GUPPIES - DES VARIÉTÉS QUI VOUS RAVIRONT ! GUPPY ENDLER, GUPPY PAON, GUPPY MOSCOW ET AUTRES
Les guppys sont l'un des poissons d'aquarium les plus populaires. Ils sont appréciés de tous - des débutants en aquariophilie comme des aquariophiles expérimentés. Les guppys impressionnent par leur grande diversité de variétés et de couleurs. En même temps, ils sont très faciles à élever. À quoi ressemble un guppy ? Les variétés de ce poisson peuvent vraiment impressionner et donner une belle apparence à l'aquarium ! Apprenez-en plus à leur sujet et faites plus ample connaissance avec ces poissons.
Pourquoi les guppys sont-ils des poissons d'aquarium si appréciés ?
Poisson à œil de paon - il s'agit d'un autre nom pour les guppys, qui rend compte de leur grande beauté et de leur multitude de couleurs. Ces petits poissons sont très populaires non seulement en raison de leur apparence, mais aussi parce qu'ils ne sont pas très exigeants en termes d'élevage. En outre, ils sont très robustes et peuvent donc résister à de petites erreurs d'élevage - à condition, bien sûr, que ces erreurs soient rapidement corrigées.
Les guppys sont généralement présents en Amérique du Sud, d'où ils se sont répandus dans le monde entier, principalement après que les poissons ont été relâchés dans la nature après avoir été élevés. Les guppys se sont rapidement adaptés aux nouvelles conditions et se sont répandus rapidement. Aujourd'hui, tout le monde sait quel type de poisson est un guppy. Cependant, les différentes variétés de ce poisson peuvent encore susciter l'étonnement et la fascination, en raison de leurs couleurs inhabituelles ou de la forme intéressante de leurs nageoires.
Guppy - variétés remarquables
Qu'est-ce que l'œil de paon ? Il existe tellement de variantes de ces poissons qu'il est pratiquement impossible de répondre à cette question en quelques phrases. Cela vaut cependant la peine de s'y intéresser de plus près - peut-être cela vous incitera-t-il à vous intéresser davantage à l'aquariophilie ou à compléter votre aquarium avec ces magnifiques poissons. Quelles sont les variétés de guppy que vous pouvez rencontrer ?
Guppy paon
Le guppy paon est la variété la plus simple de guppy. Il existe un dimorphisme sexuel très prononcé chez ces poissons. Les mâles sont nettement plus colorés et ont des nageoires plus impressionnantes que les femelles. Les femelles sont assez discrètes - plus grandes que les mâles, mais avec des nageoires caudales plus petites. Elles sont de couleur gris-olive et, lorsqu'elles sont sexuellement matures, elles présentent également une "tache de grossesse". Les mâles présentent une grande variété de couleurs et une répartition différente des tâches. Leurs nageoires sont très développées et présentent un aspect impressionnant. Le type de guppy dépend en grande partie de la forme de la nageoire.
Les plus courantes sont les suivantes :
- aiguille - l'aileron allongé a la forme d'une aiguille,
- fanion - l'aileron a la forme d'un rectangle arrondi et allongé,
- lyre - l'aileron a la forme d'une lyre,
- épée supérieure - l'aileron est ovale et ses parties supérieures sont allongées en forme d'épée,
- épée inférieure - semblable à l'épée supérieure, sauf que les rayons inférieurs de la nageoire sont allongés en forme d'épée,
- voile - dans ce cas, la nageoire caudale est longue, les bords inférieur et supérieur sont arqués et le bord inférieur est concave de façon caractéristique,
- raquette - la nageoire a la forme très caractéristique d'une raquette de ping-pong,
- triangel - l'aileron a la forme très caractéristique d'un large triangle avec un angle correspondant,
- flamme - l'aileron ressemble à la forme d'une flamme de bougie,
- double lame - aileron allongé dont les bords supérieur et inférieur sont en forme d'épée,
- pagaie - la forme caractéristique de l'aileron ressemble à celle d'une pelle,
- éventail - aileron de forme triangulaire qui ressemble à un éventail.
Guppy de Moscou
Les guppys de Moscou sont un genre de guppys mâles particulièrement colorés. Dans cette variété, ils prennent une couleur d'encre. Le nom "guppy de Moscou" fait référence à la "couleur de Moscou", c'est ainsi que les Allemands appelaient la couleur de ces poissons. C'est probablement parce que c'est aux éleveurs moscovites que l'on doit cette variété particulière de guppy "encre".
Les guppys moscovites ont une incroyable capacité à changer l'intensité de leur couleur - elle peut souvent passer de très claire à très foncée et vice versa. Ils n'ont pas non plus nécessairement une coloration uniforme. Certains individus ne sont encrés que du museau à la moitié du corps ou du museau au premier quart du corps. Il y a aussi des spécimens qui ne sont encrés que jusqu'à la moitié du corps et qui, à partir de la moitié du corps, ont une coloration distinctive qui ressemble à la peau d'un serpent.
Tout cela fait des guppys de Moscou un groupe de poissons très diversifié qui pose encore beaucoup de problèmes aux experts en matière de classification, notamment lors des concours de guppys très populaires.
Coquelicot d'Endler
Le guppy d'Endler est une espèce de guppy très voyante. Les mâles sont plus petits que les femelles et mesurent environ 2,5 cm, tandis que les femelles mesurent environ 4,5 cm. Les femelles sont uniformément colorées - elles sont soit argentées, soit dorées. Les mâles, cependant, attirent vraiment l'attention par leur apparence. Tout cela en raison de la répartition très intéressante des taches multicolores qui se trouvent sur son corps, ainsi qu'en haut et en bas de sa nageoire allongée caractéristique. Quelles couleurs peut avoir un guppy d'Endler ?
Les variétés de couleurs sont très variées. On peut rencontrer des guppy d'Endler avec des taches orange, bleues, noires, argentées, jaunes, violettes, vertes, rouges, blanches ou violettes. Au cours de croisements ultérieurs, on a même obtenu une variété albinos artificiellement distincte, dans laquelle le corps du guppy est blanc. Dans ce cas, le corps du guppy est blanc. Des taches de couleur peuvent encore apparaître.
Types de guppys - résumé
Les guppys, petits poissons omnivores, sont très appréciés des aquariophiles. On les trouve pratiquement partout dans le monde. Leur patrie est l'Amérique du Sud, mais issus d'élevages dans différentes parties du monde, ils se sont rapidement adaptés à de nouvelles conditions de vie et on les trouve aujourd'hui dans de nombreuses autres régions du monde.
Ces poissons doivent leur popularité auprès des aquariophiles à plusieurs raisons : ils sont bon marché et faciles à élever, même pour les débutants, et ils sont également très mignons. Ils existent également dans de nombreuses variétés de couleurs, de sorte qu'un aquarium avec des guppys peut être très coloré.