LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

LE CHIHUAHUA - UN CARACTÈRE CACHÉ DANS UN PETIT CORPS. DESCRIPTION DE LA RACE

2023-11-07
LE CHIHUAHUA - UN CARACTÈRE CACHÉ DANS UN PETIT CORPS. DESCRIPTION DE LA RACE

Le chihuahua est le plus petit chien du monde, originaire du Mexique. Pendant des siècles, il n'a jamais quitté ce pays et était pratiquement inconnu ailleurs. Et lorsque cela a changé, il a conquis le cœur des gens du monde entier. À quoi ressemble le chihuahua ? Le caractère de ce chien est en contradiction avec sa taille - c'est un chien avec un esprit énorme enfermé dans un corps minuscule. Que faut-il savoir sur les chiens de la race chihuahua ? Comment s'en occuper pour qu'ils soient heureux ? Découvrez-le !

Chihuahua - l'histoire impressionnante d'un petit chien

La race Chihuahua trouve ses origines au Mexique, il y a plusieurs siècles. On considère que ses ancêtres directs sont les chiens techichi, élevés dans cette région par le peuple Toltèque, qui pratiquait l'agriculture. Ce peuple habitait la région avant même l'époque des Aztèques.

C'est ce que les recherches archéologiques ont permis de découvrir. Des figurines d'argile et de pierre ont alors été trouvées, qui représentaient des chiens remarquablement semblables aux chihuahuas.

L'ère toltèque s'achève avec l'arrivée des Aztèques, qui conquièrent et soumettent la région. Leur domination dura jusqu'au XVIe siècle, puis ils durent eux aussi céder aux plus forts, leur territoire ayant été conquis par les conquistadors. C'est aux Aztèques que l'on associe les chiens de Chihuahua. Selon une théorie, ils seraient arrivés sur le territoire de l'actuel Mexique en même temps que Montezuma, le dernier souverain aztèque.

On ne sait pas quand les chiens chihuahua sont apparus dans le royaume aztèque, peut-être avec Montezuma, peut-être beaucoup plus tôt. Ce que l'on sait en revanche, c'est qu'ils avaient le statut de chiens spéciaux. Ces chiens chihuahua au pelage bleu étaient considérés comme sacrés, tandis que les chiens rouges étaient considérés comme un symbole de bonheur suprême.

C'est pourquoi seuls les nobles de haut rang avaient le droit de les élever - une légende raconte qu'une princesse aztèque possédait jusqu'à 1 500 de ces chiens - chacun d'entre eux étant soigné par un esclave différent, et si le chien mourait, son détenteur était condamné à mort. Ce sont des chiens typiquement mexicains, et c'est pourquoi personne n'en avait entendu parler avant le XIXe siècle, lorsque les premiers étrangers ont commencé à arriver au Mexique.

Le premier chien de la race chihuahua n'a été présenté au monde qu'en 1884, lors d'une exposition à Philadelphie. À cette époque, la race portait encore un autre nom : le terrier chihuahua.

Chiens chihuahua - intérêt croissant pour la race

Ce n'est que quatre ans plus tard que les cynologues s'intéressent de plus près à la race, et leur intérêt est suscité par une femelle Manzanita. Depuis, l'intérêt pour la race s'est tellement développé qu'en 1904, aux États-Unis, les premiers représentants de la race ont été officiellement reconnus comme race par l'organisation canine américaine, le Kennel Club.

Le premier club d'amateurs de la race a également été fondé aux États-Unis, en 1928. Les premiers chiens chihuahua en Europe ont été trouvés à la fin du 19ème siècle, en Grande-Bretagne. Bien que l'on ne puisse parler de la première portée enregistrée qu'à partir des années 1930. Les chiens Chihuahua ont dû attendre encore plus longtemps pour apparaître sur le continent, puisque le reste de l'Europe ne les a connus qu'après la Seconde Guerre mondiale.

D'où vient le nom chihuahua ?

L'origine du nom est très simple : les chiens chihuahua ont été nommés ainsi d'après une région et une ville du nord du Mexique. Cette ville est toujours célèbre pour ces chiens : des expositions y sont organisées, notamment des sculptures en pierre représentant des chiens chihuahua.

