LE CHIEN NE VEUT PAS MANGER DANS LA GAMELLE - COMMENT LE CONVAINCRE ?
Vous posez la gamelle et votre chien ne pense pas à manger ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement. Pour résoudre le problème, il faut donc d'abord en trouver la cause. Vous apprendrez également qu'il vaut parfois la peine de faire passer l'instinct de prédateur de votre chien avant votre propre confort et d'abandonner purement et simplement la gamelle. Après tout, les quadrupèdes peuvent être aussi exigeants que les humains en ce qui concerne la nourriture qu'ils consomment.
Avant de persuader votre chien de manger dans sa gamelle, vérifiez qu'il n'a pas de problèmes de santé. Si votre animal est léthargique et ne veut pas non seulement manger mais aussi jouer, cela peut être le signe d'une maladie en cours de développement. Il existe également des animaux de compagnie qui, en apparence, ne montrent pas qu'ils ont un problème.
A titre prophylactique, il faut donc aller chez le vétérinaire pour s'assurer que la réticence à manger n'est pas dictée par un problème plus grave. Avec cette certitude, vous pouvez déjà rechercher les causes comportementales de l'inappétence.
Pourquoi le chien ne veut-il pas manger dans la gamelle ?
Les raisons de la réticence à manger dans un bol peuvent être nombreuses. Certaines sont liées au plat lui-même, d'autres au contenu de la gamelle. Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles un chien ne veut pas manger dans sa gamelle :
- la gamelle n'est pas adaptée aux besoins du chien ;
- le chien a un accès constant à la nourriture et est suralimenté ;
- la nourriture n'est pas appétissante pour le chien ;
- changement soudain du type de nourriture (passage d'une nourriture humide à une nourriture sèche) ;
- l'instinct de prédation déclenche chez le chien le besoin de chercher sa nourriture.
Il n'est pas nécessaire d'être à la mode, mais confortable
Avant de commencer à réfléchir sérieusement à la manière d'apprendre à votre chien à manger dans une gamelle, demandez-vous si le nœud du problème ne réside pas dans la taille du récipient et dans le matériau dont il est fait. De nombreux chiens ne veulent pas manger dans une gamelle en métal. Surtout s'il s'agit d'aliments secs. Le bruit des pois frappant le fond et les parois métalliques de la gamelle les empêche de manger tranquillement. Certains ont même peur de ce bruit.
Toutes les cuvettes ne sont pas pourvues d'un revêtement en caoutchouc sur les bords adjacents au sol. La cuvette peut alors commencer à glisser, surtout si l'espace qui lui est alloué est situé sur du carrelage.
Il est également important de choisir la taille de la gamelle. Adaptez sa taille aux dimensions de votre chien. De nos jours, les animaleries proposent un vaste choix de gamelles pour la nourriture et l'eau. Vous devriez pouvoir adapter la taille de la gamelle aux besoins de votre animal sans trop de difficultés. Les chiens de grande race peuvent trouver problématique une gamelle posée sur le sol. Pour ces animaux, nous recommandons les gamelles sur pied. Vous éviterez ainsi à votre chien de devoir se pencher lourdement, ce qui peut le mettre mal à l'aise lorsqu'il mange.
Les bonnes intentions ne sont pas toujours bénéfiques
Votre chien doit impérativement avoir accès à de l'eau fraîche en permanence. Doit-il en être de même pour la nourriture ? Absolument pas ! Les chiens à quatre pattes dont la gamelle est toujours pleine sont non seulement suralimentés, mais ils risquent aussi de s'en lasser. En conséquence, il cessera de manger, même si, pour vous, l'accès permanent à la nourriture est un signe de préoccupation pour le bien-être de votre chien.
Il est beaucoup plus avantageux de fixer des heures précises pour l'alimentation. Des portions plus petites mais deux fois par jour, par exemple, feront que votre chien attendra avec impatience ce moment de la journée. De plus, si votre animal ne mange pas une portion complète, ne lui laissez pas la gamelle à traire. Retirez la gamelle et donnez-lui une autre portion de nourriture plus tard. L'animal s'habituera à ce nouveau rituel et attendra son repas avec plus d'excitation et d'appétit.
Le goût et la qualité, c'est important
Avez-vous déjà pensé que votre chien ne voulait pas manger dans sa gamelle parce qu'il n'aimait pas la nourriture ? Les animaux, tout comme les êtres humains, ont leurs propres préférences en matière de goût. Parmi les animaux , il y a de gros chiens têtus qui refusent de manger même pendant des jours parce qu'ils n'aiment pas le goût. Parce que vous aimez votre animal et que vous voulez ce qu'il y a de mieux pour lui, faites en sorte qu'il s'amuse aussi en termes d'alimentation. Vous devrez peut-être tester plusieurs types d'aliments, tant en termes de texture que d'ingrédients dominants.
