Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

COMMENT HABITUER UN CHIEN À UN CHAT SANS LE RENDRE FOU ?

2023-03-13
COMMENT HABITUER UN CHIEN À UN CHAT SANS LE RENDRE FOU ?

Tout le monde connaît l'expression "vivre comme des chats et des chiens". Pour nous, c'est immanquable - pas d'accord et des querelles éternelles à cause de trop de différences. Cependant, si vous rêvez d'avoir un chat et un chien dans la même maison, ce n'est pas impossible. Au contraire, une telle amitié existe aussi !

Depuis des siècles, les gens qui s'occupent d'animaux de compagnie sont divisés en deux catégories : les gens qui s'occupent des chiens et les gens qui s'occupent des chats. Il est désormais établi qu'un chat et un chien dans la même maison est un désastre garanti. Tout cela à cause des différences de caractère entre les deux espèces. Le chien est un animal qui aime le contact humain et la solitude est sa plus grande punition. Les chats, par contre, sont qualifiés d'individualistes qui suivent leur propre chemin.

Cependant, il existe des foyers où le dicton "vivre comme un chien et un chat" est complètement déconnecté de la réalité. Car il se trouve qu'il existe des amis des animaux qui ont découvert le secret pour habituer un chat à un chien et pour apprivoiser un chien à un chat. Il faut en effet savoir qu'il s'agit de deux processus distincts.

Un chat et un chien dans un même foyer - adoptez les plus petits

La situation la plus confortable est celle où nous accueillons de jeunes animaux sous notre toit. Le risque de conflit est alors minime. Cela peut s'appliquer à la rencontre de jeunes enfants dont les parents parlent des langues différentes. Les adultes peuvent avoir du mal à communiquer, mais avec les enfants, nous avons la garantie qu'ils trouveront rapidement un fil conducteur.

Les jeunes animaux, sans expérience de coexistence avec une autre espèce, ne se battront pas entre eux. En outre, ils se soutiendront plus rapidement les uns les autres dans leur exploration du monde et de leur nouvel environnement. Il se peut même qu'ils commencent à adopter des comportements typiques de leur espèce. Vous pouvez vous attendre à ce que votre chien commence à manger la nourriture du chat et à ce que le chat ait envie de se promener. Dans le cas de jeunes animaux, une camaraderie rapide est à peu près garantie. Pour ceux qui envisagent de faire vivre ces deux espèces dans leur maison, il est même recommandé que cela se fasse en même temps.

Chien et chat à la maison - partager l'espace

Si vous souhaitez avoir un chien et un chat en même temps, vous devez également préparer votre maison à cela. Les débuts peuvent être difficiles, c'est pourquoi il est bon de séparer chacun de vos animaux de compagnie dans leur propre zone. Vos animaux doivent avoir leur propre espace où ils se sentent en sécurité. Cet espace doit comprendre un lit, des jouets et des bols de nourriture et d'eau.

En général, un tel espace pour un peu d'intimité est plus nécessaire pour le chat. Bien sûr, il se peut que votre ami à câlins aime la compagnie et s'installe rapidement dans le lit du chien pour faire la sieste. Toutefois, avant que la relation inter-race ne s'épanouisse pour de bon, veillez à ne pas jeter vos animaux dans le grand bain. Laissez-les établir leurs zones de confort respectives et leur sentiment de sécurité.

Une fois que vous avez un chien... vous pouvez aussi avoir un chat.

Vous avez déjà un chien à la maison, mais vous aimeriez aussi avoir un chat ? Nous vous donnons quelques conseils sur le type d'animal à choisir pour créer une belle amitié inter-espèces à la maison.

La première étape consiste à s'assurer que votre chien n'est pas agressif envers les autres animaux. Si votre chien est équilibré et ne réagit pas de manière excessive aux autres animaux, à leurs mouvements ou à leurs bruits, il y a de bonnes chances qu'il accepte le nouveau locataire. Il sera certainement plus facile pour votre chien de s'habituer à un jeune chaton. Les chiennes peuvent même commencer à manifester leur instinct maternel et s'occuperont volontiers du petit.

Si le chat que vous choisissez est un adulte, essayez d'obtenir un historique détaillé de ses expériences avec les chiens. Un chat qui a vécu des expériences traumatisantes risque de ne pas s'acclimater à un foyer avec un chien. Vous pouvez chercher un chat dans des fondations ou des refuges qui gèrent des maisons dites temporaires et qui ont à leur charge un chat déjà socialisé avec les chiens. Il vous sera ainsi plus facile d'introduire un nouveau membre dans votre foyer.

Comment apprivoiser un chien avec un chat ? - telle est la question !

