COMMENT TRAITER LES GRIFFES DU CHAT ? UN VÉTÉRINAIRE RÉVÈLE DES MOYENS EFFICACES !
L'un des premiers cas dans ma pratique a été le catarrhe félin. Cela semble être une condition banale ? Malheureusement, ce n'est pas le cas. Si les chats adultes robustes peuvent très facilement contracter un catarrhe, chez les chatons ou les animaux immunodéprimés, la maladie des voies respiratoires supérieures peut entraîner des complications, qui peuvent avoir des conséquences graves, parfois même tragiques.
Le nez du chat - qu'est-ce que c'est exactement ?
Le nez du chat peut être causé par une variété de micro-organismes. Les symptômes varient également en fonction de la cause de la maladie. Dans la plupart des cas de grippe du chat, un écoulement visible, souvent épais, se produit au niveau du nez et des yeux. Cela entraîne des éternuements, de la toux et le plissement des paupières - parfois les paupières sont même collées par l'écoulement purulent. Les érosions qui peuvent se former sur la langue ou le palais rendent les chats réticents à manger et ils bavent.
Tous ces troubles aggravent l'état général de notre animal : il est léthargique, a un pelage terne et moussu, respire par la bouche ouverte. Il existe également des cas plus rares comme la pneumonie ou l'arthrite.
Griffure de chat - traitement
Ne sous-estimez jamais les premiers symptômes d'une maladie telle qu'une infection des voies respiratoires supérieures. Quel est le traitement de la rhinite du chat ? Dans le cas d'un chat adulte, heureusement, il suffit généralement de renforcer son immunité par des injections appropriées ou des remèdes oraux légers, tels que le bêta-glucane ou la vitamine C. En cas de conjonctivite, le vétérinaire choisira également un collyre adapté.
A la maison, le chat doit disposer d'un endroit sec, chaud et sans courant d'air, et les sécrétions qui collent le nez et les paupières doivent être enlevées. Les soins apportés au chat dans de tels cas donnent généralement des résultats positifs et le catarrhe du chat disparaît assez rapidement. Même si la cause du catarrhe du chat est bactérienne, une antibiothérapie légère apportera rapidement l'effet escompté. Toutefois, si l'on atteint le stade initial de la maladie des voies respiratoires supérieures, les choses peuvent commencer à se compliquer. Il en va de même pour les chatons et les animaux de compagnie immunodéprimés - même nos meilleurs efforts peuvent ne pas fonctionner.
Les complications les plus courantes associées au catarrhe félin sont : la pneumonie (qui peut laisser une fibrose permanente du tissu pulmonaire), la sinusite frontale, la conjonctivite chronique, la gingivite ou l'amygdalite. Comment soigner le catarrhe sous cette forme ? Les complications sont le plus souvent le résultat d'une croissance bactérienne - un antibiotique est alors irremplaçable. En général, une telle thérapie dure assez longtemps et est soutenue par des médicaments renforçant l'immunité et des traitements de toilettage. En cas de manque d'appétit, des perfusions intraveineuses régulières seront nécessaires. Grâce à eux, on se réhydrate, mais on renforce aussi l'animal en lui apportant des électrolytes, du glucose ou des acides aminés.
Le chat a le nez qui coule - comment le soulager autrement ?
Veillez à ce que les préparations administrées soient agréablement chaudes et toujours fraîches. Amener votre animal dans une salle de bain humide, où vous avez pris une douche chaude, peut soulager sa respiration. Les sécrétions dans le nez devraient alors se détendre et seront plus faciles à enlever avec un écouvillon ou une perle. Pour bien soigner votre animal, consultez également votre vétérinaire, qui pourra vous aider à diagnostiquer la cause du catarrhe de votre chat.