LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

COMMENT SE PRÉPARER À ACCUEILLIR UN CHIOT CHEZ SOI ? GUIDE D'EXPERT

2025-05-28
COMMENT SE PRÉPARER À ACCUEILLIR UN CHIOT CHEZ SOI ? GUIDE D'EXPERT

Prendre la décision d'accueillir un bébé canin sous votre toit pourrait être la meilleure de votre vie. Ce n'est pas pour rien que l'on dit qu'un chien est le meilleur ami de l'homme, et il est indéniable que les chiots peuvent adoucir bien des cœurs durs. Cependant, un chiot ne le restera pas éternellement, c'est pourquoi posséder un chien est une décision très responsable. Découvrez comment préparer votre famille et votre logement à l'arrivée d'un compagnon à quatre pattes.

Un chiot dans un nouveau foyer - soyez prêt

Je sais, par expérience familiale, qu'il est très facile de décider d'accueillir un compagnon à quatre pattes à la maison. Cependant, un chien n'est pas un jouet ; il restera avec nous pendant plusieurs années, quelle que soit l'évolution de notre situation familiale. Il vaut donc la peine de se préparer à ce moment. Pour commencer, il n'est pas inutile d'élargir ses connaissances. Malheureusement, il ne suffit pas d'aimer un animal pour l'élever. Cela vaut la peine d'apprendre le langage corporel de votre chien, ses besoins physiques et mentaux ou comment le socialiser correctement. Cela vous rassurera également dans votre décision d'adopter. Heureusement, il existe de nombreuses études d'experts rédigées dans un langage accessible pour vous aider à comprendre le langage canin.

Layette pour votre chiot

La poignée est tombée : un chien va rejoindre votre famille. Veillez donc à ce que les premiers jours de votre chiot à la maison soient confortables en achetant à l'avance tous les accessoires nécessaires. Le lit pour chien doit être adapté à la taille de l'animal, ce qui signifie que vous devez le remplacer lorsque le chien commence à grandir. Un chien à quatre pattes se sentira mal à l'aise aussi bien sur un lit trop petit que sur un lit trop grand. Le lit ne doit pas être placé dans le passage de la maison, car le chien a besoin de calme et de tranquillité. Placez les gamelles d'eau et de nourriture du chien près du lit. Une fois que le chiot s'est habitué à tous les membres de la famille et à la routine quotidienne, les gamelles peuvent être déplacées dans la cuisine, par exemple.

Les chiots ont des caractères différents : certains entrent immédiatement en contact avec leurs maîtres, sont ouverts aux nouveautés et n'ont peur de rien, tandis que d'autres sont renfermés et ont besoin de quelques jours pour s'habituer. Il est donc judicieux d'offrir à votre chien à quatre pattes des jouets pour lui permettre de prendre un bon départ, mais ne lui donnez pas nécessairement des jouets.

Première réunion

Le jour où vous accueillez un chiot dans un nouveau foyer doit être un jour de réflexion. Séparer un bébé canin de ses maîtres ou de sa mère est un moment stressant pour lui. C'est certainement plus facile pour les chiots provenant d'un chenil, que les nouveaux propriétaires ont l'habitude de visiter au moins plusieurs fois au préalable.

Il est conseillé de confier votre chien à une personne qui s'occupera de lui pendant le trajet de retour. Pour la plupart des chiens à quatre pattes, il s'agit du premier trajet en voiture de leur vie. La personne qui s'occupe du chiot doit donc veiller à être aussi amicale que possible, notamment en adoptant un ton de voix calme. Après le voyage, laissez à l'animal le temps de faire connaissance avec son nouveau foyer. C'est particulièrement important si vous avez des enfants et que l'on sait qu'ils aimeraient commencer à jouer avec leur nouvel ami immédiatement. Répondez avec enthousiasme à tout comportement souhaité, par exemple lorsque votre chien s'approche du lit ou s'intéresse à un jouet.

Le chiot à la maison - les premiers jours

Les débuts peuvent être difficiles, bien qu'il soit impossible de le prévoir à l'avance. Un jeune chien aura besoin d'amour et de compréhension, ainsi que de l'application de règles acceptées. Si vous décidez qu'il n'a pas le droit de monter sur le canapé, ne permettez pas à la maisonnée d'enfreindre la règle. Il est beaucoup plus facile d'apprendre à un chiot un comportement souhaitable que de le sevrer plus tard de ce qu'il ne doit pas faire.

