LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

L'ARTHRITE CHEZ LE CHIEN - CAUSES, SYMPTÔMES ET TRAITEMENT. COMMENT AIDER UN CHIEN SOUFFRANT DE DOULEURS ARTICULAIRES ?

2022-07-26
L'ARTHRITE CHEZ LE CHIEN - CAUSES, SYMPTÔMES ET TRAITEMENT. COMMENT AIDER UN CHIEN SOUFFRANT DE DOULEURS ARTICULAIRES ?

Lorsque notre ami à quatre pattes perd l'envie de jouer dehors, nous commençons immédiatement à l'observer de plus près. Si nous le voyons boiter lorsqu'il va à la gamelle et que chaque pas qu'il fait lui fait mal, nous savons que le problème vient de ses pattes malades. Dans d'autres cas, les mouvements limités du chien peuvent annoncer des problèmes de colonne vertébrale. Les douleurs dans les membres ou la colonne vertébrale peuvent avoir de nombreuses causes, dont l'une est une maladie articulaire - inflammation, dégénérescence ou dislocation. Comment les reconnaître et, surtout, les traiter ?

Des affections désagréables attaquent les chiens à différents moments de leur vie et avec plus ou moins de gravité. Certaines affectent les jeunes animaux et sont déterminées génétiquement, d'autres sont indépendantes de l'âge et d'autres encore affectent le plus souvent les animaux plus âgés. Parfois, le traitement apporte un soulagement rapide et durable, mais il n'est pas rare que le problème se reproduise et le traitement doit être maintenu et contrôlé sur une longue période.

Que peut-il se passer chez les jeunes animaux ?

Les problèmes congénitaux se font connaître dès la première année de la vie du chien. D'autres maladies sont spécifiques aux petites races et d'autres aux grandes races. Dans le cas des grandes races de chiens, la dysplasie - qu'il s'agisse des articulations du coude ou de la hanche - est un problème majeur. La malformation des os et des tissus mous entraîne, au fil du temps, le développement de changements dégénératifs dans les articulations sollicitées, ce qui rend les mouvements du chien encore plus difficiles.

Les grandes races de chiens sont également susceptibles de développer une nécrose ostéochondrale de séparation, un trouble de l'ossification du cartilage articulaire qui se développe trop rapidement. Un trouble du développement des petites races de chiens est la maladie de Legg-Perthes, qui implique une nécrose de la tête fémorale.

Toutes ces maladies sont diagnostiquées après un examen clinique et des radiographies approfondies des membres. Parfois, des changements très subtils dans les images donnent lieu à des symptômes graves, c'est pourquoi le médecin anesthésie le chien pour l'examen radiographique - cela permet de s'assurer qu'il n'y a pas de mouvement, même léger, dans l'image et augmente ainsi la possibilité d'une évaluation correcte de l'image.

Les maladies susmentionnées sont douloureuses et graves pour le chien, aussi, si la boiterie persiste chez les jeunes animaux, il est indispensable de se rendre au cabinet vétérinaire pour une consultation.

Qu'est-ce qui peut provoquer des douleurs articulaires chez un chien âgé ?

L'arthrose est assez fréquente chez les chiens de cette tranche d'âge. Il s'agit d'une condition indépendante de la taille de l'animal, mais plutôt de sa conformation et de son poids corporel. La maladie peut être causée par un stress excessif ou un mauvais fonctionnement de l'articulation. Elle peut également être le résultat d'un effort excessif répété sur une longue période.

Elle implique la formation de nouveau tissu osseux sur les bords des articulations, ainsi que la séparation du cartilage. Ces anomalies empêchent un mouvement correct et provoquent de nombreuses douleurs. Pour diagnostiquer la maladie, le médecin prend des radiographies de la zone douloureuse et évalue l'état des articulations de notre animal.

Les problèmes ne dépendent pas de l'âge

Des accidents désagréables peuvent arriver à un chien à tout âge. Toute luxation ou entorse provoque une douleur soudaine et persistante autour de l'articulation. Parfois, la blessure concerne les tissus mous - ruptures de ligament, étirements, contusions, foulures - ces problèmes peuvent affecter un chien à n'importe quel stade de sa vie.

