LA DIARRHÉE CHEZ UN CHIEN - COMMENT L'AIDER ?
La diarrhée chez le chien est l'un des symptômes les plus fréquents avec lesquels ces animaux se retrouvent chez le vétérinaire. La diarrhée chez un chien peut être inoffensive et disparaître d'elle-même après quelques jours, mais elle peut aussi être le symptôme de maladies graves. Comment aider votre chien en cas de diarrhée ? Quels sont les remèdes maison pour la diarrhée chez les chiens ? Avez-vous besoin de voir un médecin tout de suite ? Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions dans l'article suivant.
Qu'est-ce que la diarrhée ?
La diarrhée consiste à émettre des selles dont la teneur en eau et la fréquence augmentent. La consistance des selles peut aller de pâteuse à complètement aqueuse. On distingue la diarrhée aiguë, qui dure moins d'une semaine, et la diarrhée chronique, si elle dure plus de 3 semaines. Une diarrhée aiguë peut entraîner une déshydratation, des déséquilibres hydro-électrolytiques et acido-basiques.
Sur la base de l'histoire et de l'examen clinique, la diarrhée chronique est divisée en diarrhée de l'intestin grêle, diarrhée colique ou diarrhée mixte. La diarrhée peut être accompagnée d'autres symptômes tels que des vomissements, une anorexie, des gaz dans le tractus gastro-intestinal, des rots abdominaux, une perte de poids et la présence de sang dans les selles.
Les causes les plus courantes de la diarrhée
La fonction du tube digestif est de digérer et d'absorber les nutriments. Si la digestion est perturbée, les particules alimentaires restent dans l'intestin et sont fermentées par des bactéries, ce qui peut provoquer des diarrhées. La diarrhée chez le chien peut être causée par l'alimentation (nourriture avariée, changement soudain de nourriture, suralimentation, nourriture de mauvaise qualité, intolérance alimentaire), par des infections (parasites tels que les vers ronds, ténias, bactéries, virus - parvovirus, coronavirus, virus de la maladie de Carré), par des obstructions (intussusception, corps étranger).
Elle peut également être causée par des maladies du foie ou des reins, elle peut apparaître en cas de pancréatite, d'insuffisance pancréatique exocrine, de diabète sucré, d'insuffisance surrénale, d'hypothyroïdie, de maladies inflammatoires de l'intestin, elle peut apparaître en réaction à certains médicaments, à des toxines, en cas d'empoisonnement ou dans certaines tumeurs. Comme on peut le voir, les causes de la diarrhée peuvent être très nombreuses, il est parfois difficile de trouver la cause primaire, surtout en cas de diarrhée chronique.
Le chien a la diarrhée - quand aller chez le vétérinaire ?
Dans le cas des chiens adultes, si la diarrhée n'apparaît qu'une seule fois, on peut éviter de consulter le vétérinaire et utiliser certaines des méthodes thérapeutiques à domicile que je décris ci-dessous. Si votre chien devient léthargique, si des diarrhées avec du sang apparaissent, si l'abdomen de votre chien est dur, tendu et douloureux et si vous remarquez que l'état de votre animal se détériore manifestement, dans cette situation, vous devez vous rendre chez le vétérinaire. Une diarrhée avec du sang chez votre chien peut n'être due qu'à une irritation de la muqueuse intestinale, mais elle peut aussi être le signe de quelque chose de beaucoup plus grave.
La diarrhée chez un chiot peut être très dangereuse, il faut donc être plus prudent. Si une diarrhée apparaît chez un chien, il faut immédiatement demander l'aide d'un vétérinaire. Chez un chiot, la déshydratation et les perturbations électrolytiques peuvent survenir très rapidement, ce qui est très dangereux pour lui. Si votre chiot n'a pas encore été vacciné, il peut être infecté par une maladie infectieuse, par exemple la parovirose. Une réaction rapide de notre part face à la diarrhée d'un chien augmente les chances de le sauver.
Que puis-je utiliser dans ma trousse de premiers secours à la maison ?
En cas de diarrhée chez un chien, je recommande toujours des médicaments vétérinaires, enregistrés et conçus spécifiquement pour eux. Il vaut la peine d'avoir une telle trousse de premiers soins pour chiens à la maison, de sorte que si quelque chose se produit, vous puissiez réagir rapidement et donner quelque chose à votre chien déjà, avant de vous rendre au bloc opératoire. Vous pouvez demander à votre vétérinaire de préparer quelques doses de médicaments anti-diarrhéiques, que ce soit sous forme de pâte spéciale, de poudre ou de comprimés. Toutefois, si votre chien a la diarrhée et que vous n'avez rien de convenable sous la main, vous pouvez lui donner un médicament de votre propre armoire à pharmacie.
Smecta
Pour les chiens, c'est un médicament anti-diarrhéique sûr, souvent utilisé aussi chez les enfants. Le sachet peut être mélangé à de l'eau et administré dans la gueule du chien à l'aide d'une cuillère. Donner 1 sachet pour environ 15 kg. Si votre chien pèse environ 30 kg, vous pouvez lui donner deux sachets.