N'oubliez pas non plus qu'il peut s'écouler un certain temps avant que votre chiot n'apprenne à signaler le besoin de faire ses besoins. Dès les premiers jours, il est donc conseillé d'enseigner la propreté à la maison, puis, une fois que le chiot a été vacciné, à l'extérieur de la maison.

Première nuit du chiot dans son nouveau foyer

Il est indéniable que les premières nuits d'un chiot dans un nouveau foyer peuvent être difficiles, surtout si vous achetez un chien dans un chenil où, jusqu'à présent, il a passé tous ses moments avec sa mère et ses frères et sœurs. Les jeunes chiens dorment souvent blottis les uns contre les autres, afin de ressentir leur chaleur et de se sentir en sécurité. Les premières nuits dans une nouvelle maison peuvent être difficiles pour un chiot, ne soyez pas surpris s'il couine ou essaie de grimper sur votre lit.

Si cela ne vous dérange pas de dormir dans le même lit que votre chien à quatre pattes, vous pouvez décider de le laisser entrer dans votre espace. N'oubliez cependant pas qu'il sera très difficile par la suite de sevrer votre chien de la cohabitation. Vous ne pourrez pas expliquer à votre animal que vous avez simplement changé d'avis et qu'il n'est désormais plus souhaitable qu'il saute sur le lit.

Pensez plutôt à placer un lit d'appoint à proximité de votre lit. Votre chiot pourra ainsi sentir votre odeur et votre présence, ce qui le fera se sentir plus en sécurité. N'oubliez pas de ne pas vous mettre en colère contre votre chien et de ne pas le punir s'il se plaint. C'est comme si vous vous mettiez en colère contre un enfant qui s'ennuie de ses parents.

Soins et alimentation du chiot

Les premiers jours, voire les premières semaines, servent à familiariser votre chiot avec les nouveautés qui l'accompagneront tout au long de sa vie. Une fois qu'il s'est habitué aux réalités de la maison, commencez à l'habituer aux rituels de toilettage. Chez les chiens, comme chez les humains, le dicton « ce que l'on mange quand on est jeune, on le mange quand on est vieux » s'applique également. Si vous apprenez à votre chiot que le brossage des dents, la coupe des griffes et les visites chez le vétérinaire ne sont pas à craindre, vous élèverez un chien qui fera confiance à son gardien à tous égards.

Veiller à la santé et au bien-être de votre chien, c'est aussi choisir des aliments de bonne qualité. Si vous décidez de donner à votre animal une nourriture différente de celle qu'il mangeait jusqu'à présent, ne la changez pas brusquement. Mélangez les aliments dans les premiers jours, ce qui réduira le risque de problèmes digestifs. Pensez à choisir un aliment pour chiot de qualité qui apporte à votre chien tous les ingrédients nécessaires à son développement. Dans le cas d'un chiot, c'est même doublement important, car des carences en certains ingrédients peuvent avoir des répercussions sur des problèmes de santé ultérieurs.

Choisissez la nourriture de votre chien non seulement en fonction de son âge, mais aussi en fonction de sa taille potentielle à l'âge adulte. Les petites races de chiens pesant jusqu'à 10 kg ont des besoins différents en matière d'ingrédients, tout comme les animaux de compagnie qui peuvent peser jusqu'à 40 kg à l'âge adulte. Royal Canin l'a parfaitement compris et propose, dans sa gamme « Puppy », des aliments pour chiots destinés aux petites, moyennes et grandes races de chiens. Royal Canin Puppy favorise à la fois une bonne croissance et une bonne immunité ou encore le bon fonctionnement du système digestif.

Élever un ami

Un chiot à la maison ? Les conseils que vous venez de lire vous aideront à vous préparer à accueillir sous votre toit un nouveau membre de la famille qui a des besoins un peu différents des vôtres. Vous savez maintenant ce qu'il faut faire avant que le chien ne vienne vivre avec vous et comment faire face aux situations qui peuvent se présenter au cours des premiers jours et... des premières nuits. Je suis sûr qu'avec les bonnes connaissances, votre vie commune commencera sans problème majeur.

Real customers reviews
4.3 / 5.0 5436 reviews
pixel