LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

DÉTARTRAGE D'UN CHIEN - À LA MAISON OU CHEZ UN SPÉCIALISTE ?

2025-05-23
DÉTARTRAGE D'UN CHIEN - À LA MAISON OU CHEZ UN SPÉCIALISTE ?

Jouer ensemble, se câliner, se détendre - les propriétaires de chiens prennent beaucoup de plaisir à passer du temps avec leur animal. Le problème se pose lorsqu'une mauvaise odeur se dégage autour de leur animal. Bien que cette situation puisse avoir de nombreuses causes, la plus courante est le tartre.

Le tartre chez le chien - qu'est-ce que c'est ?

Tout commence par le dépôt d'une plaque invisible sur les dents, près des gencives, qui, si elle n'est pas éliminée, se transforme avec le temps en tartre brun-orange. Ce tartre provoque une inflammation chronique des gencives et de nombreuses autres maladies dangereuses. Il est donc préférable de prévenir sa formation et, si nécessaire, de l'éliminer.

Le tartre est en grande partie constitué de bactéries et peut donc se propager dans tout le corps avec la salive. Le tartre peut également contribuer à l'exposition du collet des dents et à la formation de caries. S'il est très abondant, il provoque des douleurs lors de la morsure et de la mastication et peut même entraîner la perte de dents.

C'est pourquoi il vaut la peine d'entretenir régulièrement l'hygiène dentaire de votre chien. En cas de tartre déjà formé chez votre chien, les remèdes maison peuvent s'avérer insuffisants. Cependant, il y a beaucoup à faire pour se débarrasser de la plaque dentaire et éviter qu'elle ne se transforme en tartre.

Le tartre chez le chien - remèdes maison

Dès l'arrivée de votre chien dans notre foyer, il est conseillé de lui donner des objets à mâcher en caoutchouc ou en ficelle. Dans un premier temps, cela soulagera le remplacement des dents, mais avec le temps, grâce à ces jeux, la plaque dentaire s'usera et les gencives seront massées régulièrement. Des aliments spécialisés ou des poudres ajoutées à la nourriture peuvent également être utilisés pour aider au nettoyage quotidien des dents.

Mais il faut surtout penser aux dentifrices. Il suffit de les appliquer sur les côtés droit et gauche des dents à l'aide d'une compresse de gaz enroulée autour du doigt. Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser une brosse à dents ou une pince à ongles, mais tous les chiens ne sont pas d'accord. Les bons dentifrices pour chiens contiennent des ingrédients désinfectants, mais aussi des enzymes qui éliminent la plaque dentaire. Utilisés régulièrement, ils offrent une très bonne protection contre le tartre chez votre chien.

Parfois, cependant, un chien a une tendance particulièrement forte à accumuler du tartre. Nos traitements retardent considérablement son accumulation, mais n'éliminent pas complètement le problème. Il reste alors à se rendre chez le vétérinaire.

Détartrage du chien en chirurgie

Si le médecin décide que le calcul doit être retiré mécaniquement, il programmera l'intervention et préparera le chien en conséquence. Une telle procédure est toujours réalisée sous anesthésie pour la sécurité de l'animal. Le médecin utilise des ultrasons pour éliminer le tartre accumulé, puis il polit les dents et applique une pâte protectrice.

Malheureusement, l'émail est légèrement affecté après ce traitement. Il faut donc s'attendre à une nouvelle formation de tartre à l'avenir, d'où la nécessité d'un entretien minutieux.

À domicile ou chez le médecin - où retirer le calcul ?

Si le tartre est déjà très présent sur les dents de votre chien, la seule solution sera de l'enlever au cours de l'intervention chirurgicale. Si, par contre, les dents de notre animal sont belles et blanches, n'attendons pas et prenons des mesures pour les protéger contre le tartre.

Le détartrage d'un chien sous anesthésie comporte un petit risque lié à l'anesthésie. Dans de nombreux cas, il n'y a pas d'autre choix et, pour la santé et le confort de votre animal, nous devons procéder à l'intervention. Cependant, il est toujours bon de prévenir ces cas et d'agir de manière prophylactique afin que, après quelques années, vous n'ayez pas à vous demander comment enlever le tartre des dents de votre chien et vous débarrasser ainsi de son haleine désagréable.

Real customers reviews
4.3 / 5.0 5436 reviews
pixel