Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

COMMENT RECONNAÎTRE LE SEXE DE VOTRE CHAT ? ÇA VAUT LA PEINE DE LE SAVOIR !

2023-01-04
COMMENT RECONNAÎTRE LE SEXE DE VOTRE CHAT ? ÇA VAUT LA PEINE DE LE SAVOIR !

Le sexe d'un chat est une question de grande importance pour presque tous les propriétaires. Lorsque l'on choisit un chat, on se pose toujours la question de son sexe, mais l'identification du sexe peut causer pas mal de problèmes. Comment reconnaître le sexe d'un chat et quelle différence cela fait-il sur son comportement ?

Bien que de nombreuses personnes pensent que le sexe chez les chats n'a pas beaucoup d'importance, cette affirmation est très éloignée de la vérité. Chez tout animal, et plus particulièrement chez les mammifères, le sexe a un impact énorme sur le comportement et les prédispositions de chaque individu. Cela n'est pas différent chez les chats, où il existe un dimorphisme sexuel tant dans le comportement que dans l'apparence. Cette dernière n'apparaît toutefois que chez les chats un peu plus grands et est très difficile à distinguer chez les chatons juste après la naissance. Comment vérifier le sexe de mon chat et à quelle période de sa vie cela devient-il apparent ?

Comment savoir le sexe de votre chat ? Regardez sous la queue

Pour déterminer le sexe d'un chat, il faut attendre quelques semaines après la naissance. Ce n'est qu'alors que les organes sexuels de la femelle et du mâle commencent à se dessiner et sont beaucoup plus faciles à reconnaître. Il est généralement admis de distinguer le sexe d'un chat en regardant sous la queue. C'est là que l'on trouve les plus grandes différences entre les deux sexes félins.

Chez le chat, l'anus et l'orifice génito-urinaire sont nettement éloignés l'un de l'autre. Tout cela parce qu'il y a encore des testicules entre les deux, qui ne sont pas visibles au premier coup d'œil, mais qui sont suffisamment convexes pour être sentis juste là.

Chez le chat, en revanche, la distance entre l'anus et l'orifice génito-urinaire est très rapprochée. L'entrée du vagin, quant à elle, ressemble à une ligne verticale, alors que chez les chats, la bouche est plus ronde. C'est pourquoi il est désormais admis d'identifier le sexe des chats par leur ressemblance avec deux signes de ponctuation : chez les femelles, il s'agit d'un point-virgule ( ;) et chez les mâles, de deux points ( :). Il s'agit de la représentation picturale la plus simple permettant de distinguer le sexe d'un chat quelques semaines après sa naissance.

Comment reconnaître le sexe d'un bébé chat ?

D'autres problèmes peuvent être causés par la vérification du sexe chez les chatons nouveau-nés. Comment reconnaître le sexe d'un petit chat ? Si vous avez l'œil exercé, vous avez de bonnes chances de distinguer correctement le sexe, même chez les petits chatons. Il est toutefois nécessaire d'attendre quelques heures après la naissance, car les chatons peuvent être gonflés et encore quelque peu déformés. À l'intervalle approprié, faites la même chose que pour les chats un peu plus grands - soulevez la queue et vérifiez la distance et la forme des deux trous à cet endroit.

Dans l'idéal, plusieurs chatons de sexe différent naissent dans une portée. En comparant plusieurs chatons, on peut alors conclure qui est le mâle et qui est la femelle. Cependant, il ne faut jamais être sûr à 100 % du diagnostic chez les jeunes chatons, car il peut y avoir une petite surprise qui ne se révèle qu'au bout de quelques semaines.

Le sexe du chat détermine souvent son comportement

Quelles sont les préoccupations concernant les différences entre les sexes chez les chats légèrement plus âgés ? Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le sexe d'un chat fait une grande différence dans son comportement et son caractère. Les chats mâles et femelles ont leurs admirateurs, qui affirment qu'il est beaucoup plus facile d'élever un mâle ou une femelle. Les avis sont partagés, car tout dépend aussi du caractère individuel de chaque chaton. Cependant, aucun d'entre eux ne manque de caractère et, contrairement à ce que l'on dit d'eux, les chats peuvent montrer leur caractère de manière très visible.

Il est admis que les chats sont beaucoup plus faciles à élever. Ils sont plus doux et acceptent plus volontiers d'être caressés de quelque façon que ce soit. Quiconque a au moins deux chats de sexe différent à la maison peut confirmer que les chats sont par définition plus hautains et plus distants que les chattes.

Toutefois, cela ne signifie pas que les chats sont toujours polis et calmes. Très souvent, c'est tout le contraire. Alors que le chat se prélasse confortablement sur le canapé et observe son environnement avec un visage hautain, la chatte cherche à s'occuper et à s'amuser là où elle ne devrait absolument pas. Les chattes ont tendance à être plus vives et plus espiègles, elles aiment regarder dans tous les coins et recoins et sont généralement plus actives que les chats mâles.

Les chats non castrés ont des tempéraments et des humeurs changeants.

Il est très important pour le comportement du chat et de la chatte que l'animal soit castré. Le chat non castré et la chatte auront tous deux leurs humeurs et seront plus enclins à suivre leur propre chemin. Les deux animaux peuvent également marquer le territoire, ce qui, contrairement à la croyance populaire, ne s'applique pas seulement aux chats mâles non castrés.

Les chattes en chaleur peuvent également marquer leur territoire, de sorte qu'un chat non castré, quel que soit son sexe, est très difficile à garder à la maison. Les chats mâles et femelles peuvent également se promener pendant plusieurs jours. Chez les chattes non castrées, il y a aussi la question des hormones, qui ont un impact sur les humeurs très variables et le comportement lunatique des chattes.

Comment déterminer le sexe d'un chat en se basant sur son apparence ?

Les différences entre les sexes chez les chats sont également visibles dans leur apparence. Un grand pourcentage de chats mâles sont beaucoup plus grands que les chats femelles, ce qui devient encore plus apparent chez les chats castrés. Les chats femelles sont plus minces, ce qui peut les faire paraître légèrement plus longs, tandis que les chats mâles ont tendance à avoir un ventre affaissé, même s'ils suivent un régime alimentaire strict. Les hommes ont donc tendance à prendre plus de poids. Toutefois, il convient de rappeler que l'alimentation en portions rationnelles doit se faire aussi bien chez les chats mâles que chez les chats filiformes.

Les différences d'aspect peuvent également se manifester dans la couleur du pelage. Un pelage écaille de tortue ou tricolore est exclusivement le domaine des chattes, donc si un petit chat mâle a cette couleur, vous pouvez presque certainement parier sur une chatte. Il en va de même pour les chats au pelage blanc-noir-rouge - c'est également une caractéristique des chattes. Quelle est donc la couleur du pelage qui appartient majoritairement aux chats mâles ? Un pelage roux signifie que le chat est un mâle à près de 80 %. Elle est rarement présente chez les chattes, sauf si elle résulte d'une mutation génétique.

Comment reconnaître le sexe d'un chat ? Le meilleur moyen est de regarder sous la queue d'un chaton de plusieurs semaines, mais certaines différences sont également visibles dans le comportement et la coloration des chats. Donc, si votre Garfield ou votre Sabrina se comporte de manière étrange (pour les représentants ou représentantes de leur sexe), il peut être utile de faire votre propre analyse de la situation et de vérifier si vous avez vraiment donné le bon nom à votre chat.....

IdoSell Trusted Reviews
4.38 / 5.00 2867 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-05-18
Arriver très vite super
2024-05-18
Parfait .Livraison très rapide
pixel