Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

DE QUOI UNE TORTUE PEUT-ELLE ÊTRE MALADE ? LES MALADIES DES TORTUES DE A À Z

2023-02-22
DE QUOI UNE TORTUE PEUT-ELLE ÊTRE MALADE ? LES MALADIES DES TORTUES DE A À Z

Les tortues restent l'un des reptiles les plus couramment gardés. Ils sont appréciés pour leur longévité et le fait qu'ils ne sont pas allergènes. Ils ne sont pas non plus des créatures trop absorbantes si on leur donne le bon terrarium (ou aquaterrarium, selon le cas), et ils ne sont pas bruyants. Ils sont également assez bon marché à entretenir. Cependant, malgré tous leurs avantages et leur discrétion générale, ce sont des animaux vivants qui ont besoin de soins appropriés. Quelles sont les maladies des tortues qu'il est bon de connaître ? Que peut-il arriver à votre tortue et comment l'éviter ?

Maladies des tortues - qu'est-ce qui peut arriver à votre animal ?

Les tortues aquatiques et les tortues terrestres sont des créatures qui vivent longtemps, mais cela ne signifie pas qu'elles doivent jouir d'une bonne santé tout au long de leur vie. Cela dépend en grande partie de leur régime alimentaire et des conditions de vie dans le terrarium, qui doivent être similaires à celles de la nature. Quelles maladies des tortues aquatiques et terrestres peuvent toucher votre animal ?

Anorexie

L'anorexie, ou anorexie mentale, peut toucher toutes les espèces de tortues aquatiques et de tortues terrestres. Il n'y a pas de cause unique à ce phénomène. Une tortue peut refuser de manger pour un certain nombre de raisons : température inadaptée du terrarium, blessure à la mâchoire, abcès ou problèmes visuels.

Il est également possible que la tortue ne mange pas parce qu'elle a des problèmes rénaux ou hépatiques ou qu'elle souffre d'une carence en vitamine A. Le manque d'intérêt pour la nourriture peut également se produire comme une complication après une période d'hibernation de la tortue.

Il n'existe pas de moyen unique de traiter ou de prévenir cette maladie. Avant tout, il est nécessaire de fournir à la tortue des conditions optimales de croissance et de vie - assurer la bonne température, la quantité de lumière UV, l'humidité, la taille et la variété de l'environnement du terrarium. Si cela ne suffit pas et que l'animal ne veut toujours pas manger, il sera nécessaire de consulter un vétérinaire pour déterminer la cause du manque d'appétit et définir le traitement approprié.

Le gavage de toutes les espèces de tortues peut être tentant, car il fournit à la tortue tous les nutriments nécessaires, mais il n'est pas conseillé en soi. Le vétérinaire doit d'abord déterminer la raison pour laquelle la tortue ne mange pas, et ce n'est qu'ensuite qu'il décidera s'il est possible de la nourrir de force en toute sécurité.

MBD

Les maladies des tortues sont très souvent dues à une mauvaise alimentation et à de mauvaises conditions de logement - c'est également le cas de la MBD, ou maladie métabolique des os. Elle peut survenir en raison d'une carence en calcium dans l'alimentation - ou plus précisément : d'un mauvais rapport calcium/phosphore, d'une carence en vitamine D ou d'un manque de rayons UVB.

Une mauvaise alimentation et des conditions inadaptées ne sont pas les seules causes de la FVO. L'affection peut également survenir avec d'autres problèmes de santé, notamment ceux liés à des maladies des reins, de la thyroïde, du foie, des intestins ou des glandes parathyroïdes.

La MPOC est associée à un faible taux de calcium dans l'organisme. Il peut en résulter une ostéoporose ou un ramollissement de la mâchoire. Les symptômes courants de la MPOC sont l'apathie, le manque d'appétit et les problèmes de mobilité, souvent causés par le gonflement des membres, ainsi que les fractures osseuses spontanées, les tremblements musculaires, les troubles nerveux et le gonflement de la mandibule.

Si vous suspectez une MBD chez une tortue, vous ne pourrez pas vous passer d'une visite chez votre vétérinaire - le traitement prend du temps. Vous devrez également modifier le régime alimentaire, apporter un supplément de calcium et améliorer les conditions de vie de l'animal.

Champignon de l'armure

La teigne de la carapace est une complication d'une infection bactérienne, et résulte souvent de l'infection par un champignon dans une zone précédemment endommagée. Les symptômes de la teigne sur la peau sont des lésions rondes en forme de plaques, parfois des ulcères, et parfois un changement de couleur, et sur la coquille, des lésions brunes et écailleuses qui peuvent être facilement enlevées.

Le traitement nécessite une visite chez le vétérinaire et très rapidement - une teigne négligée et non traitée peut entraîner de dangereuses complications. Certains cas nécessitent l'administration de chimiothérapies générales ou l'utilisation de préparations topiques appropriées. Cependant, pour les plus légers, ce ne sera pas nécessaire - il vous suffira, sous la supervision de votre vétérinaire, de nettoyer la zone infectée et d'empêcher la carapace de se mouiller.

