Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

DIARRHÉE CHEZ UN LAPIN - SAVEZ-VOUS COMMENT RÉAGIR ?

2023-03-19
DIARRHÉE CHEZ UN LAPIN - SAVEZ-VOUS COMMENT RÉAGIR ?

Les lapins de compagnie sont des animaux de ferme très appréciés. Ils sont sociables, pelucheux et donnent beaucoup de joie à leur propriétaire lorsqu'ils jouent ensemble. Cependant, comme tout autre animal, le lapin est sujet à un certain nombre de maladies potentiellement mortelles. L'une d'entre elles est la diarrhée chez le lapin. Cette maladie dangereuse est malheureusement souvent ignorée par les propriétaires. Dans cet article, nous expliquons pourquoi il est important d'agir immédiatement. Nous vous indiquons également comment vous pouvez aider votre animal souffrant de diarrhée.

Dissection du lapin et danger de mort

Les lapins domestiques et d'élevage contractent souvent différents types de maladies. Nous avons parlé de l'une d'entre elles, la coccidiose, qui, si elle n'est pas traitée, entraîne rapidement la mort de l'animal. Dans le cas de ces animaux, qui malgré les apparences sont très délicats, même une simple diarrhée peut avoir des conséquences très désagréables.

Pourquoi ? Chez le lapin, la diarrhée entraîne une perte rapide d'eau dans l'organisme. Les fèces de l'animal sont diluées. Les lapins ont une microflore gastro-intestinale spécifique - la perturbation de cette microflore rend la digestion des aliments et l'absorption des nutriments beaucoup plus difficiles. La déshydratation peut être l'une des causes de décès, non seulement pour les lapins, mais aussi pour tout autre organisme vivant.

C'est pourquoi il est si important de prendre des mesures immédiates dès les premiers jours lorsque la diarrhée apparaît chez un lapin miniature ou un lapin d'élevage.

Diarrhée chez le lapin - les causes les plus courantes

Quelles sont les causes les plus fréquentes de diarrhée chez les lapins ? Ce n'est pas pour rien que nous écrivons cet article au printemps. C'est la période de l'année où chaque propriétaire attend avec impatience le bon moment pour récolter de l'herbe fraîche pour son animal. Cette friandise, qui est après tout un aliment sain pour les lapins, comporte également un risque considérable de problèmes gastro-intestinaux. Ne renoncez pas non plus aux aliments secs en été.

Un changement soudain des habitudes alimentaires et l'introduction d'herbe fraîche, malheureusement souvent insuffisamment séchée, peuvent entraîner de graves complications dans le système digestif. De nombreux propriétaires ne sont pas conscients des conséquences d'une alimentation exclusivement composée d'herbe fraîchement cueillie ou de foin.

Tout au long de l'année, la base de son alimentation devrait être les deux, mais en été, il peut être nourri avec des aliments contenant plus de verdure fraîche. Sinon, l'utilisation d'une seule variété d'aliments peut également entraîner des diarrhées.

Diarrhée chez le lapin et alimentation insuffisante

La diarrhée chez les lapins peut également être la conséquence de tout autre aliment inadapté. C'est notamment le cas du foin rassis ou de l'herbe cuite à la vapeur. Donner aux lapins de la nourriture provenant d'une source non testée ou d'une prairie en bordure de route peut entraîner de graves complications sanitaires.

Ne donnez jamais à votre animal de l'herbe qui pousse près de la route, car elle peut contenir des substances nocives. L'empoisonnement peut également être causé par un manque d'hygiène dans la cage. Si votre lapin ne mange pas pendant plusieurs jours, retirez les restes de nourriture de la cage. Elle a certainement déjà perdu de sa fraîcheur. Un lapin affamé peut chercher de l'herbe moisie, ce qui le conduit rapidement à la diarrhée et à l'intoxication gastro-intestinale.

Veillez à l'hygiène autour de votre lapin

L'hygiène est un aspect très important de la santé et du bien-être de votre animal. Le nettoyage régulier de la cage, en particulier des zones où le lapin fait ses excréments et prend son repas, est la prévention la plus simple pour éviter toute maladie. La diarrhée en fait partie.

Veillez également à ce que la température de la pièce dans laquelle le lapin est hébergé soit appropriée. Essayez de placer la cage de manière à assurer une ventilation adéquate pour votre animal. Toutefois, évitez les courants d'air excessifs, qui sont néfastes pour la santé de votre lapin.

N'oubliez pas que son immunité influe sur le développement ou l'éradication des virus, et que ceux-ci circulent en permanence dans l'environnement immédiat de l'animal. Si votre lapin est enrhumé ou peu après une maladie grave, son immunité diminue considérablement. Il est alors beaucoup plus facile de contracter toutes sortes d'affections. La diarrhée touche donc souvent des lapins dont l'immunité aux virus et aux bactéries est plus faible. Veillez au confort de votre animal et, en cas de symptômes inquiétants, accompagnez-le chez le vétérinaire.

La coccidiose - une maladie dangereuse pour les lapins

Une troisième cause fréquente de diarrhée chez le lapin est la coccidiose. Il s'agit d'une des nombreuses maladies dangereuses auxquelles le lapin est exposé. Elle est causée par un protozoaire du genre Eimeria. La coccidiose se transmet par les excréments des lapins et se propage donc très rapidement s'il y a plus d'un lapin dans la cage.

