Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

INSUFFISANCE RÉNALE CHEZ UN CHIEN - CONSEILS D'UN MÉDECIN POUR AIDER VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE

2023-02-24
INSUFFISANCE RÉNALE CHEZ UN CHIEN - CONSEILS D'UN MÉDECIN POUR AIDER VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE

Lorsque nous sommes avec notre chien au quotidien, nous sommes capables de reconnaître son humeur sans difficulté. Les premiers signes de maladie augmentent immédiatement notre vigilance. Cependant, nous ne savons pas toujours quel organe de notre animal est défaillant. Comment savoir si votre chien souffre d'une insuffisance rénale ? Dans le cas de cette maladie, le moment de son diagnostic et le début du traitement sont extrêmement importants. Comment mon chien doit-il être traité si je détecte cette maladie ?

Qu'est-ce que l'insuffisance rénale chez le chien ?

On peut parler d'insuffisance rénale lorsque 75% de la structure du rein est endommagée. Cela signifie qu'une grande partie du rein est arrêtée, notre prise en charge doit donc être rapide et efficace pour protéger la partie restante de l'organe des dommages. La maladie peut se présenter sous une forme aiguë ou chronique.

L'insuffisance rénale chronique peut se développer de manière inaperçue pendant des mois, voire des années. Elle est extrêmement dangereuse car le chien ne nous montre d'aucune manière que quelque chose ne va pas et notre vigilance est en sommeil. L'insuffisance rénale aiguë chez le chien, en revanche, se caractérise par des symptômes qui apparaissent rapidement et progressent vite.

Maladies rénales chez le chien - quelles en sont les causes ?

Il est extrêmement dangereux d'ingérer des substances nocives. Contrairement aux apparences, ces cas ne sont pas du tout rares. Les chiens passent un temps considérable à renifler autour d'eux. Parfois, dès qu'ils trouvent quelque chose, ils ont immédiatement envie de le lécher ou de le manger. Malheureusement, avec de nombreux produits chimiques, cette habitude peut être fatale. La plupart des produits chimiques peuvent provoquer une insuffisance rénale chez votre chien. Il faut veiller à ce que les récipients de solvants, de pesticides ou de liquide de refroidissement, par exemple, ne soient pas laissés dans une zone où le chien est libre de se déplacer.

Le léchage de telles substances peut rapidement endommager les reins de notre animal. L'ingestion de certains médicaments a des conséquences similaires. Parmi ces effets, citons l'ibuprofène - un composant d'analgésiques et d'antipyrétiques très populaires chez l'homme.

L'insuffisance rénale aiguë peut également être provoquée, par exemple, par une morsure de serpent ou de vipère venimeux, mais pas seulement. La réduction du flux sanguin dans les reins est également dangereuse. La déshydratation, un choc, un coup de chaleur, des brûlures ou une hémorragie, par exemple, peuvent conduire à un tel état. Ce ne sont là que des exemples de facteurs qui compromettent la fonction habituelle des reins et peuvent provoquer une insuffisance rénale aiguë.

Les causes de l'insuffisance rénale chronique sont très différentes. Ici, les maladies systémiques (telles que le lupus érythémateux ou la vascularite), l'obstruction de l'écoulement vésical, l'amylose rénale, les calculs rénaux, les tumeurs ou les maladies infectieuses (par exemple, la leptospirose, la babésiose) peuvent avoir un impact. Il ne faut pas oublier les troubles du développement tels que les kystes rénaux, la dysplasie rénale ou le sous-développement rénal.

Insuffisance rénale chez le chien - symptômes

En cas de maladie rénale chez un chien, les symptômes ne sont pas spécifiques. Les plus courants sont une réticence à s'alimenter, une humeur maussade, voire des vomissements ou des diarrhées, mais ces symptômes peuvent être associés à de nombreuses affections. Ce qui est différent, c'est que si nous observons des ulcères dans la bouche de notre animal ou si nous sentons l'haleine urémique caractéristique, la maladie rénale est le premier symptôme qui vient à l'esprit.

On peut également observer un affaiblissement important du chien et un éclaircissement de ses muqueuses - un signe indiquant une diminution du nombre de globules rouges. Ainsi, le corps n'est pas correctement oxygéné et l'animal est faible. Si un tel état est confirmé dans la morphologie, cela constitue une information pour le médecin sur la gravité de la maladie et la nécessité d'un traitement supplémentaire.

Dans le cas d'une insuffisance rénale chronique, la maladie du chien s'aggrave progressivement et les symptômes n'indiquent pas toujours immédiatement des problèmes rénaux. Il en va autrement dans le cas d'une insuffisance rénale aiguë - ici, les symptômes apparaissent rapidement et sont intenses.

Études supplémentaires

Vous soupçonnez une insuffisance rénale chez votre chien ? Commencez le traitement par une consultation au cabinet vétérinaire. Comme tous les symptômes ne s'expriment pas chez tous les chiens et qu'ils ne sont pas très spécifiques, seuls des examens complémentaires permettront d'établir un diagnostic sûr.

