LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

Gruaux pour chiens - lesquels donner et lesquels éviter ?

2022-03-28
Gruaux pour chiens - lesquels donner et lesquels éviter ?

Vous voulez certainement donner à votre chien ce qu'il y a de mieux à manger. Vous recherchez des aliments de bonne qualité, vous expérimentez les additifs, vous veillez à ce que les repas de votre chien soient savoureux, sains et variés. Vous avez peut-être déjà commencé à cuisiner pour votre animal ou vous l'envisagez. Vous vous demandez si vous pouvez inclure du porridge dans le menu de votre chien ? De nombreux mythes et doutes entourent le porridge. Mais qu'en est-il vraiment ?

Gruaux pour chiens - oui ou non ? Cela dépend

Un chien peut-il manger du porridge ? Il n'y a pas de réponse définitive à cette question. Tout dépend du type de porridge. Il y en a pas mal sur le marché. Sarrasin, orge, millet, amarante et même gruau d'avoine ! Tous n'auront pas la même réaction chez votre chien. Cela dépend aussi beaucoup de votre chien. Les chiens souffrant d'allergies et de problèmes gastriques ont des besoins différents de ceux des chiens en bonne santé.

Le dosage est également important. Les gruaux sont une source d'hydrates de carbone. Un chien ne doit pas manger plus... C'est exact. Il s'agit d'une question individuelle. Il n'existe pas de quantité minimale ou maximale de glucides dans l'alimentation d'un chien. La quantité de glucides dans l'alimentation d'un chien dépend de son activité, de son stade de vie et de la proportion des autres ingrédients de l'aliment (protéines et graisses).

Alors, qu'est-ce qui se passe avec le porridge ? Quelle bouillie convient à votre chien et laquelle ne lui convient pas ? Découvrez-le !

Gruaux de sarrasin

Le gruau de millet convient aux chiens. Il est sans gluten et contient également très peu d'amidon, qui est néanmoins bien digéré par les chiens. Il faut savoir que l'amidon, s'il est correctement traité (moulu, cuit, bien hydraté), est très important. C'est, entre autres, une source d'énergie et un ingrédient qui améliore la fonction intestinale.

L'ajout de gruau de millet dans les repas de votre chien sera une excellente source de vitamines B, ainsi que de cuivre et de fer. Comme il est sans gluten, il peut être donné aux chiens qui y sont intolérants sans aucun souci.

Gruaux de sarrasin

Les gruaux de sarrasin pour votre chien sont une bonne idée. Il est décrit comme une pseudo-céréale et, en tant que tel, ne contient pas de gluten. Comme le gruau de sarrasin, il contient également relativement peu d'amidon.

Le gruau de sarrasin est une source précieuse de vitamines et de minéraux. Il contient du phosphore, du manganèse, du fer et du magnésium. C'est également une excellente source de fibres végétales et de protéines. Il soutient la fonction intestinale et les processus digestifs. L'absence de gluten signifie qu'il peut être consommé par les chiens présentant une intolérance au gluten. Mais ce n'est pas tout ! Il est également recommandé pour les chiens souffrant de diabète. Il inhibe l'absorption du glucose dans le sang.

Gruaux d'orge

Les gruaux d'orge sont très populaires et appréciés des gens. C'est pourquoi il y a tant de mythes qui l'entourent et la croyance que si elle a un si bon effet sur les humains, les chiens devraient en être satisfaits aussi. Toutefois, ce type de bouillie doit plutôt rester dans l'assiette de l'homme et ne pas finir dans la gamelle du chien. Les gruaux d'orge ne sont pas recommandés pour les chiens. Finalement, une petite quantité n'est pas une mauvaise chose, mais c'est pire s'il y en a beaucoup dans le repas.

Les gruaux d'orge ont une grande capacité à fixer l'eau, à gonfler et à rendre les nutriments moins digestes. Elle peut entraîner la production d'un excès de gaz, une torsion gastrique ou une dilatation aiguë de l'estomac.

