COMPORTEMENT DU CHAT - QU'EST-CE QUE CELA SIGNIFIE ? LANGAGE FÉLIN ET LANGAGE CORPOREL DU CHAT
Chaque espèce de créature vivante sur la planète a développé son propre système de communication. Nos animaux à fourrure en ont fait autant. Bien qu'ils ne puissent pas parler, ils sont capables de communiquer entre eux en transmettant des informations par le biais de ce que l'on appelle le langage non verbal, autrement dit le langage corporel. Si nous apprenons le langage des chats, nous pourrons mieux comprendre notre animal. Comment interpréter le comportement des chats ?
Langage complexe des chats
Le langage du chat est un système complexe d'expressions faciales, de postures et de positions corporelles, de comportements et de sons variés. Grâce à eux, l'animal est capable d'exprimer toutes ses émotions et d'influencer le comportement des autres membres de son espèce.
Par exemple, les chats ont des expressions faciales relativement peu développées par rapport aux chiens. C'est peut-être la raison pour laquelle de nombreuses personnes ont du mal à interpréter correctement l'expression du museau d'un chat. Que nous apprennent les expressions faciales des chats ? Comment nos animaux de compagnie expriment-ils leurs émotions par des regards, des mouvements d'oreille, etc.
Oreilles de chat
Les oreilles (proprement les pavillons) sont la partie la plus éloquente de la langue du chat. Leurs mouvements et leur position nous permettent de lire les nombreuses émotions de notre animal. Un animal détendu positionne ses oreilles légèrement vers l'avant et sur le côté, de sorte que, même au repos, il peut bien entendre les sons qui l'entourent.
Les oreilles dirigées vers l'avant, dans la direction du regard, indiquent que le chat est attentif ou qu'il s'intéresse à quelque chose. Les mouvements rapides des oreillettes indiquent que le chat est nerveux ou qu'il a entendu un bruit inquiétant et qu'il essaie d'en déterminer la source. Dans la posture menaçante d'un chat combatif, les oreilles du chat sont pointées vers l'arrière de la tête, de sorte que l'arrière des oreilles est visible de l'avant. En revanche, dans une posture défensive, les oreilles sont plaquées contre la tête.
Les yeux du chat
Les yeux d'un chat peuvent également exprimer de nombreuses émotions. S'ils sont grands ouverts, ils expriment la peur ou une grande curiosité, s'ils sont plissés, ils signalent la détente, la colère ou... les chaleurs chez une chatte. L'interprétation correcte dépend des circonstances et du comportement du chat à ce moment-là. Les émotions fortes peuvent également être exprimées par une grande dilatation de la pupille.
Cependant, ne tirons pas de conclusions trop hâtives, car il peut s'agir d'une réaction normale à un monde de faible intensité. Le fait de fixer intensément un autre animal ou un humain s'accompagne d'une attitude menaçante et agressive. D'un autre côté, il peut exprimer un fort attachement à la personne qui s'en occupe. Il peut également s'agir d'un simple signe de curiosité.
Lèvres, dents et langue de chat
Le fait de lever les lèvres et de montrer les dents peut être interprété comme une menace. Selon les circonstances et d'autres éléments du discours du chat (sons émis, expression faciale et posture corporelle), il peut s'agir d'une menace accompagnée de rage ou de peur. Bien entendu, l'animal expose également ses dents lorsqu'il bâille.
Il est intéressant de noter que ce comportement du chat peut être une simple réaction à la fatigue ou à l'hypoxie, mais qu'il est aussi parfois un symptôme de stress. De manière caractéristique, le claquement des dents, que l'on observe assez souvent chez un chat qui regarde les oiseaux par la fenêtre, est un symptôme d'excitation à la chasse. Le chat à fourrure aimerait bien attraper sa proie, mais il ne peut l'atteindre.