Introduire un chien dans une maison où il y a un chat peut être un peu plus compliqué que l'inverse. Les chats sont des animaux territoriaux qui aiment laisser leur marque dans un endroit. Si vous ne savez pas comment votre chat réagira à un chien, il est préférable d'inviter des amis avec un chien dans votre maison avant de décider d'en acheter ou d'en adopter un.

Vous en trouverez certainement dans votre voisinage dont le quadrupède a un caractère calme et équilibré. Si le chat réagit positivement à la visite d'un représentant de l'espèce canine, il ne devrait pas non plus avoir de problèmes à accepter le nouveau membre de la famille.

Si vous avez un chat déjà adulte dans la maison, il sera certainement plus facile d'accepter un chiot. Les jeunes chiens qui n'ont pas encore eu de contact avec un chat peuvent seulement irriter l'occupant actuel en voulant jouer trop souvent. Il est reconnu qu'un chat, quel que soit son sexe, se fera le plus rapidement ami avec une jeune chienne.

Si vous adoptez un chien adulte, il sera assez difficile de prévoir la réaction des deux animaux. Si vous souhaitez adopter un chien dans un refuge, son personnel sera probablement en mesure de vous indiquer quel chien a un caractère calme et ne réagit pas agressivement aux chats. N'oubliez pas, cependant, que la vie dans un refuge est différente de celle d'un foyer. Si un chat peut "toiletter" un chiot, il est très difficile, voire impossible, de changer les habitudes d'un chien adulte. Soyez donc prudent lorsque vous introduisez un chien adulte dans un foyer avec un chat.

Parfois, cependant, les symptômes d'un manque d'acceptation féline peuvent apparaître quelque temps après l'introduction d'un deuxième animal. Si, après l'introduction d'un chien, votre chat est léthargique, se cache dans les coins, perd sa fourrure et évite tout contact avec vous, il est bon de demander conseil à un comportementaliste qui vous rendra visite à domicile.

Première rencontre - soyez prudent

Que vous introduisiez un chien dans un foyer avec un chat ou vice-versa, soyez prudent. Laissez les animaux apprendre à se connaître lentement et à leur propre rythme. Ne mettez pas le chat sous le nez du chien et ne conduisez pas le chien en laisse jusqu'au lit du chat.

Vous pouvez emmener votre chien en laisse lors de la première rencontre. Si votre animal connaît et réagit aux ordres "non" et "laisse", vous pouvez les utiliser lorsque votre toutou veut poursuivre le chat. Cependant, ne tirez pas sur la laisse, gardez-la lâche. Elle n'est là que pour vous aider si quelque chose d'inattendu devait se produire. Veillez également à utiliser le renforcement positif. Récompensez toute réaction positive du chat avec des friandises. Cela vaut la peine de développer de bonnes associations chez votre chien.

Le chat cherche peut-être un endroit dans la maison où le chien n'aura pas accès. De grands griffoirs ou une maison pour chats placée en hauteur feront très bien l'affaire. Il offrira à votre chat un moment de paix et de tranquillité, mais il sera également en sécurité.

Comment habituer votre chien à un chat ? Demandez une aide individuelle

Avez-vous essayé d'apprivoiser un chien avec un chat, mais les animaux ne veulent toujours pas s'entendre ? Parfois, il est non seulement utile, mais nécessaire de demander une aide individuelle à un comportementaliste. Invitez un spécialiste chez vous pour qu'il examine l'organisation de votre espace domestique et le comportement de vos animaux de compagnie.

Les désaccords peuvent provoquer des nuances que seul un comportementaliste sera en mesure de repérer. Il ne se contentera pas d'indiquer les points de tension possibles, mais aidera également l'animal à se faire des amis. Il vaut la peine de s'appuyer sur l'expérience de personnes qui ont l'habitude de travailler avec des animaux.

Comme un chien et un chat - désenchanter les stéréotypes

Vous aimez voir des photos de chats endormis, blottis dans la douce fourrure des chiens ? Vous pouvez avoir cette vue dans votre propre maison. Désenchanter le stéréotype selon lequel un chat et un chien dans la même maison signifient une guerre perpétuelle est vraiment possible.

Si vous décidez de vous occuper de deux jeunes animaux en même temps, votre principale préoccupation sera de préparer votre espace domestique. Cependant, si vous avez déjà un chien ou un chat vivant dans votre maison, les préparatifs pour l'introduction d'un représentant de l'autre espèce seront un peu plus exigeants. Cependant, nous sommes convaincus qu'en suivant nos conseils, vous obtiendrez un grand succès.

IdoSell Trusted Reviews
4.38 / 5.00 2867 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-05-18
Sérieux et livraison rapide, délai respecté. Merci.
2024-05-17
satisfait cordialement
pixel