Amaranthus

L'amarante est un autre gruau qui ne contient pas de gluten. Ce qui en fait déjà un élément digne d'intérêt. Surtout si votre chien est intolérant au gluten. N'oubliez pas que l'intolérance au gluten et l'allergie au gluten sont deux choses différentes.

L'amarante est une source précieuse de fer. Il en contient beaucoup plus que, par exemple, les épinards. Il est également plein de protéines facilement digestibles. L'amidon présent dans l'amarante est également important, mais il est aussi très spécifique. Il est beaucoup plus facile à digérer que, par exemple, l'amidon présent dans le maïs.

L'amarante est également un ajout courant aux aliments pour chiens disponibles dans le commerce. Source précieuse de vitamines et de minéraux, elle mérite d'être intégrée au régime alimentaire de votre chien. Bien sûr, en quantités raisonnables. Il doit toujours s'ajouter aux repas du chien. Même si l'amarante est un bon type de bouillie, elle ne doit pas dominer les repas d'un chien.

Gruaux d'avoine

Les gruaux d'avoine ne sont pas encore parmi les plus répandus et les plus populaires. C'est dommage ! C'est une source extrêmement précieuse de vitamines et de minéraux. C'est une riche source de glucides, de protéines et de fibres. Il contient également de la vitamine E et des vitamines du groupe B. Il ne manque pas de phosphore, de cuivre, de fer, de calcium et de magnésium.

Il est excellent pour les systèmes circulatoire et digestif du chien. Il est extrêmement facile à digérer et ne contient pas de gluten. Associé à de nombreuses vitamines et minéraux, il est fortement recommandé aux personnes souffrant d'allergies et aux chiens à l'estomac très sensible. Il est très doux pour l'estomac du chien et permet d'éviter les problèmes digestifs.

La base du régime alimentaire d'un chien

La bouillie pour chiens ne doit absolument pas être considérée comme la base du régime alimentaire d'un chien. Cependant, elle doit être basée sur la viande. Au fil de son évolution aux côtés de l'homme, le chien s'est adapté à un mode de vie omnivore. Cela ne signifie pas pour autant qu'il est devenu omnivore. Il s'agit simplement d'une adaptation évolutive d'un animal qui restait encore relativement carnivore.

La viande est une source précieuse de protéines et constitue la base de l'alimentation de votre chien. Bien que l'on puisse également trouver des protéines dans la bouillie ou le soja, les protéines animales sont mieux absorbées par votre chien. Les graisses viennent en deuxième position, suivies des glucides. Pour cette raison, la bouillie doit être donnée à votre chien de manière raisonnable, c'est-à-dire en petites quantités.

Et ce gruau ? L'heure du bilan

Vous savez maintenant ce qu'il en est de la bouillie dans l'alimentation des chiens. N'oubliez pas que le gruau n'est pas la même chose que le porridge. Le sarrasin, le millet, l'amarante et le gruau d'avoine peuvent tous être inclus dans le régime alimentaire d'un chien. Les gruaux d'orge doivent absolument être évités et ne pas être donnés à votre chien. Toutefois, le gruau d'avoine est idéal pour les chiens ayant un estomac sensible (ou des problèmes digestifs).

La forme sous laquelle vous servez le gruau est également importante. Le gruau pour votre chien doit être servi sous la forme d'une bouillie. Ne vous inquiétez pas, la consistance de la bouillie ne dérange pas du tout votre chien. Cependant, il est très important de le faire bouillir jusqu'à obtenir une pâte. Cela le rendra plus digeste.

Ne donnez pas non plus trop de bouillie à votre chien. En effet, il constitue une source précieuse de vitamines et de minéraux. Cependant, les gruaux sont riches en glucides, ce qui n'est pas recommandé dans l'alimentation d'un chien en quantités excessives.

IdoSell Trusted Reviews
4.38 / 5.00 3313 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-07-26
Parfait
2024-07-25
parfait livraison très rapide et très bon tarifs
pixel