Lorsqu'un chat lève les lèvres comme s'il était dégoûté par quelque chose, il a en fait senti l'odeur agréable des phéromones sexuelles félines. Se lécher les babines, en revanche, peut être un signe d'incertitude, d'intrigue et d'agitation intérieure. Bien entendu, ce comportement du chat peut également suggérer que notre animal est rassasié et/ou qu'il veut se laver.
Moustaches de chat
Les moustaches du chat sont en fait des moustaches spécialisées, que nous appelons à juste titre vibrisses. Les vibrisses aident le chat à s'orienter dans l'espace et à prendre conscience de son environnement, de sorte que lorsqu'il concentre son attention sur quelque chose, l'animal la dirige vers l'avant. Lorsque le chat est nerveux ou confus, il peut bouger ses moustaches nerveusement.
En revanche, lorsqu'il est en colère ou effrayé, le chat presse généralement ses vibrisses plus ou moins contre ses joues. Lorsqu'il est détendu, il les écarte librement sur les côtés.
Que nous apprend le comportement du chat ?
En observant attentivement le comportement d'un chat, nous pouvons en apprendre beaucoup sur ce qu'il a dans l'âme. Nous prenons ici en compte des éléments du langage du chat tels que la posture du corps, les mouvements de la tête, les mouvements de la queue et le positionnement ou les mouvements des pattes. Que nous apprend le langage corporel de ce chat ?
Posture du chat
Les pattes droites, le corps arqué, la queue relevée et le pelage ébouriffé sont des postures défensives typiques accompagnées de mugissements de peur et de rage. De cette manière, le chat essaie inconsciemment de paraître plus grand et plus dangereux qu'il ne l'est en réalité afin d'effrayer son adversaire et d'éviter le combat.
Le fait de s'accroupir et de se recroqueviller s'accompagne d'une forte peur. Il s'agit également d'un comportement défensif du chat, mais dans ce cas, l'animal essaie de convaincre l'ennemi qu'il n'est pas une menace. En revanche, un chat agressif et confiant gardera le dos droit. Un chat détendu se comporte de la même manière, mais il ne se tient pas debout et ne se déplace pas sur ses pattes de manière aussi rigide qu'un animal de compagnie en position de menace.
La queue du chat
Un chat détendu porte généralement sa queue légèrement abaissée ou alignée avec sa colonne vertébrale. Contrairement aux chiens, chez les chats, une queue haute signale des intentions amicales. Si elle n'est pas accompagnée d'une cambrure du dos, il s'agit d'une posture menaçante, empreinte de peur. Il en va de même pour l'enroulement de la queue.
Chez les chiens, c'est un signe de soumission, tandis que chez les chats, ce comportement s'accompagne d'un comportement agressif et menaçant. Le battement nerveux de la queue - contrairement aux stéréotypes - n'indique pas nécessairement que le chat est de mauvaise humeur. En fait, il s'agit d'une manifestation extérieure d'un conflit interne d'émotions opposées.
L'une d'entre elles peut être la colère ou non. Il peut tout aussi bien s'agir de la peur et de la curiosité. Plus le conflit est fort, plus la queue se déplace rapidement.
Agnelage et frottement des chats
Tous les gardiens de chats connaissent ce comportement félin : le fameux "agnelage", ou le fait de donner des coups de tête et de les frotter. Il s'agit bien sûr d'un signe d'affection féline, d'un signe de non-agression et d'un moyen d'atténuer l'agressivité des individus les plus forts. Ces frottements ont également une autre signification. L'animal laisse ainsi une trace olfactive.
En effet, des glandes olfactives situées sur les joues du chat sécrètent des phéromones félines. Il s'agit de substances odorantes qui servent à la communication entre les espèces. Les chats se frottent non seulement la tête, mais aussi tout le corps, souvent contre nos jambes. C'est ainsi que les animaux à fourrure saluent généralement leurs gardiens.
C'est donc une démonstration d'affection - comme dans le cas de l'agnelage - qui sert à échanger des odeurs, lesquelles jouent un rôle important dans la vie de nos quadrupèdes ronronnants.
