LA GALE CHEZ LE COCHON D'INDE - CAUSES, SYMPTÔMES ET TRAITEMENT. PEUT-ON ÊTRE INFECTÉ ?
Le cochon d'Inde, ou chat domestique, est l'un des animaux de ferme les plus populaires. C'est un petit rongeur sympathique qui ne nécessite pas beaucoup d'expérience en matière de soins. Cependant, comme tout animal domestique, le cochon d'Inde est exposé à de nombreuses maladies. L'une d'entre elles est la gale chez le cochon d'Inde. Quels sont ses symptômes, d'où vient-elle et comment se comporter lorsqu'on remarque les premiers symptômes de cette maladie ?
La gale est particulièrement dangereuse pour la santé du cochon d'Inde domestique. Le cochon d'Inde est un animal délicat qui nécessite non seulement de bonnes conditions d'élevage, mais aussi une protection adéquate contre les parasites potentiels. La gale peut s'avérer dangereuse car elle progresse assez rapidement.
Toutefois, la reconnaissance des symptômes, un diagnostic précis de la maladie et, enfin, un traitement approprié par un spécialiste peuvent contribuer de manière significative à la guérison de votre animal. Que faut-il savoir sur la gale pour minimiser le risque d'infection et la progression de la maladie ?
La gale chez le cochon d'Inde - quelle est la maladie ?
La gale est une maladie parasitaire causée par le parasite de la gale Trixacarus caviae. Ces parasites sont invisibles à l'œil nu et attaquent l'animal très rapidement rapide. La gale a la taille d'un acarien et vit dans les couches profondes de l'épiderme de l'animal. Les parasites creusent des tunnels par lesquels ils se déplacent vers d'autres zones du corps. Ce déplacement provoque des douleurs et des démangeaisons, qui sont généralement les premiers symptômes de la gale chez le cochon d'Inde.
Comment un cochon d'Inde peut-il tomber malade ? La gale est une maladie parasitaire
Comment l'infection se produit-elle ? Le chat domestique peut être infecté par la gale de deux manières. La première est le contact direct avec un individu malade. Cependant, certains cochons sont plus résistants que d'autres, de sorte que tous ne présentent pas les signes de la maladie une fois infectés.
Le deuxième mode d'infection est la voie indirecte. La maladie peut être provoquée, par exemple, par le contact de l'animal avec des objets infectés, des brosses de toilettage, etc.
Gale - le cochon d'Inde se mord et a des plaies ouvertes
L'un des premiers symptômes de la gale, et le plus facilement perceptible, est la démangeaison et, par conséquent, le grattage du porc. Les porcs domestiques peuvent même se mordre aux endroits où la gale attaque le plus intensément. Les zones infestées sur le corps du porc sont également reconnaissables à l'amincissement du pelage. En raison des morsures et des grattages intenses, le pelage devient rêche et la présence de la gale provoque en outre une calvitie locale.
En cas de gale particulièrement gênante, les oreillons peuvent développer des symptômes sous la forme de plaies visibles sur le corps, provoquées par le grattage des zones qui démangent. En se grattant, les porcs abîment très rapidement leur peau, ce qui peut provoquer des infections secondaires. Par conséquent, si vous soupçonnez la présence de parasites chez votre cochon, rendez visite à votre vétérinaire avec votre animal dès que possible.
Le comportement des oreillons est également l'un des signes visibles d'une attaque de parasites de la gale. Cette maladie provoque beaucoup d'inconfort et de douleur, c'est pourquoi vos oreillons peuvent se comporter différemment de d'habitude. L'apathie, le fait de se tordre de douleur, de se gratter intensément, le comportement nerveux et la réticence à jouer sont quelques-uns des signaux d'alarme les plus courants. Certains cochons peuvent même avoir un comportement agressif envers le gardien ou d'autres individus dans la cage.
Si vous remarquez l'un des symptômes ci-dessus, examinez votre animal de plus près. Si les symptômes commencent à s'aggraver, consultez immédiatement votre vétérinaire.
Comment traiter la gale chez le cochon d'Inde ?
Comment reconnaître ce dont souffre votre cochon d'Inde ? La gale est une maladie particulièrement dangereuse, c'est pourquoi dès que vous observez les premiers symptômes inquiétants, il convient de consulter immédiatement votre vétérinaire. Un spécialiste vérifiera si un parasite comme la gale a infecté votre cochon d'Inde.
N'oubliez pas que, dans certains cas, un chat domestique peut souffrir de plusieurs maladies. Les symptômes peuvent alors se chevaucher, et un diagnostic professionnel par un médecin peut faire la différence non seulement pour la santé, mais aussi pour la vie de votre cochon de compagnie.
