LE COCHON MINIATURE - QUE FAUT-IL SAVOIR ?
Les cochons miniatures sont le dernier cri - ou même le dernier couac ! - de la mode. Le cochon miniature a gagné l'affection et l'attention des gens en raison de sa belle apparence, de sa grande intelligence et de son caractère très mignon. Toutefois, il ne faut pas céder à la mode : si vous souhaitez accueillir un tel cochon chez vous, vous devez être prêt à vous occuper d'un animal vivant et exigeant. Tout le monde n'en est pas conscient, c'est pourquoi de nombreux mini-porcs sont abandonnés. Ne commettez pas cette erreur ! Ne faites pas le choix de la souffrance animale ! Apprenez à mieux connaître le cochon miniature et décidez si c'est l'animal qu'il vous faut !
D'où vient le mini-porc ?
Au fil des ans, de nombreux animaux ont été miniaturisés dans le cadre d'un élevage délibéré. Le porc miniature ne fait pas exception à la règle. Différentes races de porcs qui se caractérisent également par leur petite taille - l'Ossabaw Island, le Gloucester Old Spot, le kune-kune d'origine néo-zélandaise et le porc vietnamien - ont été croisées pour donner naissance à ces porcs miniatures particuliers.
Le croisement délibéré de ces races pour produire le porc connu sous le nom de « cochon tasse de thé », « cochon de poche » ou « cochon Juliana » a commencé dans les années 1980 au Canada et au Royaume-Uni.
À l'origine, ces porcs étaient appelés porcs miniatures suspendus. Bien que cette appellation soit toujours d'actualité, il est désormais admis de les appeler simplement micro-porcs ou mini-porcs.
Dès le début, le cochon miniature a suscité un grand intérêt. Il attirait l'attention par son apparence, mais aussi par son caractère. De nombreuses personnes ont même affirmé que ces animaux de compagnie étaient des chiens enchantés dans un corps de cochon. Cela a encore renforcé l'intérêt des gens pour ces créatures.
Depuis quelques années, on assiste à un véritable boom des cochons miniatures. Ils sont de plus en plus choisis par les gens, s'installent dans les maisons et il y a même des tentatives d'élevage dans des appartements, avec plus ou moins de succès.
Cet engouement n'est pas forcément bon pour ces animaux. Ils suscitent un intérêt accru, mais cela signifie qu'ils tombent souvent entre les mains de personnes inadaptées, qui veulent une mascotte vivante dans leur maison et ne réalisent pas pleinement qu'ils accueillent une créature vivante et exigeante sous leur toit.
Aujourd'hui, vous trouverez également des éleveurs en Pologne, de sorte que l'achat d'un tel animal de compagnie ne pose pas de problème majeur. Combien coûte un cochon miniature ? Le prix dépend principalement de la taille de l'animal : plus le cochon est petit, plus son prix est élevé. En effet, les porcs les plus petits sont les plus recherchés. Le prix de ces bébés peut atteindre 1 000 zlotys. C'est encore peu, car en Occident, on peut même payer l'équivalent de 1 000 USD pour un tel cochon, ce qui explique pourquoi les étrangers cherchent souvent des cochons dans notre pays.
Les porcs vietnamiens doivent-ils être enregistrés ? Oui, une disposition polonaise exige qu'ils soient enregistrés en tant qu'animaux de compagnie. Cet enregistrement doit être effectué auprès de l'Agence pour la restructuration et la modernisation de l'agriculture.
Apparition d'un mini cochon
Le nom même de cet animal de compagnie peut être trompeur. Il faut savoir que le cochon miniature n'a pas été nommé ainsi parce qu'il tient dans un sac à main ou peut être transporté dans une poche. Il a été baptisé ainsi par opposition au cochon de compagnie ordinaire. Ce dernier peut peser jusqu'à 400 kg, c'est pourquoi un cochon qui peut atteindre environ 60 kg est considéré comme un cochon miniature.
Un mini cochon de compagnie peut également mesurer entre 30 et 60 cm, avec un poids final minimum de 30 kg. Si vous regardez des photos de cochons très petits sur l'internet et que vous espérez que le vôtre le restera, vous devez changer d'attitude. Ce que l'on voit souvent sur l'internet, ce sont des photos et des vidéos de porcelets, et ceux-ci peuvent effectivement être petits. Un porcelet miniature juste après sa naissance peut tenir dans une main humaine. Toutefois, il ne le restera pas toute sa vie, car le porcelet grandit pendant plusieurs années.
Vous devez tenir compte du fait qu'il est difficile de savoir immédiatement quel poids et quelle taille votre animal atteindra. Même si les parents sont très petits, il n'y a jamais de certitude absolue que leur progéniture ne dépassera pas la taille prévue.
De quoi ont besoin les mini cochons de compagnie ? Conditions de vie
Certaines personnes essaient d'élever des cochons miniatures dans des appartements, mais à long terme, c'est la porte ouverte à tous les désastres. Les cochons ont besoin d'espace et de contact avec la nature. On peut leur apprendre à se promener, mais cela ne remplace pas leur propre terrain. C'est pourquoi ils sont des animaux de compagnie pour les personnes qui ont un jardin. Les porcs se livrent au rut, c'est leur nature, il faut donc être prêt à ce qu'ils se livrent au rut n'importe quand et n'importe où. Ils peuvent même essayer de le faire dans l'appartement.
Les porcs sont également des créatures de troupeau, et hiérarchiques de surcroît. En outre, par nature, ils se considèrent comme des meneurs et ont donc besoin d'être dirigés de manière cohérente. Ils sentent les faiblesses et les peurs de ceux qui s'occupent d'eux et n'hésitent pas à les exploiter.
Ce sont des animaux omnivores, mais cela ne signifie pas qu'ils peuvent être nourris avec des restes de table. Les légumes doivent constituer la base de leur alimentation, suivis par les herbes et les plantes vertes - pissenlit, ortie, stellaire, lembi, jeune herbe, légumineuses et céréales. Les fruits sont également autorisés, mais en très petites quantités et plutôt comme collation occasionnelle ou comme récompense.
Les porcs sont nourris deux fois par jour. Ce sont des animaux très gloutons qui n'ont jamais assez à manger, il est donc important de surveiller le dosage et de ne pas les laisser devenir trop gros ou avoir un problème d'obésité.
Porc miniature - résumé
Le mini-porc vietnamien, également appelé micro-porc, est une créature intelligente capable de s'attacher rapidement et fortement à l'homme. Cependant, il a tendance à être dominant et a donc besoin d'être guidé pour s'assurer qu'il ne dépasse pas ses limites et qu'il accepte l'autorité de son tuteur.
Ces porcs peuvent atteindre jusqu'à 60 kg, soit un poids miniature par rapport au porc commun. Ils sont omnivores et très gloutons, et il faut surveiller leur alimentation pour qu'ils ne prennent pas trop de poids. Ils ont besoin d'un jardin et d'un contact avec la nature. Ils ont également tendance à creuser dans le sol et, s'ils n'ont pas l'occasion de le faire, ils le feront également dans le plancher.