Il est également nécessaire de s'assurer que, malgré le pansement, l'air circule dans la zone infectée. Il est également nécessaire de nettoyer régulièrement et soigneusement l'environnement de la tortue.

Hypervitaminose A

L'hypervitaminose A se produit lorsqu'une trop grande quantité de vitamine A est fournie à la tortue. Elle se manifeste, entre autres, par la desquamation et la fissuration de la peau, ce qui expose les tissus plus profonds. La phase suivante de la maladie est la formation de cloques qui, après un certain temps, éclatent et forment des ulcères même très profonds. Tout cela apparaît généralement sur la queue, le cou ou les membres.

Le traitement dépend principalement de la gravité de la maladie. Idéalement, c'est votre vétérinaire qui doit évaluer l'état de votre tortue et décider d'un traitement. Parfois, il suffit de réduire la quantité de vitamine A que reçoit la tortue et d'appliquer des pommades appropriées sur les zones touchées.

Si des lésions douloureuses commencent déjà à se former sur le corps de l'animal, le vétérinaire peut décider de les laver avec un liquide antiseptique. Une antibiothérapie et, à des stades très avancés de la maladie, une intervention chirurgicale peuvent également être nécessaires.

Abcès du membre

Un abcès est très souvent une complication et une séquelle d'une blessure quelconque, comme une morsure ou une coupure. Parfois, un abcès est confondu avec une tumeur cancéreuse, mais les tumeurs sont si rares chez les tortues qu'une lésion surélevée et douloureuse au toucher s'avère souvent être un abcès. Un abcès peut également être accompagné d'un gonflement, notamment autour des articulations, et s'accompagne souvent d'un manque d'appétit.

S'il n'est pas traité, un abcès peut entraîner la propagation d'une infection et de nombreux problèmes de santé graves. Le traitement consiste à le faire drainer par un vétérinaire, et une intervention chirurgicale est souvent nécessaire. Des contrôles réguliers sont également très importants une fois que l'abcès a été retiré et traité.

Infections des voies respiratoires

Parmi les affections dont peut souffrir une tortue aquatique, une tortue des steppes ou une tortue grecque, il faut également tenir compte des maladies des voies respiratoires supérieures. L'une de ces affections est la rhinite. Une baisse de l'immunité en est responsable, qui peut être provoquée, entre autres, par des températures basses, des courants d'air ou de brusques variations de température, qui sont également inadaptés. Un nez qui coule peut également être causé par un environnement poussiéreux.

Vous reconnaîtrez un catarrhe, entre autres, à l'écoulement nasal, et la tortue éternue aussi fréquemment. Parfois, il peut aussi perdre complètement l'appétit et devenir plus léthargique. Il y a également des problèmes avec la natation et la plongée, ainsi qu'avec la respiration par la bouche ouverte.

Le traitement nécessite l'isolement de la tortue malade par rapport aux autres tortues, ainsi que l'amélioration des conditions de vie - l'animal doit être maintenu au chaud, la source de courants d'air doit être éliminée ou le terrarium de la tortue doit être déplacé dans un endroit plus approprié. Une visite chez le vétérinaire est également conseillée, car il prescrira des gouttes adaptées. Le dosage dépend des instructions du vétérinaire et ne doit être utilisé que sous sa supervision, jamais seul.

La goutte

La diathèse uratique est très souvent causée par la déshydratation, une humidité trop faible et une température trop basse, ainsi que par une alimentation trop riche en protéines. Elle se caractérise par des problèmes de mobilité et l'animal peut également souffrir de membres enflés.

La déshydratation en elle-même est déjà une situation très dangereuse - une tortue déshydratée est léthargique, peut perdre complètement l'appétit, ses yeux sont plus enfoncés, et il y a aussi un dessèchement des muqueuses. Dans le cas de la déshydratation et de la goutte, dont la déshydratation fait partie, la tortue ne doit pas être nourrie de force, mais une hydratation forcée est nécessaire.

Cela permet de remédier au manque d'eau dans le corps, mais pas à la goutte elle-même. Un traitement sous la direction d'un vétérinaire sera nécessaire pour le soigner.

Maladies des tortues - résumé

Les terrapins aquatiques font partie des reptiles les plus populaires pour l'élevage à domicile - les tortues à pieds rouges sont parmi les choix les plus courants. Les maladies peuvent toucher toutes les espèces de tortues, qu'il s'agisse d'animaux terrestres ou aquatiques.

Les maladies des tortues aquatiques, ainsi que des tortues terrestres, peuvent survenir pour des raisons très diverses : mauvaise alimentation, conditions de vie inadéquates ou infections fongiques et bactériennes. Il est toujours conseillé de consulter votre vétérinaire pour décider du traitement à suivre. Le temps est très souvent compté, alors ne tardez pas à remarquer des symptômes inquiétants chez toutes les espèces de gésiers.

IdoSell Trusted Reviews
4.38 / 5.00 2867 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-05-18
Sérieux et livraison rapide, délai respecté. Merci.
2024-05-18
Arriver très vite super
pixel