LE CHAT TIRE LA LANGUE - QU'EST-CE QUE CELA SIGNIFIE ?
La langue du chat est généralement complètement cachée dans la bouche, sauf si l'animal l'utilise. Et il faut savoir que c'est un organe très utile. Entre autres choses, il est parfait pour manger et nettoyer la fourrure. Mais parfois, un chat tire la langue sans raison apparente. Pourquoi les chats tirent-ils la langue ? Cet article répondra à cette question.
Langue saillante chez le chat - structure et défauts congénitaux
Pourquoi les chats tirent-ils la langue ? L'une des nombreuses raisons possibles est la structure spécifique du crâne, en particulier le crâne viscéral considérablement raccourci. Les chats persans et les chats exotiques sont des exemples extrêmes de fourrures qui présentent cette caractéristique. Le raccourcissement extrême du museau chez ces animaux peut signifier que leur langue ne rentre tout simplement pas dans la cavité buccale.
Structure spécifique du crâne
Pourquoi les chats tirent-ils la langue ? L'une des nombreuses raisons possibles est la structure spécifique du crâne, en particulier le crâne viscéral considérablement raccourci. Les chats persans et les chats exotiques sont des exemples extrêmes de fourrures qui présentent cette caractéristique. Le raccourcissement extrême du museau chez ces animaux peut signifier que leur langue ne rentre tout simplement pas dans la cavité buccale.
Défauts génétiques
Une autre source congénitale du chat tirant la langue sont les malformations viscérales qui sont le résultat de mutations génétiques. A titre d'exemple de tels problèmes, nous pouvons mentionner une supraclusion antérieure ou une supraclusion postérieure. Ces défauts n'ont pas nécessairement un impact négatif sur la vie de l'animal, mais ne sont certainement pas souhaitables.
Handicap mental
Une langue fréquemment proéminente chez un chat est l'un des symptômes d'un retard mental. Il faut savoir que ce problème est rencontré, entre autres, chez les animaux dont les parents sont très proches les uns des autres. Bien sûr, la consanguinité ne doit pas toujours conduire à cela - ce n'est qu'une conséquence possible.
Le chat tire la langue - problèmes de santé
Maladies qui font que le chat tire la langue
Les maladies figurent également sur la liste des raisons possibles pour lesquelles un chat tire la langue. L'origine de ce réflexe peut être, par exemple, une insuffisance cardio-vasculaire, des problèmes dentaires, des troubles respiratoires, des maladies du système nerveux ou une atrophie musculaire. Parmi elles, la rage, l'une des zoonoses les plus dangereuses !
Langue saillante du chat et empoisonnement
Une langue proéminente chez un chat est parfois le résultat d'une intoxication alimentaire, causée par l'ingestion d'aliments nocifs. On peut le soupçonner lorsque l'animal tousse, vomit, a la diarrhée ou souffre clairement de douleurs abdominales. L'empoisonnement par des substances toxiques s'accompagne souvent d'une salivation plus ou moins abondante. Il convient de mentionner que nos animaux domestiques peuvent s'empoisonner non seulement par la nourriture, mais aussi en absorbant la substance nocive par la peau.
Langue saillante chez le chat avec réflexe de vomissement
Le chat tire également la langue lorsqu'il est sur le point de vomir. Et cela se produit fréquemment sur le plan statistique. En effet, nos animaux de compagnie ont par nature un estomac sensible, qui peut facilement être irrité par la nourriture qu'ils ont consommée. Lorsqu'un animal se sent nauséeux, il adopte une posture caractéristique avec le museau ouvert ou entrouvert.
Lésions mécaniques de la mâchoire et/ou de la mandibule
Bien sûr, une langue proéminente chez un chat est aussi parfois la conséquence d'un traumatisme mécanique du crâne, par exemple une lésion de la mandibule due à une impaction. Les signes de ce phénomène sont une apparence anormale du museau, une difficulté à prendre la nourriture ou une perte totale d'appétit.
Lésion cérébrale comme cause de la langue proéminente chez le chat
Un chat qui tire la langue peut souffrir de lésions cérébrales à la suite d'un coup violent porté au crâne. Généralement, d'autres symptômes sont observés chez l'animal, comme des problèmes de mobilité.
Les émotions qui poussent un chat à tirer la langue
Détente
On pense encore qu'un chat qui tire la langue peut être complètement détendu. Cela se produit lorsque l'animal est dans un sommeil profond, mais aussi lorsqu'il est actif. En conséquence, la langue du chat s'allonge naturellement, de sorte que lorsque l'animal ouvre involontairement son museau, le bout de la langue glisse d'entre les lèvres. Il devient simplement trop gros pour entrer dans la bouche.
