pas de soucis de transport.
2024-05-17
Pas de problème j'ai bien reçu les croquettes
pixel