Léchage sur le visage, les mains et les cheveux, et parfois morsures légères
Ce comportement est également un signe d'affection et sert à renforcer les liens sociaux. Le fait de saisir délicatement nos mains ou nos joues avec leurs dents, bien que cela puisse être mal compris, reflète également l'affection des félins.
S'allonger sur le dos et relever le ventre
Ce comportement du chat est connu de tous les félins. Le fait de s'étaler délicieusement sur le dos et de montrer son ventre a évidemment une signification positive : l'animal est détendu et souvent désireux de jouer. On pense qu'il s'agit d'un signe de grande confiance du chat envers son maître. Toutefois, cela ne signifie pas toujours que le chat à fourrure souhaite être caressé sur le ventre.
Fléchissement des genoux, des oreillers ou de la literie
Le pétrissage rythmique des genoux de la personne qui s'occupe du chat ou de la litière est appelé "étape du lait", car c'est ainsi que les chatons qui tètent stimulent les glandes lactifères de leur mère pour qu'elles produisent de la nourriture. Le pétrissage des pattes de la personne qui s'occupe du chat ou de la litière, dans le cas des chats adultes, indique qu'ils sont calmes et heureux en ce moment - comme lorsqu'ils étaient allongés à côté de leur mère.
Les sons émis par le chat
Les sons émis par nos animaux à fourrure ne font pas partie de ce que l'on appelle le langage corporel des chats, mais servent sans aucun doute à la communication intra- et extra-spécifique. Et ils jouent un rôle important à cet égard ! C'est pourquoi il faut aussi en parler.
Miaulement du chat
Le son le plus caractéristique des chats, le miaulement, a de nombreuses significations. Il peut être l'expression de la solitude, de la douleur, d'un appel à un soignant, d'une demande de contact physique ou de nourriture, etc. Il est extrêmement intéressant de constater que les chats adultes utilisent le miaulement. Il est extrêmement intéressant de constater que les chats adultes utilisent le miaulement. Plus intéressant encore, la fréquence des sons produits lors du miaulement correspond à celle des pleurs d'un bébé humain. C'est pourquoi il nous est si difficile de résister aux miaulements suppliants de nos animaux de compagnie. Dans les contacts inter-espèces, le miaulement est le plus souvent utilisé entre une mère et ses enfants.
Le ronronnement du chat
Le ronronnement du chat n'est pas seulement l'expression du contentement de nos animaux de compagnie. Les chats ronronnent dans diverses situations, y compris lorsqu'ils sont malades ou mourants. Le célèbre zoologiste et comportementaliste britannique Desmond Morris estime que le ronronnement doit être interprété comme un besoin de proximité ou d'aide de la part de quelqu'un.
Sifflements et reniflements
Ces éléments du langage des chats sont une manifestation d'agression passive, une forme d'autodéfense. Les chats tentent ainsi d'effrayer un adversaire plus fort et d'éviter un combat au cours duquel ils pourraient être déchiquetés. Desmond Morris, déjà cité, considère l'accouplement des félins comme une forme - le sifflement de la fourrure imite un serpent, qui est un prédateur très dangereux.
Les odeurs font partie du langage des chats
Le langage félin comprend également le langage des odeurs. Or, ces odeurs nous sont pour la plupart totalement inaccessibles. Oui, nous pouvons sentir l'urine de chat, mais cela s'arrête là. En revanche, pour nos animaux de compagnie, l'odeur est porteuse d'un grand nombre d'informations importantes. Elle sert à attirer un partenaire, à marquer des territoires, à renforcer les liens sociaux, etc.
Le langage des chats - difficile et facile à la fois
Comme on peut le constater, le langage corporel des chats n'est pas si simple. Cependant, avec un peu d'effort, nous pouvons apprendre cet art. Avant tout, nous devons nous rappeler de ne pas interpréter chaque élément du langage non verbal d'un chat sans tenir compte de tous les autres. D'une certaine manière, le langage non verbal des félins ressemble à la parole verbalisée.