Dissidence
Très souvent, sinon le plus souvent, le chat tire la langue distraitement. Comme vous le savez, nos animaux de compagnie ronronnants utilisent cet organe pour se laver. Parfois, en nettoyant la fourrure ou en léchant le museau, quelque chose attire l'attention du chat. L'animal intrigué arrête la toilette, mais oublie de cacher sa langue ! On dit que les chats siamois et leurs proches parents sont particulièrement distraits.
Nervosité
Une langue proéminente chez un chat est également l'un des signes de nervosité. Ce n'est pas seulement la protrusion de la langue qui est observée, mais aussi le balayage des lèvres avec celle-ci. Ce comportement est une manifestation extérieure du conflit intérieur d'émotions que vit le chat.
Embarras, surprise ou intrigue
De la même manière, le chat tire la langue et la passe au-dessus de ses lèvres lorsqu'il est perplexe, surpris ou intrigué par quelque chose. Dans chacun de ces cas, il éprouve des émotions opposées en même temps, par exemple la curiosité et la peur. Comme aucun des deux ne domine l'autre, l'animal ne sait pas quoi faire.
Stress
D'une manière générale, de nombreuses situations stressantes peuvent se manifester de cette façon. Un chat qui tire la langue est souvent un chat stressé !
Autres causes de la langue sortie par le chat
Effet des médicaments
Certains médicaments font également sortir la langue du chat. C'est l'effet des sédatifs, par exemple, qui agissent sur le système nerveux. Le réflexe de protrusion de la langue est également observé chez les animaux ayant reçu une anesthésie systémique.
Corps étranger dans le museau
Un chat qui tire la langue est aussi un animal qui souffre d'un corps étranger coincé dans sa bouche : restes de nourriture, morceaux d'os, etc. En tirant la langue et en la déplaçant dans son museau, le chat tente de se débarrasser du problème. Ce faisant, il peut faire des grimaces et se frotter le museau avec ses pattes.
Fatigue physique
Une thèse est qu'une langue proéminente chez un chat est parfois un signe de fatigue. C'est comme si le chat n'avait pas la force de le tenir dans sa bouche.
Enquête sur l'environnement
Nous disons que le chat goûte l'air, mais ce n'est pas simplement le goût qui est en cause ici. Dans le palais de nos animaux de compagnie se trouve la sortie d'un organe olfactif spécial, appelé organe de Jakobson. Il est particulièrement sensible à des substances odorantes spécifiques appelées phéromones, qui sont des composés volatils utilisés pour la communication.
Le chat tire la langue et, après avoir brièvement sondé son environnement avec celle-ci, l'attire et l'applique sur le palais, portant des molécules de phéromones. Lorsque l'animal perçoit une odeur particulièrement intéressante, il écarte les lèvres et les dents, étend légèrement la langue et aspire intensément l'air dans sa bouche.
Température ambiante trop élevée
Il y a aussi la thèse selon laquelle le comportement évoqué ici signifie simplement que notre animal a trop chaud. Le chat tire la langue tout en ouvrant son museau pour se rafraîchir un peu car il ne peut pas éliminer l'excès de chaleur de son corps en transpirant.
Volonté d'attirer l'attention
Il s'agit d'un comportement acquis typique que les animaux développent en observant les gens. Il est indéniable qu'à nos yeux, un chat qui tire la langue a l'air drôle. Et lorsque les furries se rendent compte qu'un certain comportement suscite notre intérêt, ils commencent à le répéter consciemment.
Langue saillante chez un chat - comportement normal chez les chatons
Enfin, il est parfaitement normal que les chatons marchent et même s'endorment avec la langue pendante. Cela est dû en partie à leur distraction, typique de leur âge, ainsi qu'au fait que leurs muscles et leur système nerveux ne sont pas encore totalement fonctionnels. Dans le cas des chatons, c'est la réponse la plus courante à la question : pourquoi les chats tirent-ils la langue ?
Le chat tire la langue - plusieurs causes possibles
La façon dont l'animal étend sa langue et les autres comportements qui l'accompagnent constituent des indices importants. Prêtons attention à l'humeur générale de l'animal, aux sons qu'il émet, à sa façon de bouger et à d'autres éléments du langage corporel du chat.
Le chat tire la langue - pourquoi se comporte-t-il ainsi ? La liste ci-dessus montre clairement qu'il existe de nombreuses raisons possibles pour ce réflexe. Beaucoup d'entre eux peuvent être considérés comme tout à fait normaux, mais certains indiquent des problèmes de santé ou de comportement. Il est donc utile d'apprendre à reconnaître les causes de ce phénomène.