L'arthrite - causes

Les douleurs articulaires causées par une inflammation peuvent frapper notre animal à tout moment de sa vie. Les causes sont multiples et se divisent le plus simplement du monde en inflammations infectieuses et non infectieuses. Les maladies articulaires infectieuses sont causées par des micro-organismes qui ont pénétré dans l'articulation par divers types de blessures, de traumatismes, en même temps qu'un corps étranger ou par la voie sanguine à partir d'autres zones infectées du corps.

L'arthrite chez le chien peut également être causée par des maladies transmises par les tiques, comme la maladie de Lyme ou l'anaplasmose. Les maladies infectieuses touchent le plus souvent les articulations des gros membres, comme le genou, le coude, la hanche ou l'épaule.

En ce qui concerne les causes des maladies articulaires non infectieuses, il s'agit le plus souvent de problèmes immunologiques qui accompagnent d'autres maladies comme le lupus systémique, le cancer ou des infections chroniques d'autres endroits du corps comme les poumons, la peau, etc. (arthrite réactive). Les complexes immunitaires déposés provoquent une inflammation, dans laquelle on cherche en vain des micro-organismes. Les petites articulations telles que les poignets, les articulations du tarse ou les articulations des doigts sont généralement concernées.

Une autre maladie articulaire non infectieuse est la polyarthrite rhumatoïde. Contrairement aux apparences, cette affection n'est pas du tout liée à l'âge avancé de nos animaux de compagnie - les jeunes animaux, notamment les petites races, sont souvent touchés. Les articulations sont affectées de manière symétrique et deviennent définitivement endommagées avec le temps.

Symptômes d'une inflammation des articulations

Bien qu'il existe de nombreuses causes différentes d'arthrite chez les chiens, les symptômes sont très similaires. Les articulations sont douloureuses, souvent gonflées et leur mouvement est limité. Parfois, les tissus environnants sont également enflammés, ce qui aggrave la douleur. Tout cela contribue au fait que la boiterie est clairement marquée, que les membres des articulations semblent raides et que le chien préférerait ne pas bouger du tout. Cependant, les articulations ne sont pas que des membres. L'inflammation peut également se produire dans la région de la colonne vertébrale, rendant les mouvements et les déplacements de la tête difficiles. Dans le cas de maladies infectieuses, la fièvre et l'hypertrophie des ganglions lymphatiques ne sont pas exclues, ce qui, bien sûr, rend l'animal triste et manque d'appétit.

En plus d'une radiographie, le médecin peut également proposer d'examiner la synovie de l'articulation ou de réaliser d'autres tests supplémentaires. La principale chose à faire est d'analyser le sang de votre chien, de vérifier la morphologie et de voir s'il y a une atteinte des reins, par exemple. Avec les maladies de longue durée, ainsi que les maladies transmises par les tiques ou les maladies immunologiques, toutes sortes de complications sont possibles, il est donc conseillé d'effectuer des examens de suivi.

Dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde, les symptômes apparaissent d'abord de manière intermittente. Lorsque la maladie est exacerbée, le chien a le plus grand mal à se déplacer juste après s'être reposé. Avec le temps, les articulations s'abîment de plus en plus et peuvent même se disloquer ou se déformer.

Comment traiter l'inflammation et les autres causes de douleurs articulaires ?

En raison des nombreuses causes des maladies articulaires, il existe différentes façons de les traiter. Il est préférable de suivre les recommandations de votre vétérinaire après un diagnostic approfondi. En général, les résultats ne sont pas immédiatement visibles. La thérapie est longue et, dans certains cas, elle doit être poursuivie tout au long de la vie du chien. Le traitement de l'inflammation a pour but de combattre les agents infectieux et d'éliminer les dépôts intra-articulaires.

