LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

LA MALADIE DE CARRÉ CHEZ LE CHIEN - DES SYMPTÔMES À NE PAS IGNORER. COMMENT TRAITER LA MALADIE ET COMMENT LA PRÉVENIR ?

2022-10-25
LA MALADIE DE CARRÉ CHEZ LE CHIEN - DES SYMPTÔMES À NE PAS IGNORER. COMMENT TRAITER LA MALADIE ET COMMENT LA PRÉVENIR ?

Lorsqu'un propriétaire remarque que son chien a le nez qui coule, il n'est pas rare qu'il craigne que son animal ait contracté la maladie de Carré. Heureusement, dans la plupart des cas, le nez qui coule s'avère être le symptôme d'un simple rhume. Cependant, la crainte des propriétaires est justifiée. Comment reconnaître et traiter la maladie de Carré ? Comment prévenir cette maladie ? Voici des informations détaillées et tout ce que vous devez savoir !

Le Distemper est une maladie virale grave et très sévère qui peut laisser des traces à vie. Les premiers symptômes de la maladie de Carré chez un chien peuvent être similaires à ceux d'un rhume, et ne doivent donc pas être ignorés. Les chiots sont les plus sensibles à la maladie de Carré, ainsi que les chiens faibles ou les chiens adultes âgés dont l'immunité est compromise. Si nous retardons le traitement, le risque de complications et d'aggravation des symptômes augmente.

Maladie de Carré - symptômes

Au cours de la maladie de Carré, les symptômes chez le chien peuvent varier, mais le début est généralement similaire. La fièvre, les écoulements nasaux et oculaires et les troubles de l'appétit sont caractéristiques de l'évolution de la maladie. Les autres signes de la maladie de Carré peuvent concerner différents systèmes. Si le système respiratoire est touché, les chiens toussent, comme si quelque chose était coincé dans leur gorge. Une pneumonie peut également survenir. Dans la forme gastro-intestinale, notre animal commence à souffrir de diarrhées et de vomissements, ce qui entraîne une déshydratation.

Si le virus de la maladie de Carré s'attaque au système nerveux, les symptômes après l'entrée dans l'organisme sont les suivants : crampes musculaires, salivation, claquement de la mâchoire, parésie des membres, hypersensibilité. Les autres conséquences de la maladie peuvent être une conjonctivite, une perte de l'odorat, une perte de la vue, des dommages à l'émail chez les chiots (les dents deviennent alors brunes), une kératose sévère du bout des doigts ou du miroir du nez, et des pustules dans la région abdominale. Si le chien a subi des lésions du tissu nerveux à la suite de la maladie de Carré, les signes neurologiques peuvent être permanents.

Distemper - un chien en danger

Bien que les animaux jeunes ou âgés soient généralement touchés par le virus de la maladie de Carré, le risque d'infection est toujours présent avec un système immunitaire réduit. Il est important d'être conscient des conséquences de la contamination de votre chien par une maladie aussi grave que la maladie de Carré. Les symptômes chez le chien adulte affectent le plus souvent le système nerveux. Cette forme de la maladie a même reçu son propre nom : "encéphalite du vieux chien". Les animaux à ce stade de la maladie présentent alors des mouvements forcés, non coordonnés, sans contractions musculaires supplémentaires.

Distemper - traitement - le plus tôt est le mieux

Lorsque le vétérinaire a diagnostiqué la maladie de Carré chez notre chien, le traitement de la maladie de Carré doit être entrepris le plus rapidement possible. Il est très important de ne pas ignorer les premiers symptômes, car ce n'est qu'à ce moment-là - pendant la période de développement du virus dans l'organisme - que l'on peut administrer au chien des anticorps immunisés, qui nous donnent les meilleures chances de guérison, car ils cèdent tout simplement au traitement. Si le virus a déjà pénétré profondément dans les cellules, il ne reste plus qu'un traitement symptomatique.

Le chien doit être hydraté, son alimentation soutenue et sa douleur soulagée. La maladie est souvent compliquée par des infections bactériennes, d'où la nécessité d'une antibiothérapie. Il est également important de veiller à l'hygiène des yeux et du nez. Les symptômes nerveux, malheureusement, ne peuvent généralement être que soulagés.

Prévention des maladies - "oui" à la vaccination

La multitude de symptômes et les nombreuses complications font qu'en cas de maladie de Carré, les chiens souffrent beaucoup et le traitement n'est pas toujours efficace. Il est important de rappeler qu'il existe des vaccins protecteurs contre la maladie de Carré pour aider le chien à se défendre contre l'infection. Jusqu'à 2 semaines après la première vaccination, il faut limiter le contact de notre animal avec l'environnement extérieur. Cependant, même une série de vaccins pour chiots ne protège pas un chien pendant toute sa vie. Par conséquent, chaque chien doit être vacciné régulièrement.

Le virus de la maladie de Carré était autrefois une maladie courante. Grâce à la vaccination préventive dans le monde entier, son incidence a été réduite. Cependant, n'oublions pas que la présence du virus est toujours présente dans l'environnement. Si vous observez que votre animal a de la fièvre et que son état se détériore davantage, il vaut la peine de se rendre au cabinet médical pour une consultation. N'oubliez pas que tous les écoulements nasaux ou toutes les toux ne sont pas le résultat d'un rhume - il est toujours utile de s'en assurer, car ces symptômes non spécifiques peuvent indiquer un certain nombre de maladies, y compris des maladies graves.

IdoSell Trusted Reviews
4.38 / 5.00 3313 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-07-25
parfait livraison très rapide et très bon tarifs
2024-07-25
Tout s'est bien passé. Satisfaite de la livraison de croquettes
pixel