Chihuahua en Pologne

Le premier représentant de la race Chihuahua n'a été exposé en Pologne qu'en 1986, et le plus grand développement de l'élevage a eu lieu dans les années 1990. Aujourd'hui, en Pologne, il est possible d'acheter des chiens de la race Chihuahua sans trop de problèmes, bien qu'il ne s'agisse pas encore de l'une des races les plus populaires.

Chihuahua - à quoi ressemble le plus petit chien du monde ?

La race de chien chihuahua est surtout connue pour être la plus petite du monde. Vous rencontrerez même souvent, surtout dans le contexte des chiots, le terme "tasses à thé", qui signifie un chien qui tient dans une tasse à thé. Une telle miniaturisation est effectivement possible chez le chihuahua : le plus petit chihuahua du monde ne mesurait que 13,8 cm.

Cependant, de nombreux éleveurs sont conscients qu'une miniaturisation aussi importante n'est pas souhaitable. Ainsi, bien que le standard autorise des chiens de 0,5 kg, le poids idéal de ces chiens se situe toujours entre 1,5 et 3 kg. Les chihuahua de plus de 3 kg sont disqualifiés lors des expositions.

Les chihuahuas existent en deux variantes : à poil court et à poil long. Dans le cas des chiens à poil court, le pelage est doux, brillant et près du corps. Il peut y avoir un sous-poil, auquel cas le poil est légèrement plus long. Le pelage peut être légèrement plus fin au niveau du bas-ventre et de la gorge, légèrement plus long au niveau de la queue et du cou, mais plus court au niveau des oreilles et du museau.

Chez les chiens à poil long, le poil est long, très doux et peut être légèrement ondulé ou complètement droit. Le sous-poil est déjà présent, même s'il n'est pas très abondant. Il y a un orifice au niveau du cou, tandis que la queue, les pattes et les oreilles présentent un plumage caractéristique. Toutes les couleurs de robe sont autorisées par le standard, d'où la grande diversité des Chihuahuas. Le chien peut également présenter n'importe quel motif - rien n'est disqualifiant à cet égard

Chihuahua - santé. A quoi faut-il faire attention ?

Le chihuahua est un chien plutôt sain et qui vit longtemps - s'il est bien traité, il peut vivre jusqu'à vingt ans. Cette race est sujette à l'hypoglycémie - une condition dans laquelle il y a une chute dangereuse du taux de sucre.

Les dents manquantes et les problèmes d'occlusion sont également fréquents, mais vous pouvez déjà facilement le vérifier avec votre chiot. Chez les chiens de cette race, on observe également des problèmes de fontanelles non développées ou de rotules mobiles. Le chihuahua supporte assez bien les températures élevées, mais il est très sensible au froid et à l'humidité, dont il doit être protégé.

En quoi consiste le toilettage d'un chien chihuahua ?

Le toilettage de cette race de chien n'est pas le plus compliqué. La variété à poils longs doit être peignée avec des brosses ou des peignes pour chiens tous les deux ou trois jours, la variété à poils courts n'a besoin d'être peignée qu'une fois par semaine. Les chihuahuas mâles perdent leurs poils de façon saisonnière, généralement deux fois par an, lorsqu'ils changent de pelage. Les femelles perdent leurs poils un peu plus fréquemment, car elles perdent leurs poils autour et juste après la mue, pendant la grossesse et lors de l'allaitement de leur progéniture, auquel cas il est utile de les peigner plus souvent.

Il est recommandé de baigner un chien de cette race, quelle que soit la longueur de son pelage. Après le bain, il faut le sécher soigneusement. La meilleure façon de le faire est de demander à votre vétérinaire. Vérifiez l'état des oreilles et des yeux comme d'habitude, et un liquide spécial doit être utilisé si nécessaire pour que le pelage autour des yeux ne se décolore pas. Coupez aussi régulièrement les griffes de votre chien - les ciseaux pour chiens sont alors idéaux.