La plus spécifique est l'analyse de sang. Plusieurs paramètres différents peuvent être examinés et nous indiqueront si nous avons affaire à des reins malades chez un chien. Lors de l'analyse de sang, il est possible d'effectuer une morphologie et de prendre en compte un certain nombre de paramètres biochimiques, ce qui permet d'obtenir une vue d'ensemble du fonctionnement de l'organisme et de savoir à quels détails il faut prêter attention pendant le traitement.

Le médecin peut également demander un examen de l'urine du chien. Un tel examen permet non seulement montrer sa capacité à être concentrée (ce qui est extrêmement important pour évaluer la gravité de la maladie), mais aussi connaître sa composition. De nombreuses cellules apparaissant dans l'urine et peuvent guider le médecin vers la cause du mal-être du chien. Il faut savoir que dans cette étude on peut détecter des cellules d'origine rénale (qui ne devraient pas être présentes dans l'urine d'un animal sain), mais aussi des cellules indicatrices d'une inflammation de la vessie ou des cristaux qui peuvent être la cause première d'une maladie rénale.

L'échographie abdominale est un autre examen utile pour le diagnostic des maladies rénales. Cet examen permet au médecin de connaître la taille des reins, de savoir s'ils sont de même taille et de connaître leur structure interne. Cet examen est utile dans la mesure où le résultat est obtenu immédiatement, ce qui ne retarde pas la mise en place du traitement adéquat pour l'animal. Il est également plus facile pour le médecin de déterminer le pronostic.

Que peut-on faire lorsque la maladie est confirmée ?

Aiguë ou chronique - en cas d'insuffisance rénale chez un chien, un traitement doit être mis en place le plus rapidement possible. Surtout, si l'on sait que les reins ont été endommagés par des produits chimiques, il faut essayer de les neutraliser ou de les rendre moins absorbés. Bien entendu, tout dépend du temps écoulé depuis l'ingestion de la substance dangereuse. Si la maladie rénale a été causée par un autre trouble, il est nécessaire de le traiter - sinon le traitement des reins eux-mêmes ne sera pas efficace.

Il n'est pas toujours possible de guérir complètement un rein malade chez un chien. Cependant, il est important de prendre des mesures dès que possible pour soulager l'organisme et protéger la partie restante et fonctionnelle de l'organe. Cela permettra de prolonger la vie du chien et d'améliorer son confort. Pendant le traitement, il est important d'éliminer l'excès d'urée et de créatinine de l'organisme et d'équilibrer les déséquilibres électrolytiques. Dans de nombreux cas, le traitement des reins malades repose sur l'administration de liquides appropriés par voie intraveineuse. L'amélioration du flux sanguin rénal est tout aussi importante. On peut y parvenir en administrant des préparations appropriées qui dilatent les vaisseaux sanguins et corrigent ainsi une pression artérielle trop élevée.

Il est également important d'utiliser des médicaments pour soulager les symptômes désagréables du chien. Des médicaments antiémétiques ou hypoglycémiants peuvent être nécessaires pour rendre l'animal plus confortable et lui redonner l'appétit. Si la numération sanguine indique une diminution des globules rouges, il est important d'administrer des médicaments pour stimuler leur formation et de vérifier régulièrement leur nombre.

Une fois que le chien est suffisamment rétabli pour prendre de la nourriture, il est intéressant d'inclure des suppléments dans le traitement pour améliorer la santé des reins. Il est alors également nécessaire de commencer à contrôler l'apport en phosphore de l'animal. Cela peut se faire en réduisant sa quantité dans la nourriture ou en utilisant des agents liant le phosphore dans les intestins.

Si l'état de votre quadrupède est grave et que le traitement échoue, votre médecin peut vous proposer une dialyse. Ce traitement n'est possible que dans certains centres, après consultation préalable d'un spécialiste. Tous les animaux ne peuvent pas bénéficier de ce traitement, mais il vaut la peine de consulter un spécialiste pour essayer de combattre la maladie rénale de votre chien par une autre méthode.

Que peut-on servir avec la nourriture ?

Lorsque l'on choisit un régime pour un chien malade, il faut veiller non seulement à fournir la bonne quantité de calories, mais aussi la bonne proportion d'ingrédients. En cas d'insuffisance rénale, il est important de limiter l'apport en protéines. L'aliment doit contenir 2 à 3,3 g de protéines/kg/jour. Il est également important d'utiliser des compléments destinés à fixer le phosphore dans les intestins.

Il existe sur le marché de nombreux aliments labellisés rénaux présentant les bons ratios de nutriments. Cependant, le plus souvent, un chien malade est plus intéressé par une nourriture faite maison. Ce n'est pas un problème. Il existe de nombreuses recettes de régimes hypoprotéinés pour chiens que vous pouvez composer vous-même avec des ingrédients simples et facilement disponibles. Votre vétérinaire peut vous aider à choisir la plus adaptée.

IdoSell Trusted Reviews
4.38 / 5.00 2867 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-05-18
Bonjour, commande reçu pas de soucis de transport.
2024-05-17
Pas de problème j'ai bien reçu les croquettes
pixel