Il existe de nombreux médicaments efficaces contre la gale, qui peuvent être administrés par injection ou par voie orale. N'oubliez cependant pas que c'est le médecin qui décide de la prescription et du dosage d'un médicament donné. L'administration d'un médicament par vous-même comporte un risque réel pour la vie de votre animal.
De quoi souffre votre cochon d'Inde ? Gale ou teigne ?
Outre la gale, les cochons d'Inde sont souvent atteints d'une autre maladie similaire : la teigne. Comment reconnaître ce dont souffre votre cochon d'Inde ? Gale ou teigne, les deux maladies sont aussi dangereuses l'une que l'autre pour votre animal. Cependant, pour les traiter efficacement, il faut d'abord établir un bon diagnostic.
Le problème de la distinction entre ces deux maladies réside dans la similitude de leurs symptômes, que les propriétaires de porcs confondent souvent. La teigne, dont nous avons parlé plus en détail dans cet article, peut également provoquer des démangeaisons et des lésions localisées sur le corps de l'animal. Comme dans le cas de la gale, les éraflures apparaissent généralement au niveau du museau du porc (surtout sur la tête, les épaules et le dos) et seulement plus tard sur l'ensemble du torse.
La teigne, comme la gale, est généralement transmise par un organisme vivant, de sorte que les porcs sont généralement infectés par des individus infectés. Toutefois, contrairement à la gale, la teigne peut rester active en dehors de l'hôte pendant beaucoup plus longtemps, par exemple dans les zones contaminées de la cage.
Toutefois, l'avis d'un vétérinaire est nécessaire pour diagnostiquer et différencier la maladie avec précision. Pour diagnostiquer la maladie, il peut effectuer un prélèvement cutané, qui permettra de déterminer si la cause des problèmes de votre animal est la gale ou la teigne.
La gale chez les cochons d'Inde et les humains
Un dernier point concerne la relation entre la gale chez le cobaye et le risque pour l'homme. La gale chez le cochon d'Inde et l'homme - peut-on contracter le parasite par l'intermédiaire de son animal de compagnie ? Les avis sont partagés sur ce sujet, car il est difficile de déterminer sans équivoque si les parasites de la gale représentent une menace pour l'homme.
La vérité se trouve au milieu. D'une part, la gale du cochon d'Inde ne devrait pas survivre dans le corps humain. D'autre part, des cas de lésions cutanées temporaires ont été signalés chez des personnes ayant été en contact avec la maladie. Cela signifie que la gale n'est pas complètement indifférente au corps humain, mais qu'elle ne constitue pas non plus une menace sérieuse pour lui. Toutefois, si votre cochon de compagnie est infecté par la gale, une attention particulière est recommandée - une hygiène accrue est indispensable dans ce cas.
Comment pouvez-vous donc prévenir ou réduire le risque que votre animal de compagnie soit infecté par le parasite de la gale ? Tout d'abord, surveillez de près votre animal, surtout si vous élevez plus d'un cochon. Lorsque vous remarquez des signes de maladie chez l'un des animaux, la mise en quarantaine des autres animaux s'impose. Si votre cochon de compagnie a sa propre cage, le risque d'apparition de la gale est beaucoup plus faible, mais tout signe inquiétant doit être surveillé de près.
Si vous avez décidé d'avoir deux animaux de compagnie ou si votre cochon a eu un contact, même temporaire, avec un autre animal, le risque d'infection par la gale augmente automatiquement. Vous devez donc être particulièrement attentif à tout symptôme. N'oubliez pas non plus de nettoyer régulièrement et soigneusement l'environnement de votre cochon.
La gale chez le cochon d'Inde peut être un problème de santé très dangereux. Malheureusement, elle apparaît assez souvent chez ces animaux de compagnie, leur causant douleur et inconfort. Les symptômes peuvent être subtils au début, mais avec le temps, il est difficile de les ignorer. Une visite immédiate chez le vétérinaire peut faire une différence significative pour la santé et le bien-être de votre animal.
"Une peau saine est une défense efficace de l'organisme contre les micro-organismes, mais dans certains cas, c'est la peau qui peut devenir le siège du développement d'une maladie. Ce ne sont pas seulement les coupures et les blessures qui y contribuent, mais aussi le stress - surchauffe, restriction de l'espace dans lequel vit le porcelet, ou participation à des expositions. La nourriture que nous donnons à l'animal a également un impact significatif - une alimentation déficiente et un manque de supplémentation en vitamine C peuvent être responsables d'une baisse de l'immunité de l'animal".
- vet. Hanna Pietruszka