Veillez également à ce que la nourriture servie soit de qualité. C'est important du point de vue de la santé. Une nourriture de mauvaise qualité peut entraîner des troubles du système digestif de votre chien. S'il tombe malade une fois, il peut refuser de manger à nouveau la même nourriture. N'oubliez pas non plus que les aliments humides s'abîment rapidement et commencent à moisir. Le nez sensible de votre chien s'en rendra vite compte.
En revanche, les aliments secs, que nous achetons souvent en grandes quantités, deviennent périmés et perdent leur odeur et leur goût. Il n'est donc pas étonnant que votre chien ne veuille pas les manger, et pas seulement dans la gamelle. Enfin, n'oubliez pas de laver fréquemment la vaisselle dans laquelle votre animal mange.
Le chien ne veut pas manger dans la gamelle ? C'est-à-dire pas dans quoi, mais quoi !
Contrairement aux apparences, il est assez fréquent qu'un chien ne veuille pas manger d'aliments secs dans sa gamelle. Il est intéressant de noter que ce problème ne se pose pas lorsqu'on lui donne quelque chose de fraîchement préparé à manger. Si vous ne donnez pas un seul type de nourriture à votre animal ou si vous avez décidé de passer de la nourriture humide à la nourriture sèche, il n'est pas étonnant que votre chien gémisse. Dans ce cas, le problème ne réside pas dans la gamelle elle-même, mais dans la texture et le goût de la nourriture que vous lui donnez.
Les aliments cuits, les conserves ou la viande crue sont nettement plus savoureux que les pois secs. Procédez par étapes et ne vous attendez pas à ce que votre compagnon change ses goûts culinaires du jour au lendemain. Au début, vous pouvez ajouter des morceaux de viande ou d'autres friandises à la nourriture sèche. Certains chiens, qui ne sont pas habitués à un repas dur, auront d'abord besoin d'un léger trempage de leur nourriture sèche.
Remplacez l'eau par un bouillon de viande sans épices. L'arôme de la viande incitera certainement l'animal à goûter également les morceaux les plus durs.
Et sans bol ?
Bien que domestiqués depuis longtemps par l'homme, les chiens possèdent encore les instincts de leurs ancêtres. Ils ont notamment besoin de chercher leur nourriture. Certains animaux ont un tel instinct de chasse que la nourriture servie dans un bol les ennuie tout simplement. Si vous avez remarqué que votre animal mange avec avidité la nourriture sèche que vous lui servez dans la main ou qu'il court rapidement après les petits pois qui, par malchance, ne sont pas tombés dans la gamelle, c'est le signe qu'il a besoin d'une autre forme d'alimentation. Cela ne signifie pas pour autant qu'il n'est pas possible d'apprendre à un chien à manger dans une gamelle. Mais dans ce cas, elle ne doit pas être la seule source de nourriture.
Laissez votre chien goûter à la nourriture, en utilisant une partie de la portion lorsqu'il joue ou s'entraîne avec vous. De cette façon, le chien s'intéresse à la nourriture, les pois secs deviennent plus attrayants. Versez la portion restante dans sa gamelle. Toutefois, attendez que votre chien se soit un peu calmé après l'entraînement ou la promenade pour éviter qu'il ne se retourne l'estomac.
Si vous avez moins de temps à consacrer à votre animal un jour donné, utilisez des jouets olfactifs et interactifs pour lui donner des doses graduelles de nourriture. Ces jouets demandent beaucoup d'engagement de la part de l'animal. La nourriture devient une proie, quelque chose d'intéressant. Comme pour l'activité physique, mettez la deuxième partie de la nourriture dans la gamelle. Un chien stimulé et intéressé par la nourriture a toutes les chances de prendre plaisir à finir son repas dans la gamelle.
Plus d'un chien Burek, mais pas tout le monde…
Vous connaissez déjà les raisons pour lesquelles votre chien peut refuser de manger dans sa propre gamelle. Vous savez également ce que vous pouvez faire pour le convaincre de manger. Une fois que vous avez trouvé la cause, la solution au problème peut venir expressément. Toutefois, il peut être préférable de profiter de la nature conquérante de votre chien et de lui servir au moins un peu d'aliments secs pendant l'entraînement.
Analysez ce qui est le mieux pour votre animal, pour sa santé et son bien-être. Vous trouverez certainement une forme de livraison de repas qui rendra votre animal heureux.