Le manque d'hygiène et le nettoyage régulier des cages sont les causes les plus courantes de cette maladie dangereuse. Elle peut également provenir d'un chenil ou d'une animalerie. Une autre raison de son apparition est la nourriture parfois contaminée.

La diarrhée en cas de coccidiose est particulièrement dangereuse car la déshydratation est rapide et des traces de sang et de mucus apparaissent dans les fèces. Dès que vous constatez ces symptômes, emmenez votre lapin chez le vétérinaire sans tarder.

La maladie de Carré du lapin - les symptômes les plus courants

Quels sont les autres symptômes accompagnant la diarrhée ? Avant que vous ne remarquiez des fèces aqueuses, votre lapin peut signaler un virus ou une infection d'une autre manière. L'apathie, la perte de poids et le manque d'envie de jouer doivent immédiatement éveiller votre vigilance. Si votre lapin n'a plus d'appétit pour ses friandises préférées, il y a de fortes chances qu'il ait développé une intoxication gastro-intestinale.

L'irritation des intestins provoque un manque de volonté pour la prochaine portion de nourriture. Dans ce cas, faites le tour de la cage et vérifiez qu'il n'y a pas de traces de fèces diluées ou de fèces avec des traces de sang. Vérifiez également que les fesses du lapin ne sont pas accidentellement souillées et qu'elles ne dégagent pas une odeur très désagréable.

La diarrhée contribue à la contamination de la zone anale. De cette manière, vous pouvez reconnaître rapidement le mal dont souffre votre animal.

Diarrhée chez un lapin - que faire ?

Maintenant que vous connaissez les symptômes de la diarrhée chez le lapin, que devez-vous faire lorsque vous constatez cette affection chez votre animal ? La mesure la plus importante est de consulter immédiatement votre vétérinaire. Vous trouverez de nombreux articles sur le traitement de la diarrhée chez votre lapin à l'aide de remèdes maison dans diverses sources.

Ces études ne sont qu'un complément au traitement correct recommandé par un spécialiste. Le vétérinaire reconnaîtra le stade de la maladie et adaptera les médicaments appropriés pour lutter efficacement contre le problème. Sans son aide, il est difficile de déterminer si votre lapin souffre d'une intoxication alimentaire ou d'une maladie plus grave nécessitant un traitement spécialisé.

Isolement des individus et désinfection de la cage

Si vous avez plus d'un lapin, il sera nécessaire d'isoler les individus. La diarrhée causée par des virus ou des coccidies se propage très rapidement aux autres lapins, c'est donc la première étape pour empêcher la propagation de la maladie. Une autre étape consiste à nettoyer et à désinfecter soigneusement toute la cage et les objets qui s'y trouvent.

C'est particulièrement vrai pour les lapins souffrant de coccidiose, mais cela ne fera certainement pas de mal aux animaux domestiques souffrant de diarrhée à la suite d'une intoxication alimentaire. Le nettoyage de la cage contribuera certainement à stopper la croissance des bactéries, des parasites et des champignons qui peuvent s'attaquer à un lapin affaibli. Dans certains cas, il est également conseillé de saupoudrer de la chaux la litière et les abreuvoirs de la cage.

Introduire un régime alimentaire approprié

Il est également important d'introduire un régime alimentaire adapté, conformément aux recommandations du médecin. Il ne manquera pas de vous indiquer dans quelles proportions utiliser de la nourriture sèche et de l'herbe fraîche. Du foin, des céréales ou des branches d'arbre sèches à mâcher aideront votre lapin à se remettre d'une intoxication alimentaire. Cependant, il ne faut pas lui donner de médicaments contre la diarrhée, sauf sur prescription d'un vétérinaire. Soyez particulièrement prudent, car il est très facile d'aggraver la situation par inadvertance.

La diarrhée chez le lapin peut avoir différentes causes. Lorsqu'il s'agit d'une intoxication alimentaire, les mesures visant à améliorer la santé semblent évidentes. En revanche, lorsque le lapin présente des symptômes typiques de maladies plus graves, il est nécessaire de diagnostiquer plus précisément l'affection et de prescrire des médicaments appropriés. Dans les deux cas, cependant, les premiers symptômes ne doivent pas être ignorés et le lapin doit être emmené immédiatement chez le vétérinaire. La maladie de Carré du lapin est une affection très dangereuse qui peut entraîner de graves complications de santé, voire la mort de l'animal.

"Les lapins ont un tube digestif délicat avec une microflore spécifique qui est facilement perturbée. Chaque cas de diarrhée doit être pris au sérieux - il nécessite un diagnostic et un traitement précis. Il est important de se rappeler qu'il n'est pas possible de sevrer l'animal de sa nourriture, car cela ne ferait qu'aggraver son état, contrairement aux apparences. Une réaction rapide et une collaboration étroite avec le vétérinaire devraient permettre à votre lapin de retrouver sa pleine santé". - nous dit le vétérinaire. Hanna Pietruszka

IdoSell Trusted Reviews
4.38 / 5.00 2867 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-05-18
Sérieux et livraison rapide, délai respecté. Merci.
2024-05-18
Envoi de la commande un peut long . Sinon ras
pixel