COMMENT VÉRIFIER UN CHENIL AVANT D'ACHETER UN ANIMAL DE COMPAGNIE ?
Les chiens de race pure sont très populaires - chaque race est non seulement célèbre pour son apparence distinctive, mais aussi pour les traits de caractère spécifiques qui lui sont attachés. Bien sûr, chaque chien est complètement différent, mais il est plus facile de prédire les traits de caractère qu'il présentera à l'avenir. Cependant, garder un chien en bonne santé et équilibré demande des efforts. L'achat auprès d'un élevage légitime réduit considérablement le risque que l'animal présente des problèmes à l'avenir. Comment vérifier l'identité d'un éleveur de chiens ? Faites un effort, cela en vaut vraiment la peine ! Après tout, c'est le bien-être de votre compagnon à quatre pattes qui est en jeu.
Avant d'acheter un chien de race, vérifiez l'éleveur !
Tous les chiens méritent d'être aimés, y compris ceux qui ne sont pas de race, car, après tout, il n'y a pas de chiens "pires" ou "meilleurs" : ils ont tous un grand cœur, sont loyaux et pleins d'amour. Cependant, il n'y a rien de mal à vouloir un chien de race - un tel chien vous donne plus de certitudes. Tout d'abord, vous savez à l'avance quelle sera sa taille, vous savez également ce que vous pouvez attendre des représentants de sa race, et c'est, après tout, très important.
Certains chiens sont parfaits comme animaux de compagnie, chiens de garde, chiens de sauvetage ou chiens thérapeutes - un cabot peut également faire tout cela, mais avec un cabot, vous n'êtes pas sûr des traits de caractère qu'il présentera. Avec les chiens de race, vous pouvez être plus précis.
Toutefois, pour que ce soit le cas, l'éleveur de chiens doit être légitime et avoir fait l'objet d'un examen approfondi. Vous avez alors plus de certitude que le chien que vous achetez sera équilibré et ne présentera pas de défauts cachés, de maladies ou d'imperfections génétiques.
La loi est assez floue ici - enregistrer un chenil est très facile. Il existe de nombreuses associations qui rendent cela possible. Toutefois, bon nombre d'entre elles peuvent être qualifiées d'associations de brousse. En effet, il n'est pas difficile d'en créer une pour légaliser un élevage. La recherche d'un élevage approprié peut sembler difficile dans ce cas, mais elle n'est pas impossible.
Comment contrôler un chenil pour chiens ?
L'élevage légal de chiens n'est possible que si l'élevage est enregistré auprès d'une association. Malheureusement, comme vous le savez déjà, il est relativement facile de créer une telle association et cela ne prouve pas nécessairement quelque chose. Dans ce cas, comment contrôler un élevage de chiens ?
L'organisation la plus importante est le Kennel Club de Pologne. C'est là que se trouve le meilleur moyen, et le plus simple, de vérifier un chenil. Vérifiez si l'élevage qui vous intéresse est enregistré auprès du Kennel Club en Pologne.
Vous pouvez le faire très facilement en vous rendant sur place, en téléphonant ou en envoyant une demande de renseignements en ligne. Il est préférable de se rendre dans l'agence la plus proche de l'endroit où se trouve l'élevage qui vous intéresse. Vous vérifierez ainsi que l'élevage que vous avez choisi est un élevage enregistré et qu'il répond aux conditions de la race telles que définies par la FCI, la Fédération Cynologique Internationale.
Pourquoi acheter un chien dans un élevage membre du Kennel Club ?
Si vous vous demandez comment trouver un bon élevage de chiens, l'une des premières choses à faire est de vous renseigner auprès du Kennel Club de Pologne. En effet, l'achat d'un chien dans un élevage enregistré auprès de cette association présente un certain nombre d'avantages. Tout cela grâce aux normes rigoureuses mises en place par le Kennel Club.
Un chenil enregistré auprès de cette association doit prendre grand soin de ses chiens. Ils sont soumis à des examens vétérinaires réguliers, tant pour les adultes que pour les chiots. Les parents potentiels sont également examinés pour détecter d'éventuelles maladies génétiques afin de minimiser autant que possible le risque et d'accoupler le meilleur couple.
Par conséquent, si vous demandez à un éleveur de vous montrer les documents confirmant ces examens vétérinaires et qu'il ne veut pas les montrer, c'est un signe très sérieux qu'il y a peut-être quelque chose qui ne va pas avec le chien. Les examens vétérinaires sont absolument indispensables et il n'arrive pas que les chiens provenant d'un élevage affilié à la Société cynologique polonaise n'aient tout simplement pas subi ces examens. Il est probable que quelque chose ait mal tourné et que l'éleveur essaie de dissimuler cette information. Ne vous laissez pas faire.
Attention aux pseudo-éleveurs !
Un élevage de chiens légal, enregistré auprès du Kennel Club, est une obligation de se soumettre à des examens vétérinaires et de prendre soin des chiens. C'est aussi la preuve que l'éleveur a les connaissances nécessaires pour gérer l'élevage de la meilleure façon possible. Un bon éleveur légal traite les chiens comme des membres de sa propre famille, et non comme des machines à gagner de l'argent.
Malheureusement, pour certains, le spectre du profit "facile" occulte tout. Ces personnes ouvrent des chenils qui n'ont pas grand-chose à voir avec les chenils légaux et éprouvés. Dans ces élevages, les chiens destinés à la reproduction sont souvent très mal traités : ils ne subissent pas d'examens vétérinaires, les chiennes sont forcées de mettre bas même plusieurs fois par an, et lorsqu'elles ne peuvent plus faire face, elles sont tuées ou mises au rebut.
Il n'est pas rare que les chiens se trouvent dans des conditions désastreuses, enfermés dans la saleté et l'obscurité. Ils sont affamés, effrayés et souvent malades et mal nourris. Le faible coût de leur entretien et le grand nombre de portées par an font que ces chiens sont vendus à très bas prix.
Toutefois, ne vous laissez pas tenter par un prix trop bas : si vous achetez un chien à un pseudo-éleveur, vous contribuez à la souffrance animale.
Élevage légal de chiens - résumé
Les chiens de race sont depuis longtemps extrêmement populaires pour de nombreuses raisons. Toutefois, pour profiter pleinement de votre chien, il est conseillé de l'acheter auprès d'un élevage vérifié et légitime. Comment vérifier l'identité d'un éleveur de chiens ?
Commencez par vérifier qu'il est enregistré auprès du Kennel Club de Pologne - vous pouvez même le faire sans quitter votre domicile. Chez l'éleveur, vérifiez également les conditions dans lesquelles vivent les chiots et les chiens adultes, et demandez à voir les résultats de l'inspection vétérinaire. Si l'éleveur ne veut pas vous les montrer, c'est qu'il cache quelque chose.
Les chiens élevés légalement sont plus chers, mais vous avez l'assurance de ne pas contribuer à l'augmentation de la souffrance animale. En soutenant le pseudo-élevage, vous soutenez l'élevage incontrôlé d'animaux qui peuvent naître malades, ne pas être gardés dans de bonnes conditions ou ne pas être nourris correctement.