Les chihuahua ont un petit estomac et doivent donc être nourris plus fréquemment. Ils mangent peu mais ont des besoins énergétiques très élevés et un métabolisme très rapide. Donnez-lui une alimentation de qualité, riche en protéines et en graisses de haute qualité.

Chihuahua - caractère, tempérament, disposition

À quoi ressemble un chien chihuahua ? Le caractère de ce chien peut surprendre ceux qui se fient aux apparences. A première vue, il s'agit d'un chien qui, en raison de sa taille, est principalement associé au chien de canapé calme et au câlin typique. Ce n'est pas tout à fait vrai.

Les chihuahua sont avant tout des chiens très vifs et énergiques - ils sont très curieux et vont partout. C'est aussi un chien intrépide - d'où l'affirmation selon laquelle le chihuahua est un grand combattant dans un corps miniature. Le chihuahua n'a peur de rien ni de personne et peut donc s'attaquer à des chiens même beaucoup plus grands que lui.

Pour cette raison, il peut être gardé dans une maison avec d'autres animaux, à condition toutefois qu'ils soient très doux et confiants et qu'ils ne soient pas trop grands - le chihuahua essaiera de les dominer, il est donc préférable qu'ils ne soient pas trop grands, car ils peuvent, même accidentellement, lui faire beaucoup de mal. Si les autres animaux acceptent le leadership du chihuahua, il n'y aura pas de conflits entre eux.

Il est sociable et très fidèle, bien qu'il choisisse généralement une personne qu'il aime le plus et c'est elle qu'il ne quitte pas, même pour un pas. En raison de sa taille, il est très rarement dressé, car on pense que les petits chiens n'ont pas besoin d'être dressés. Pourtant, le chihuahua est très intelligent et aime apprendre de nouvelles choses, mais il faut aborder le dressage du bon côté. Il ne faut pas le punir ou lui crier dessus, les meilleurs résultats seront obtenus avec de la douceur et des récompenses.

Dans quel type de maison un chihuahua serait-il le plus heureux ?

Le chihuahua est un chien amical et sociable, il sera donc heureux là où il peut être avec un humain. Ne vous décidez pas pour lui si personne n'est à la maison pendant de longues heures et que le chien doit rester seul. Il n'a pas besoin de longues promenades, mais il aime beaucoup jouer et est extrêmement énergique. Il est donc important d'avoir suffisamment de temps et d'énergie pour lui donner l'exercice et l'attention dont il a besoin.

Il ne convient pas à un foyer avec de très jeunes enfants - c'est un petit chien très doux, et un petit enfant pourrait le blesser par inadvertance. En revanche, il se plaira dans un foyer avec des enfants plus âgés et aimera jouer avec eux. Il peut vivre avec d'autres animaux, à condition qu'ils soient calmes et doux. Il est également préférable qu'ils aient une taille adaptée au chihuahua, car c'est un chien intrépide et agressif.

Chiens chihuahua - résumé

Les chihuahuas sont des petits chiens connus au Mexique depuis des siècles et déjà vénérés par les Aztèques. Cependant, le monde n'en a entendu parler qu'au XIXe siècle et sa carrière en Europe a commencé après la Seconde Guerre mondiale. Il existe des versions à poils courts et à poils longs. Ce sont des chiens de petite taille, mais courageux et énergiques, qui ne sont donc pas faits pour être des paresseux typiques, mais qui aiment jouer à l'extérieur.

Chien amical, fidèle, d'agrément et de compagnie, il s'attache beaucoup à l'homme. Ils sont assez robustes et vivent généralement longtemps, et leur toilettage ne demande pas trop d'efforts. Il convient de veiller à ce qu'ils n'aient pas froid, car ils ne supportent pas les basses températures. Ils conviennent aux foyers avec enfants, mais seulement avec des enfants plus âgés, car les plus jeunes peuvent facilement le blesser par accident.

IdoSell Trusted Reviews
4.39 / 5.00 2786 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-05-02
Très bien et rapide
2024-04-30
Commande bien emballée, traitée et expédiée dans les temps. Prix très intéressants. Je recommanderais.
pixel