Charbon médicinal
Nous pouvons utiliser du carbone, mais les doses sont très importantes. Pour 1 kilo de poids corporel, il faut en donner 1g, soit 1000 mg. Un chien d'environ 10 kilos devrait même prendre environ 30 comprimés (300 mg chacun) pour obtenir un effet quelconque. Le charbon médicinal est recommandé pour les chiens soupçonnés d'empoisonnement ou d'infections bactériennes, car il fixe fortement les toxines.
Stoperan
La substance active du médicament est le lopéramide. Il est administré à la dose de 0,04-0,08 mg/kg, une fois par jour. Cependant, Stoperan pour chiens est contre-indiqué chez les chiots, en cas d'occlusion intestinale et d'entérite bactérienne aiguë. Il y a quelque temps, on a constaté que certaines races de chiens présentaient une sensibilité accrue à certains médicaments vétérinaires. Cela est dû à une mutation du gène MDR1, qui est responsable de la bonne absorption des médicaments.
MDR1 est une protéine de transport que l'on trouve sur les cellules qui tapissent les parois des vaisseaux sanguins. Son rôle est de retenir les médicaments et les composés toxiques dans les vaisseaux sanguins du cerveau. Lorsqu'une telle protéine est mutée (endommagée), elle perd sa fonction et n'agit plus comme une barrière hémato-encéphalique. Toutes les mauvaises substances pénètrent sans entrave dans le tissu cérébral, ce qui peut entraîner de graves symptômes neurotoxiques.
Les races sensibles comprennent principalement le berger australien, le border collie, le Scottish Longhair, le berger anglais, le berger allemand, les autres chiens de berger, le whippet à poil long, le berger anglais ancien, le berger des Shetland, le Silken Windhound et tous leurs mélanges. Le lopéramide figure sur la liste des médicaments qui peuvent provoquer ces symptômes, il ne doit donc pas être utilisé dans les races ci-dessus.
Nifuroxazide
Ce médicament n'est pas absorbé par le tractus gastro-intestinal, il agit donc dans la zone strictement infectée des intestins. Il n'a pas d'effet négatif sur la flore bactérienne spécifique. Le nifuroxazide pour chien n'agit généralement qu'après quelques jours, mais si la diarrhée passe rapidement, n'arrêtez pas le médicament et continuez à le donner pendant environ 5 à 7 jours. La dose pour un chien est d'environ 100 à 250 mg par chien de 15 kg. Il est préférable de répartir cette dose en 2 administrations.
No-spa
Il a un effet diastolique sur les muscles lisses, donc en plus d'éliminer la sensation de tension dans la cavité abdominale, il va "calmer" un peu les intestins surmenés. No-spa peut être administré 2 à 3 fois par jour à une dose d'environ 2 à 4 mg/kg. N'oubliez pas, cependant, que ces comprimés sont très amers. Il est donc utile de les envelopper dans quelque chose de savoureux, afin que le chien n'en ressente pas le goût désagréable. Il n'est pas recommandé dans ce cas d'écraser les comprimés, de les diluer dans de l'eau et de les donner de cette façon dans la gueule du chien. La plupart des chiens saliveront au goût amer du médicament et la majeure partie du médicament s'échappera.
Probiotique
Une diarrhée intense chez un chien conduit très rapidement à une perturbation du système digestif, à l'élimination des bonnes bactéries de celui-ci, il est donc très important de mettre en place la bonne flore. Nous pouvons utiliser un probiotique humain, mais il existe aujourd'hui sur le marché des probiotiques vétérinaires, bien meilleurs, dont la flore bactérienne est isolée par le système digestif du chien, et qui lui conviennent donc certainement mieux. Si la diarrhée de votre chien ne s'arrête pas au bout d'un jour, ou si d'autres symptômes apparaissent, il vaut la peine d'aller chez le vétérinaire avec votre chien.
Comment puis-je aider mon chien autrement ?
Si vous remarquez une diarrhée chez votre chien, et qu'il ne s'agit pas d'un chiot, vous pouvez faire une privation de nourriture de 24 heures. Dans ce cas, les intestins stimulés par la diarrhée travaillent de toute façon de manière excessive, il n'est donc pas utile d'ajouter une autre tâche de digestion et d'absorption. En outre, la privation de nourriture aidera à régénérer les villosités intestinales irritées de votre chien. Toutefois, n'oubliez pas de fournir à votre chien de l'eau fraîche à boire à tout moment.
Libérez votre chien ? Attention à la prévention
En cas de diarrhée chez un chien, la prévention appliquée à l'animal est très importante. Il ne faut pas oublier les vermifuges réguliers (tous les 4 à 6 mois), les vaccins contre les maladies infectieuses, une alimentation de bonne qualité et des visites régulières chez le vétérinaire. Il est utile d'examiner le sang et l'urine des chiens une fois par an, dans le cas des chiens âgés de plus de 8 ans, il est recommandé de contrôler leur santé même tous les 6 mois.