LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

LA BETTERAVE POUR LE CHIEN - BONNE OU MAUVAISE IDÉE ?

2023-07-27
LA BETTERAVE POUR LE CHIEN - BONNE OU MAUVAISE IDÉE ?

La betterave et ses propriétés curatives sont connues depuis plus de quatre mille ans. Elles étaient cultivées dans la région méditerranéenne et dans l'ancienne Babylone. À une époque, il n'existait qu'une seule variété, mais au fil du temps, ces variétés se sont multipliées et la betterave sucrière a connu une grande carrière à l'époque napoléonienne, où l'on recherchait de nouvelles formes de sucre. Les betteraves sont pleines de vitamines et de propriétés bénéfiques pour la santé. Mais est-ce une bonne idée de donner des betteraves à son chien ?

Qu'est-ce qui fait la valeur d'une betterave ?

La betterave rouge renforce le système immunitaire, protège contre les refroidissements, joue un rôle important dans la prévention du cancer, contribue à abaisser la tension artérielle et aide à traiter l'anémie. Et ce n'est que le début d'une longue liste de propriétés bénéfiques pour la santé. Il n'est donc pas étonnant qu'ils soient si populaires et appréciés. Que cache exactement ce légume ? Votre chien peut-il manger de la betterave rouge ou n'est-ce pas une bonne idée ?

Vitamines

Il est indéniable que les betteraves sont une source précieuse de vitamines. On y trouve notamment de la vitamine C, qui a un effet anti-inflammatoire, permet de renforcer le système immunitaire et ralentit le processus de vieillissement de l'organisme.

Les autres vitamines précieuses de la betterave sont celles du groupe B, en particulier l'acide folique. L'acide folique contribue à la formation de la sérotonine, dont dépendent notamment l'humeur et l'appétit de votre chien. L'acide folique est nécessaire à tous les stades du développement et intervient dans un grand nombre de processus biologiques de l'organisme du chien. C'est notamment grâce à lui que les systèmes nerveux et sanguin fonctionnent correctement et que la peau et le pelage des chiens sont sains et beaux.

Potassium

Sans potassium, le bon fonctionnement de la plupart des organes est impossible. Il se trouve dans les os et à l'intérieur des cellules. Il est indirectement responsable de l'absorption correcte de l'eau par notre animal.

Les carences en potassium peuvent provoquer une déshydratation, des œdèmes et parfois une insuffisance respiratoire.

Fibre

Les fibres sont très bénéfiques pour l'organisme. Elles ont un effet bénéfique sur les intestins et l'ensemble du système digestif, ce qui permet de prévenir la constipation et la diarrhée et, le cas échéant, de les traiter. Elles sont également indispensables dans l'alimentation des chiens en surpoids qui doivent maigrir. Ce sont les fibres qui leur donnent la sensation de satiété dont ils ont tant besoin et qui facilitent le suivi d'un régime amaigrissant.

La betterave pour chien - oui ou non ?

Elles contiennent beaucoup de vitamines et de nutriments, mais un chien peut-il manger des betteraves rouges ou leurs propriétés sont-elles réservées aux humains ? Pas vraiment. Un chien peut manger des betteraves, à condition de les consommer dans les bonnes proportions. Une alimentation trop riche en betteraves peut entraîner de nombreux problèmes de santé désagréables, comme la diarrhée par exemple.

La betterave contient également de l'acide oxalique, qui peut exercer une pression sur les voies urinaires, ce qui est particulièrement dangereux pour les chiens qui ont tendance à avoir des calculs d'oxalate de calcium. En raison de la présence d'acide oxalique, la betterave peut également nuire à l'absorption du fer et du calcium par l'organisme. Néanmoins, en petites quantités, elles peuvent être très saines pour votre chien. À condition qu'elles soient fraîches. Elles peuvent être traitées thermiquement, mais pas assaisonnées ni en boîte, qui peuvent faire plus de mal que de bien à l'organisme du chien. Tout cela à cause de la présence d'épices qui n'ont pas un effet très positif sur l'organisme du chien.

Chiots - la betterave dans l'alimentation, une bonne idée ?

Pour un chien adulte, la betterave peut constituer un en-cas sain et nutritif, à condition d'être bien dosée, mais qu'en est-il pour les chiots ? L'estomac des chiots est encore très fragile. Il convient donc de réfléchir attentivement à leur alimentation.

La betterave peut apparaître parce qu'elle est très saine, mais par la présence de l'incriminant acide oxalique en très petites quantités. Commencez par vérifier que votre toutou n'en souffre pas et si vous constatez des signes d'intolérance à la betterave, excluez-la immédiatement du menu de votre animal. Le mieux pour lui est de manger des particules de betteraves fraîches et crues. Ne les assaisonnez en aucune façon et introduisez-les, comme tout nouvel élément dans l'alimentation de votre chien, lentement et avec précaution afin de ne pas provoquer de troubles digestifs.

Sous quelle forme la betterave doit-elle être donnée au chien ?

Sous quelle forme la betterave doit-elle être servie ? Les chiens tireront le meilleur parti des betteraves fraîches et crues, bien que les betteraves traitées thermiquement puissent également se retrouver dans leur gamelle. Bien que la cuisson élimine de nombreux nutriments précieux, une betterave grillée sera meilleure pour votre chien, à condition qu'elle ne soit pas assaisonnée. Il faut également savoir que plus la betterave est récoltée tard, plus elle contient d'acide oxalique. Ce principe ne s'applique pas seulement à la betterave, mais à tous les légumes et fruits contenant de l'acide oxalique. Par conséquent, une betterave récoltée plus tôt est plus saine pour votre chien.

Les betteraves en boîte, assaisonnées de différentes manières, ne conviennent absolument pas aux chiens. Elles sont un excellent complément aux repas des humains, mais elles ne peuvent que nuire aux chiens. Tout cela à cause de la présence importante de sel et d'autres épices nocives pour le chien, qui peuvent avoir un impact très négatif sur sa santé. C'est pourquoi, si vous souhaitez introduire la betterave dans l'alimentation de votre chien, donnez-la sans épices et de préférence la moins transformée possible.

Betteraves pour le chien - résumé

Les chiens peuvent-ils manger des betteraves ? En principe, oui, mais ils ne peuvent pas les manger en quantités arbitraires. De petites quantités de betteraves dans l'alimentation peuvent avoir un effet positif sur la santé du chien, en lui apportant des vitamines et des micro- et macro-éléments précieux. Grâce à la présence de fibres, elles conviennent également aux chiens qui souffrent d'un excès de poids.

En raison de la présence d'acide oxalique, la betterave n'est pas le meilleur en-cas pour les chiens souffrant d'une maladie des voies urinaires. Elles peuvent provoquer un stress au niveau de la vessie ou des reins. C'est pourquoi les chiots doivent également être dosés avec beaucoup de précaution et ne doivent pas être forcés à manger des betteraves s'ils n'en ont pas envie ou s'ils ont des problèmes de santé.

L'acide oxalique contenu dans la betterave signifie également que l'absorption du fer et du calcium par l'organisme peut être altérée, donc quel que soit l'âge de votre chien, veillez à ce qu'il ne mange pas de betteraves trop souvent.

IdoSell Trusted Reviews
4.39 / 5.00 2800 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-05-04
Rapide
2024-05-04
Produit conforme, bien emballé. Par contre DPD transport /livraison délais trop longs et livreur incorrect et désagréable. J'ai fait le signalement à DPD
pixel