Avant tout, une action analgésique et de soutien

Dans la plupart des maladies, il est nécessaire d'agir comme un traitement analgésique et de soutien pour la zone affectée. La régénération est également améliorée en soulageant la pression exercée sur les articulations, ce que nous pouvons obtenir en limitant les mouvements et éventuellement en faisant perdre du poids à l'animal. Dans de nombreux cas, en plus de l'articulation malade, d'autres organes doivent également être traités. S'il s'agit d'une arthrite réactive, les symptômes régresseront si l'on supprime la maladie primaire.

Quand faut-il recourir aux antibiotiques ?

Le vétérinaire peut prescrire des antibiotiques, ce qui peut prendre jusqu'à plusieurs semaines pour atteindre l'objectif souhaité. Une intervention chirurgicale est parfois indiquée pour nettoyer l'articulation, la stabiliser, retirer les corps étrangers ou effectuer d'autres procédures pour améliorer l'articulation et réduire l'inconfort du chien.

Des stéroïdes ? Votre médecin décidera

Lorsque la cause du problème est un trouble immunologique, le médecin peut prescrire des stéroïdes ou d'autres médicaments immunosuppresseurs. Dans ce cas, il est extrêmement important de travailler en étroite collaboration avec votre médecin, en effectuant régulièrement des contrôles cliniques et des analyses de sang. Il est toujours bon de soutenir la fonction articulaire en prenant un supplément de chondroprotecteurs. Il s'agit de préparations qui améliorent l'état du cartilage articulaire et augmentent la viscosité du liquide articulaire. Ils se présentent sous forme de comprimés, de sirops ou peuvent être ajoutés à la nourriture.

Ces préparations contiennent souvent des ingrédients végétaux ou animaux supplémentaires, ainsi que des vitamines et des huiles visant à réduire les douleurs et à améliorer la fonction articulaire. Certains chondroprotecteurs peuvent également être proposés par le médecin sous forme d'injection. En outre, il faut savoir que de nouveaux traitements pour certaines affections articulaires sont constamment mis au point, de sorte que d'autres traitements pourraient bientôt nous être proposés.

N'oubliez pas de soutenir

Il est toujours bon de soutenir la fonction articulaire en prenant un supplément de chondroprotecteurs. Il s'agit de préparations qui améliorent l'état du cartilage articulaire et augmentent la viscosité du liquide articulaire. Ils se présentent sous forme de comprimés, de sirops ou peuvent être ajoutés à la nourriture. Ces préparations contiennent souvent des ingrédients végétaux ou animaux supplémentaires, ainsi que des vitamines et des huiles, qui visent à réduire les douleurs et à améliorer la fonction articulaire. Certains des chondroprotecteurs peuvent également être proposés par le médecin sous forme injectable.

En outre, il faut savoir que de nouveaux traitements pour certaines affections articulaires sont constamment mis au point, de sorte que d'autres traitements pourraient bientôt nous être proposés.

Le régime alimentaire fera-t-il une différence ?

Il est certainement utile que l'alimentation soit correctement équilibrée. Donné en quantité adaptée aux besoins de l'animal (le chien bouge moins, il faut donc réduire les doses). Dans le cas d'animaux obèses, il est absolument nécessaire de les faire maigrir. Vous pouvez également opter pour un aliment qui contient des chondroprotecteurs dans sa composition - il n'y aura alors pas besoin de supplémentation complémentaire.

Que pouvez-vous faire d'autre ?

Les maladies articulaires chez le chien entraînent donc une réduction de son activité physique et, par conséquent, une lente diminution de sa masse musculaire. Si le problème dure plus longtemps, il est utile de penser à la physiothérapie, qui soutiendra la condition physique de votre chien , mais aussi augmentera la mobilité des articulations et aidera à soulager l'inflammation et la douleur.

Le physiothérapeute choisira les traitements appropriés selon que les tissus mous sont concernés ou qu'il s'agit d'une dégénérescence ou d'autres problèmes.

IdoSell Trusted Reviews
4.38 / 5.00 3313 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-07-25
parfait, merci
2024-07-25
Très bon site
pixel