ÉCUREUIL DE SIBÉRIE – COMPÉTITION POUR HAMSTERS ET SOURIS ? LE BURUNDUK DANS LES MAISONS POLONAISES

Les chats et les chiens ne sont pas les seuls animaux de compagnie populaires. Les rongeurs en font aussi partie ! Le plus souvent, les maisons polonaises sont habitées par des hamsters, des cobayes (cobayes domestiques), des souris et même des rats. Cependant, de plus en plus souvent, les maisons polonaises sont visitées par... des écureuils !
Cependant, ce ne sont pas de jolies rousses ordinaires. L'écureuil gardé à la maison est l'écureuil de Sibérie. Ce rongeur est encore assez exotique dans sa perception. Les informations sur la garde de cet animal particulier à la maison suscitent de l’intérêt et de nombreuses questions.
Comment ça se passe avec ces écureuils ? Les garder à la maison ne leur nuit-il pas ? Absolument pas! Ces sympathiques rongeurs vous permettent de les apprivoiser. Cela demande un peu de travail, mais en retour, vous pourrez profiter d'un très joli compagnon à fourrure. L'écureuil Burunduk, comme on appelle aussi les écureuils sibériens, peut être un animal très gracieux et drôle qui se portera bien dans un environnement domestique.
Cependant, tout cela ne viendra pas tout seul. Il faut travailler et être patient. Vous devez également acquérir des connaissances sur les Burunduks. Ensuite, si vous le souhaitez, vous pourrez réussir à élever un écureuil sibérien chez vous. Ce n'est pas si difficile !
Écureuil de Sibérie – origine
L'écureuil de Sibérie est une espèce très répandue. On les trouve en Amérique du Nord, en Russie, en Corée, en Chine et dans certaines régions du Japon – Hokkaido. Ils ont également été introduits avec succès en Europe centrale et orientale.
L'écureuil de Sibérie comme animal de compagnie
Burunduk permet de s'y habituer. Ceci, combiné à sa beauté, l’a fait remarquer et apprécier comme animal de compagnie. Ces créatures duveteuses peuvent être extrêmement amicales. Cependant, ils restent solitaires. Garder plus d’un burunduk à la maison peut conduire à des scènes sanglantes. Si vous n'envisagez pas de gérer une ferme d'élevage professionnelle, l'option la plus pratique et la plus sûre sera de conserver un Burunduk.
Apparence
Y compris la queue, qui constitue plus des 2/3 de leur longueur, les burundukas atteignent une longueur d'environ 25 à 30 cm et pèsent environ 120 grammes. Leur longue queue leur permet de maintenir l’équilibre même lorsqu’ils courent sur des surfaces très inclinées. La fourrure est brun rougeâtre, jaune-brun ou grisâtre, et des rayures brun foncé ou noires courent le long du corps.
On connaît également des écureuils sibériens albinos aux yeux rouges, complètement blancs mais aux yeux noirs, ou rougeâtres-jaunâtres aux yeux rouges. Ils ont des poches sur les joues dans lesquelles ils cachent de la nourriture.
Caractère
Assez difficile à apprivoiser. Ne convient pas aux petits enfants. Ils n'aiment pas les câlins et ne sont pas du genre à se faire caresser. Une fois apprivoisés, ils peuvent se comporter de manière très amicale et, de temps en temps, ils exigent même de l'attention et de la compagnie. Ce sont des animaux solitaires et doivent être gardés isolés. Très actif et curieux, il n’y a aucun endroit qu’ils ne voudraient pas visiter.
Mode de vie
Contrairement aux autres rongeurs domestiques populaires, les hamsters mènent une vie diurne. Ils adorent grimper, même s’ils passent la majeure partie de leur vie au sol. D'où leur autre nom - écureuils terrestres. Les Burunduks vivant à l’état sauvage hibernent. Les écureuils d’élevage ne font généralement pas cela.
Comme pour toute règle, il existe également des exceptions. Cependant, les éleveurs tentent d'empêcher le burunduk d'hiberner. Il existe une croyance selon laquelle les Burunduks qui hibernent vivent moins longtemps que ceux qui ne le font pas. Ils vivent environ 5 ans dans la nature et en captivité, ils peuvent vivre jusqu'à 10. Le plus vieux burunduk élevé à la maison a vécu jusqu'à 18 ans.
Apprivoisement
Les Burunduks sont faciles à apprivoiser, mais il faut être patient. L'ensemble du processus prendra plusieurs mois. Au début, laissez à votre Burunduk le temps de s'installer dans son nouvel environnement. N'élevez pas la voix autour de lui et offrez-lui une place dans un environnement calme et confortable.
Ne le prenez pas tout de suite ! Apprenez-lui d'abord à manger dans votre main. L'écureuil de Sibérie est très avide de friandises. Il s'apercevra rapidement que lorsque vous mettez votre main dans sa cage, c'est pour le nourrir. Ne le forcez pas à prendre la nourriture directement dans votre main. Laissez-la dans la cage. Il finira par prendre lui-même la friandise sans attendre que vous retiriez votre main.
Plus tard, vous pourrez commencer à lui apprendre à s'habituer à votre contact. Toutefois, ne le prenez pas dans vos bras, ne le câlinez pas et ne soyez pas pressant. Passez littéralement quelques instants à le caresser. Vous pouvez augmenter progressivement ce temps.
Cage
Le burunduck est un petit animal. Cela ne signifie pas qu'ils ont besoin de peu d'espace. C'est tout le contraire. Il n'y a pas d'espace trop grand pour un burunduck. Vous ne devez pas lésiner sur l'espace pour votre écureuil.
Plus la cage, le terrarium ou la volière est grand, mieux c'est. La cage aura besoin d'un abreuvoir, d'un bol de nourriture, d'une maison pour dormir, de branches d'arbre, d'un dévidoir, d'étagères et d'autres accessoires pour jouer et grimper.
Restauration
Le burundais est omnivore. Ils mangent des légumes, des fruits, de la viande, des herbes et des graines. Vous pouvez également leur donner des œufs crus ou cuits, des pissenlits, des céréales, des pommes de terre cuites, des carottes cuites ou crues, du fromage blanc, des pommes, des fraises et des baies. Ils peuvent manger avec succès de la viande cuite, mais ne leur donnez pas de bœuf ou de porc. De temps en temps, vous pouvez donner à votre écureuil sibérien un mélange prêt à l'emploi.
L'écureuil de Sibérie - est-il fait pour vous ?
Vous vous demandez si un écureuil de Sibérie devrait vivre chez vous ? L'élevage de ces animaux de compagnie demande beaucoup de temps. Surtout au tout début, lorsqu'il faut apprivoiser l'écureuil de Sibérie. Si vous décidez d'en élever plusieurs, vous devez également faire très attention à ce qu'il n'y ait pas de guerres entre eux.
Ils ne conviennent pas aux foyers avec de jeunes enfants, ils ne sont pas adaptés à eux. Ils ont besoin de beaucoup d'espace pour se sentir à l'aise. Cependant, ils ne sont pas difficiles à nourrir, ce qui fait qu'ils ne sont pas du tout coûteux à élever. Un écureuil sibérien apprivoisé sera un compagnon très reconnaissant.
Si vous aimez les écureuils, que vous souhaitez en garder un chez vous, que vous avez le temps de l'apprivoiser et que vous disposez de suffisamment d'espace pour créer un environnement confortable pour le burunduck, c'est l'animal idéal pour vous.