LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

GRIFFE DE LOUP CHEZ UN CHIEN - QU'EST-CE QUE C'EST ?

2023-12-08
GRIFFE DE LOUP CHEZ UN CHIEN - QU'EST-CE QUE C'EST ?

Tous les chiens ont des griffes. Cependant, tous les chiens n'ont pas une griffe de loup. Examinez votre animal de plus près. Vous trouverez peut-être une griffe de loup sur ses pattes arrière. D'où vient-elle ? Quel est son rôle ? Est-elle encore utile à votre animal aujourd'hui ? Apprenez-en plus sur la griffe de loup et découvrez si votre animal risque d'avoir des problèmes ou des désagréments à cause d'elle.

Qu'est-ce qu'une griffe de loup ?

La griffe de loup se trouve sur les pattes arrière du chien. Elle est aussi souvent appelée éperon. Chez les chiens modernes, il s'agit d'un vestige de leurs ancêtres. Il y a des millions d'années, les chiens avaient besoin de la griffe de loup pour s'aider. Ils appuyaient le poids de leur corps sur les orteils de leurs pattes arrière et sur le métacarpe. Cela était étroitement lié à leur façon de se déplacer. À l'époque, les ancêtres des chiens se déplaçaient principalement en sautant ou en grimpant, la course étant moins souvent pratiquée. Cela était également lié au terrain et aux obstacles qu'ils devaient franchir.

Au fil du temps, les chiens ont commencé à devoir se déplacer différemment - ils ont commencé à courir davantage et ont été développés sous cet angle. C'est à ce moment-là que la griffe de loup a perdu de son importance chez les chiens. La structure de la patte s'est également modifiée en fonction de la façon dont les chiens se déplaçaient. Les chiens ont commencé à se déplacer en reposant leur poids sur leurs orteils. La griffe de loup a alors perdu toute son importance. Elle s'est également déplacée vers le haut.

Aujourd'hui, la griffe de loup chez le chien n'a plus aucune fonction. Cependant, elle peut encore apparaître chez le chien car elle n'a pas complètement disparu au cours de l'évolution. En général, un chien a cinq doigts aux pattes avant et quatre doigts aux pattes arrière. Il arrive cependant qu'un orteil supplémentaire se développe dans la patte arrière, on parle alors de griffe de loup. Cette griffe peut prendre différentes formes : elle peut être reliée au reste de la patte par un os supplémentaire ou n'être reliée au reste du corps que par la peau. Parfois, une double griffe de loup peut également se développer.

Chez la plupart des chiens d'exposition, les griffes de loup ne sont pas souhaitables et sont considérées comme un désavantage. Cependant, il existe des races pour lesquelles la présence d'une griffe de loup est un avantage. Il s'agit notamment du berger français à poil court et du berger français à poil long - dans leur cas, il est préférable que les griffes soient doubles.

Griffe de loup - faut-il s'inquiéter ?

La présence d'une griffe de loup chez un chien n'est pas en soi une source d'inquiétude. Sauf s'il s'agit d'un chien d'exposition, auquel cas, si la griffe de loup n'est pas indiquée dans le standard de la race, elle est considérée comme un défaut. Toutefois, elle n'interfère généralement pas avec la vie ou le fonctionnement normal du chien.

Beaucoup de choses dépendent de la structure de la griffe elle-même, ainsi que du niveau d'activité du chien. Il peut arriver qu'une blessure se produise. Une griffe de loup déchirée chez un chien est une affection très douloureuse et désagréable. En outre, il s'agit d'une zone où l'infection peut se développer relativement facilement. En cas de lésions de la griffe de loup, une intervention vétérinaire est nécessaire. Si les blessures et les dommages sont relativement fréquents et que le chien souffre, le vétérinaire peut décider d'amputer la griffe.

Un autre problème qui peut survenir avec une griffe de loup est l'incarnation. Une griffe de loup incarnée est une source de grande douleur pour le chien. Là encore, une infection grave et un gonflement peuvent se produire, ce qui rend difficile le soin de la zone endommagée. Là encore, une visite chez le vétérinaire peut s'avérer nécessaire.

