LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

LA PERRUCHE NYMPHE - COMBIEN DE TEMPS VIT-ELLE ? FAITS INTÉRESSANTS SUR LES NYMPHES

2023-06-19
LA PERRUCHE NYMPHE - COMBIEN DE TEMPS VIT-ELLE ? FAITS INTÉRESSANTS SUR LES NYMPHES

L'une des espèces de perroquets domestiques les plus populaires est le perroquet nymphéa. Combien de temps vit-il, d'où vient sa popularité, quels sont son apparence et ses traits de caractère distinctifs, et que devez-vous savoir à son sujet si vous envisagez d'en acheter un ? Découvrez les détails !

La perruche nymphe a une apparence si particulière qu'il est difficile de la confondre avec un autre type de cette espèce. Sa coiffure spécifique, qui rappelle celle d'un Iroquois téméraire, donne à la perruche nymphe un air charmant, tout en finesse, et met immédiatement de bonne humeur tous ceux qui la regardent.

Le plumage de ces perruches peut varier considérablement, mais la coloration la plus courante est le gris, avec des éléments de jaune et d'orange sur la tête de la perruche. Comme souvent chez les oiseaux, les mâles se caractérisent par une coloration plus intense des joues, mais les femelles ne sont pas en reste. Leur coloration et leur plumage sont toutefois un peu plus discrets.

Perruche blanche ou bleue ?

Outre la coloration grise, il existe également la nymphe blanche, qui est assez populaire, principalement en raison de la couleur caractéristique de son plumage. La nymphe blanche classique a également une tête jaune avec des " bosses " orange sur les joues. Il existe également des perruches blanches albinos. Dans ce cas, la couleur de l'ensemble du plumage se ferme dans une nuance de blanc et les yeux prennent une couleur rougeâtre caractéristique.

Certains prétendent qu'il existe aussi une perruche nymphe bleue, mais l'effet de cette couleur est dû à la nuance de gris bleuté du plumage de cette perruche. Le gris peut prendre différentes nuances, dans ce cas il rappelle beaucoup la couleur bleue. Il n'est cependant pas aussi intense que, par exemple, les perroquets ondulés, très colorés et d'un bleu intense. Néanmoins, grâce à cela, quelle que soit sa couleur et sa nuance, tout perroquet nymphe est très populaire auprès des éleveurs amateurs.

Les bruits des perroquets nymphes - agréables ou gênants ?

D'où vient la popularité de ces perroquets, en dehors de leur aspect amusant et très particulier ? Les perroquets nymphes se caractérisent par une voix très agréable, contrairement à beaucoup d'autres types d'oiseaux. Les sons de la perruche nymphe sont agréables à l'oreille, sonores et ne doivent en aucun cas irriter le propriétaire ou les autres membres de la famille.

Certains perroquets sont réputés pour leur voix grinçante et plutôt agaçante au bout d'un certain temps, ce qui explique que de nombreux éleveurs ne les apprécient guère. Le perroquet nymphe, quant à lui, est plus enclin à siffler qu'à grincer tout au long de sa vie, ce qui est un son bien plus agréable pour l'oreille humaine.

Il est utile de rappeler que les bruits émis par les perroquets diffèrent selon le sexe qui les émet. Dans la communauté des oiseaux, il n'est pas surprenant que ce soient les mâles qui soient beaucoup plus enclins à faire des bruits forts. Ils ont besoin d'attirer ainsi l'attention de la femelle, même s'il n'y en a pas autour d'eux.

Les hommes peuvent également chanter, ce qui contribue à leur popularité. Le chant s'apprend dès le plus jeune âge et peut prendre des formes plus ou moins avancées.

Certains individus peuvent composer de véritables chefs-d'œuvre musicaux qui peuvent rendre plus agréable une matinée à la maison. Il est difficile de prédire le degré de musicalité d'une perruche mâle et le répertoire qu'elle choisira. Il peut être utile de faire jouer sa musique préférée dans la maison pour que la nymphe puisse l'imiter plus tard. Ce trait d'imitation des sons entendus est caractéristique de presque tous les perroquets.

Il convient également de rappeler qu'en plus de leur chant agréable, les perruches nymphes peuvent et aiment faire des bruits quelque peu agaçants. Les mâles aiment crier fort entre eux, ce qui, au bout d'un certain temps, peut s'avérer très ennuyeux pour tous ceux qui se trouvent à proximité. Les femelles ne sont pas en reste non plus, il est donc conseillé de se préparer à différents types de bruits, quel que soit le sexe de la perruche que vous choisirez.

La nymphe de la perruche - d'où vient sa popularité ?

Qu'y a-t-il d'autre à savoir sur les perruches nymphes ? Ces oiseaux sont appréciés des gens pour une autre raison. Ils sont très sociables et il est assez facile d'entrer en contact avec eux. Elles ne sont pas conflictuelles et apprécient la compagnie d'autres perruches de leur espèce. Elles ne sont pas non plus trop actives, ce qui est un avantage car elles n'émettent pas de sons très nocturnes, si l'on excepte la question du chant et des éventuels cris.

Cependant, ils aiment que leur temps soit diversifié, car ils sont par nature curieux et avides de nouvelles stimulations. Vous pouvez donc leur donner des brindilles à picorer, jouer avec eux, les tenir sur votre épaule, les laisser en liberté dans l'appartement ou simplement leur trouver un compagnon de jeu.

Les perruches nymphes ont également besoin d'un espace assez grand pour pouvoir voler librement. Ne les gardez pas dans une petite cage et laissez-les sortir régulièrement. Cela est dû à leur mode de vie naturel, qui comprend des changements d'habitat assez fréquents et une recherche constante de nourriture. De quoi se nourrit la perruche nymphe ? Elle se contente de toutes sortes de graines de graminées à texture sèche. Ces perruches n'aiment pas la nourriture humide, mais il peut y avoir des exceptions.

Perruche nymphe - combien de temps vit-elle dans de bonnes conditions ?

Combien de temps vit une nymphe ? C'est une question que se pose tout éleveur de ces oiseaux sympathiques et curieux. La durée de vie d'une nymphe dépend bien sûr de nombreux facteurs. Le plus important d'entre eux est une nourriture bien choisie, de haute qualité et provenant d'une source fiable.

Il est également important d'avoir un accès constant à l'eau et, bien sûr, de veiller à l'hygiène de la perruche et de son environnement. Une cage sale ou un récipient d'eau ou de nourriture contaminée est un moyen facile pour les bactéries et les parasites de se développer, ce qui, en l'absence de traitement, peut s'avérer une menace mortelle pour votre perruche. N'oubliez pas non plus de surveiller constamment son état de santé et de réagir rapidement en cas d'anomalie.

Une perruche nymphe qui bénéficie de bonnes conditions de vie et d'une bonne santé peut vivre jusqu'à 15 ans. Il s'agit d'une très longue période pendant laquelle vous pouvez nouer un lien extrêmement durable avec elle. Le nombre d'années moyen de ces oiseaux se situe entre 10 et 15 ans, ce qui reste très élevé pour un animal de compagnie.

IdoSell Trusted Reviews
4.38 / 5.00 2795 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-05-03
ras
2024-05-03
Aucun soucis. Livraison rapide, bien informé.
pixel