Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

LA LANGUE DES CHIENS - QU'EST-CE QU'IL FAUT SAVOIR À CE SUJET ?

2023-04-15
LA LANGUE DES CHIENS - QU'EST-CE QU'IL FAUT SAVOIR À CE SUJET ?

La langue du chien peut être comprise de différentes manières. Pour certains, il s'agit d'une partie essentielle de la bouche, tandis que pour d'autres, elle est associée aux émotions que le chien veut nous transmettre. Quelle que soit la façon dont nous comprenons le terme, la langue du chien a une fonction très importante. Que faut-il savoir à son sujet ?

À quoi sert la langue ? En tant que partie du corps, ou plus précisément en tant que muscle, la langue nous aide dans de nombreuses fonctions quotidiennes. Elle sert notamment à parler, à manger et à goûter les aliments. Certaines de ces fonctions sont également importantes chez les chiens. Comme les humains, les quadrupèdes ont une langue sur laquelle se trouvent les papilles gustatives.

C'est pourquoi votre animal peut aimer ou même ne pas aimer un aliment particulier. Les chiens distinguent des goûts tels que le sucré, l'acide, l'amer et le salé, et les récepteurs responsables d'un goût particulier sont situés à différents endroits de leur langue.

Quelles sont les fonctions de la langue du chien ?

La langue du chien joue également un rôle très important dans l'absorption de la nourriture et dans la consommation d'eau. Des vidéos tournées au ralenti montrent que c'est l'utilisation efficace de la langue qui permet aux chiens de boire de l'eau rapidement. La langue est disposée d'une manière spécifique qui lui permet de transférer une assez grande quantité d'eau de la gamelle directement dans le museau, à un rythme très rapide.

La fonction du contrôle de la langue chez les chiens et les humains se distingue par le fait que les chiens ne peuvent pas l'utiliser pour parler, ou du moins pas dans le sens où le font les humains. Cependant, la langue des chiens peut transmettre un grand nombre d'informations à un propriétaire attentif, notamment sur l'état de santé de l'animal, ainsi que sur sa fatigue ou son humeur. Que faut-il savoir sur la langue des chiens ?

Une langue de chien en surplomb - premier signe de fatigue

Ce qu'il faut noter chez les chiens, c'est avant tout la forme de la langue, sa couleur et le moment où elle est exposée. Généralement, la langue proéminente d'un chien est associée à un moment qui accompagne une activité physique accrue. Un chien haletant est assis et halète légèrement en tirant la langue. Si, en plus d'une langue exposée, vous remarquez une langue hypertrophiée, votre chien halète et respire rapidement, c'est le signe que votre animal a besoin d'un moment de repos.

Selon la race et la taille, les chiens se fatiguent de manière très différente. Cela dépend en grande partie de l'état de la journée et du temps qu'il fait à l'extérieur. Toutefois, si vous remarquez que votre chien a la langue pendante et gonflée après une activité prolongée, en particulier une activité à laquelle il n'est pas habitué, accordez-lui un repos plus long. S'il fait chaud dehors, amenez votre animal dans un endroit ombragé où il pourra se rafraîchir et récupérer.

Les chiens tirent la langue car c'est leur façon de thermoréguler leur corps. Les humains régulent leur température en transpirant, mais les chiens ne peuvent pas le faire. C'est pourquoi ils le font en tirant la langue.

Langue canine et surchauffe

Si votre chien est assis ou couché avec la langue pendante, ce qui est un signe de fatigue ou de surchauffe, il convient de prêter attention à la forme de sa langue. Si ses pointes sont même légèrement enroulées et que votre chien est visiblement fatigué, c'est le signe que votre animal a besoin d'être désaltéré.

Les chiens enroulent leur langue en forme de corbeille d'eau lorsqu'ils boivent et la langue prend la même forme lorsqu'ils ont soif. Lorsque vous partez pour une longue promenade avec votre chien ou que vous passez du temps avec lui dans le cadre d'une autre activité, ayez toujours de l'eau avec vous afin d'éviter les risques de surchauffe et d'accident vasculaire cérébral.

Il peut également arriver que le chien tire la langue et que celle-ci soit fortement recouverte de salive. Si c'est le cas, cela vaut la peine d'examiner votre animal de plus près. La salive sur la langue est le signe que quelque chose ne va pas. Il peut s'agir d'une fatigue excessive, d'une déshydratation ou de tout autre signe révélateur de l'état de santé de votre animal.

Langue rouge foncé chez un chien - qu'est-ce que cela signifie ?

La couleur de la langue de votre animal est également un signe d'alerte. La grande majorité des chiens en bonne santé ont une langue de couleur rosée, lisse, douce et agréable au toucher. Cependant, il arrive que la langue d'un chien prenne d'autres couleurs inquiétantes. L'une d'entre elles est la couleur rouge foncé, rouge brique de la langue. Qu'est-ce que cela signifie ?

Une langue rouge foncé chez un chien est l'un des premiers symptômes les plus caractéristiques d'un coup de chaleur, c'est-à-dire d'une surchauffe du corps. Le coup de chaleur est une affection grave qui ne peut en aucun cas être ignorée. Si vous voyez que votre chien est fatigué, qu'il bâille et qu'il bave sur sa langue, vérifiez que sa langue n'a pas pris une couleur rouge foncé.

Si des vomissements, des diarrhées ou des convulsions surviennent dans les minutes qui suivent, emmenez votre animal chez le vétérinaire dès que possible. Si vous avez accès à de l'eau fraîche, mais pas glacée, faites des compresses réfrigérantes et refroidissez le corps de votre chien plus doucement jusqu'à ce que vous l'emmeniez chez le vétérinaire.

Langue noire chez un chien - problèmes respiratoires

Une langue rouge foncé chez votre chien peut également être le symptôme d'autres affections et maladies, il ne faut donc jamais la sous-estimer. Si vous ne savez pas de quoi souffre votre animal, ne tardez pas à consulter un spécialiste. Agissez de la même manière si vous remarquez également une langue noire chez votre chien. Cette couleur n'est naturelle que chez quelques races, dont le chow-chow chinois et le shar pei, et peut prendre une teinte plus violacée chez eux.

Cependant, si la langue de votre chien passe du rose au bleu-gris ou au noir, cela signifie que votre animal a de graves problèmes respiratoires. Le manque d'oxygène est à l'origine de la coloration bleue de la langue. Le plus souvent, il s'agit d'un symptôme de problèmes cardiaques ou d'une obstruction des voies respiratoires. Dans ce cas, emmenez immédiatement votre chien chez le vétérinaire.

Que dit la langue d'un chien sur sa santé ? Une langue rose pendante peut être un phénomène naturel permettant à votre chien de réguler sa température corporelle. Toutefois, si la langue pendante commence à devenir rouge foncé et s'accompagne d'autres symptômes de surchauffe, c'est-à-dire d'un coup de chaleur, emmenez votre animal chez le vétérinaire dès que possible. En cas de problèmes respiratoires, essayez d'aider votre chien le plus rapidement possible avant que sa langue ne devienne gravement bleue et noire.

IdoSell Trusted Reviews
4.38 / 5.00 2867 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-05-18
Parfait .Livraison très rapide
2024-05-17
satisfait cordialement
pixel