L'élimination des griffes de loup est-elle nécessaire ?

La griffe de loup d'un chien n'a aucune utilité pratique. Cela signifie-t-il qu'elle doit être enlevée ? Pas nécessairement. Chez certains chiens de race, il s'agit d'une caractéristique souhaitable et exemplaire, auquel cas toute forme de griffe de loup, y compris une double griffe, est appréciée. Chez d'autres, en revanche, elle est considérée comme un défaut et est donc parfois enlevée - c'est le cas, par exemple, de la griffe de loup chez le Yorkie.

Dans ce cas, les griffes de loup sont déjà enlevées chez les chiots âgés de quelques jours seulement, car l'anesthésie n'est alors que locale et il n'est pas nécessaire de procéder à une anesthésie générale. En outre, les blessures cicatrisent beaucoup plus vite chez les chiots, qui grandissent rapidement.

Il arrive cependant que la griffe de loup n'ait pas été enlevée au cours de l'enfance. Si le chien n'est pas un chien d'exposition et que la griffe en tant que telle ne lui cause pas de douleur ou d'autres problèmes, il n'est pas nécessaire de l'enlever. Elle peut rester en place en toute sécurité.

Toutefois, si ce n'est pas le cas, il vaut la peine de consulter votre vétérinaire. C'est lui qui peut prendre la meilleure décision et décider d'enlever ou de laisser la griffe de loup chez votre chien.

Soins de la griffe de loup

Si vous décidez de ne pas enlever la griffe de loup de votre chien, ou si vous avez un chien d'une race chez laquelle les griffes de loup sont même un trait exemplaire, n'oubliez pas que vous devez l'entretenir correctement. La griffe de loup n'est pas en contact avec le sol, il n'y a donc pas d'abrasion. Elle poussera de manière incontrôlée, ce qui peut l'amener à s'enfoncer dans la chair du chien et à lui causer de la douleur.

Vous devez tailler régulièrement les griffes de votre loup pour qu'elles soient de la bonne longueur. C'est également un point très important, car une griffe trop longue est plus susceptible de s'accrocher à d'autres choses, ce qui peut finir par la déchirer et causer des douleurs supplémentaires à votre chien.

Griffe de loup - résumé

La griffe de loup du chien n'est rien d'autre qu'un vestige des ancêtres canins d'il y a des millions d'années. À l'époque, elle était nécessaire pour permettre au chien de mieux se déplacer, car les chiens anciens supportaient le poids de leur corps sur leurs pattes arrière. Les chiens modernes ne font plus reposer le poids de leur corps sur leurs métacarpes, mais sur leurs orteils. La fonction de la griffe de loup, c'est-à-dire du cinquième orteil des pattes arrière du chien, a donc complètement disparu.

Cependant, la griffe de loup n'a pas complètement disparu au cours de l'évolution : chez certains chiens, elle peut encore apparaître. Chez les chiens de race, elle peut être une caractéristique souhaitable ou être considérée comme un défaut, auquel cas elle est généralement enlevée.

La griffe de loup doit être entretenue et taillée régulièrement, sinon elle peut causer des problèmes. Elle peut commencer à pousser, s'enfoncer dans la chair ou se déchirer. En soi, cependant, elle n'est pas une source de douleur pour votre chien - il n'est donc pas nécessaire de l'enlever. Tout ce que vous avez à faire, c'est de vous en occuper. Si vous craignez qu'elle ne gêne votre chien ou qu'il ne l'abîme fréquemment, emmenez-le chez le vétérinaire. C'est lui qui décidera s'il vaut la peine d'enlever la griffe de loup.

IdoSell Trusted Reviews
4.39 / 5.00 2781 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-05-03
Aucun soucis. Livraison rapide, bien informé.
2024-05-01
bonjour ce n ais pas sur la commande mais pour le transporteur le colis et arrive detruis seul bemol
pixel