LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

COMMENT ÉVITER À VOTRE CHIEN DE CREUSER ? CE N'EST PAS SI DIFFICILE !

2023-06-17
COMMENT ÉVITER À VOTRE CHIEN DE CREUSER ? CE N'EST PAS SI DIFFICILE !

Votre chien a décidé de faire ressembler votre pelouse à du gruyère ? Cette situation n'est certainement pas confortable pour vous et vous vous demandez comment l'empêcher de creuser. Comme pour la plupart des comportements indésirables, il faut d'abord en connaître la cause. Nous allons vous expliquer pourquoi votre chien creuse des trous et comment y remédier.

Si vous avez un jardin ou un lotissement, vous voulez profiter d'une belle pelouse uniforme et de plantes plantées. Mais comment y parvenir lorsque l'on a un animal domestique à la maison qui, laissé sans surveillance, essaie de creuser son chemin en Suède à la première occasion ? Dans de nombreux cas, c'est plus facile qu'on ne le pense. La source du succès réside dans le diagnostic de la raison de ce comportement. Et les raisons peuvent être nombreuses.

Pourquoi le chien creuse-t-il des trous ?

Commençons par le fait que certaines races ont une prédisposition à creuser des trous. Il s'agit notamment des teckels et des terriers, qui sont classés parmi les chiens de chasse, plus précisément les chiens dits "fouisseurs". Il s'agit d'un groupe de chiens dont la tâche consiste à effrayer un animal qui se trouve dans un terrier et à le poursuivre jusqu'au chasseur. Les hybrides issus de chiens de chasse peuvent également avoir un penchant pour le creusement de trous.

Avec de tels quadrupèdes, il vaut la peine de modifier légèrement le schéma d'action. Au lieu de vous demander comment apprendre à votre chien à creuser dans le jardin, désignez un endroit où il pourra le faire. Il suffit de construire ou d'acheter un bac à sable en bois, mais en utilisant de la terre plutôt que du sable pour le remplir. Cependant, ce n'est qu'un demi-pas vers le succès. La deuxième étape est plus difficile et vous demandera d'être cohérent dans vos actions. L'objectif est d'apprendre à votre animal qu'il ne peut creuser que dans une zone désignée.

Enterrez un jouet ou une friandise dans son "bac à sable" pour l'encourager à sentir une odeur. Félicitez-le lorsqu'il le déterre. Il est important de travailler sur l'association positive de votre chien avec l'endroit que vous avez choisi. Parallèlement, il est important de sensibiliser votre animal à l'ordre "non" lorsqu'il veut creuser dans un autre endroit. Tant que vous n'êtes pas certain que votre animal n'a plus l'intention de creuser en dehors de son emplacement, ne le laissez pas seul dans le jardin. N'oubliez pas que gronder votre chien après coup ne sert à rien.

Un peu de terre pour se rafraîchir

Certains quadrupèdes commencent à creuser pendant les mois d'été. Ce comportement est caractéristique, par exemple, des spitz nordiques tels que le malamute d'Alaska ou le husky de Sibérie, ainsi que d'autres races à sous-poil, comme le colley ou le berger du Caucase. Cela s'explique par leur besoin de se rafraîchir. Après avoir creusé dans une couche de terre plus fraîche, ils se couchent dans le trou qu'ils ont creusé.

Dans ce cas, vous rendrez service à votre chien en ne le laissant pas sortir dans le jardin. Il se sentira beaucoup plus à l'aise dans un appartement frais. Il est également judicieux d'aménager un étang ou un bassin dans le jardin pour qu'il puisse s'y rafraîchir. À la maison, en revanche, vous pouvez placer un tapis rafraîchissant à la place de son lit pour absorber l'excès de chaleur corporelle.

Comportement ancestral codé

De nombreuses espèces animales stockent de la nourriture et retournent à leurs réserves lorsque les conditions météorologiques les empêchent de trouver de la nourriture fraîche. Les ancêtres des chiens domestiques devaient également sécuriser leur meute pour les périodes difficiles. Chez certains quadrupèdes, cet instinct est resté. Ceux qui n'ont pas accès au jardin essaient de fouiller le lit de leur gardien pour y trouver de la nourriture ou des jouets. Les chiens qui peuvent sortir dans le jardin se réjouissent de pouvoir enterrer des provisions à l'extérieur.

Dans ce cas, il peut être utile de rediriger l'attention de votre animal de la creuse à la mastication. Lorsque vous remarquez que votre chien creuse des trous pour y jeter de la nourriture ou un jouet, proposez-lui une autre activité. Les jouets à mâcher ou les jouets olfactifs, tels que les balles d'où s'échappent des friandises, sont très efficaces.

Besoins de la future mère

Dans certaines situations, il est difficile d'interdire à un chien de creuser des trous. C'est le cas des chiennes enceintes dont la date d'accouchement approche. Il s'agit d'une action instinctive liée à la nécessité de trouver un endroit sûr pour donner naissance aux chiots. Si vous remarquez que votre chienne commence à chercher un endroit où créer un nid, aidez-la à en créer un à la maison.

Choisissez un endroit chaud et calme, à l'abri des rayons du soleil et des courants d'air. Prévoyez également une écuelle d'eau à proximité. Le plus important pour la chienne est de se sentir en sécurité pour elle-même et sa future progéniture. Si elle décide qu'un autre endroit est plus propice à la construction d'un nid, répondez à ses besoins.

Que signifie le coup de pied d'un chien ? "Mec, occupe-toi de moi."

Une raison fréquente pour laquelle un chien creuse des trous est... l'ennui ou la frustration. Les personnes qui s'occupent d'animaux à quatre pattes me disent souvent qu'un grand jardin suffit à leur animal. Rien n'est plus faux. Laisser son chien sortir dans le jardin ne doit pas remplacer une bonne promenade.

Votre compagnon à quatre pattes a besoin d'une bonne dose d'exercice, mais aussi de nouveaux stimuli, y compris olfactifs. Les chiens, tout comme les humains, ont besoin de faire l'expérience de la nouveauté. Je le constate parfaitement lorsque j'emmène Idefix se promener en dehors de la ville ou dans un endroit où nous n'avons pas l'habitude de nous rendre. Les nouvelles odeurs lui font manifester beaucoup plus d'excitation et de plaisir pour la promenade. Par conséquent, il rentre à la maison beaucoup plus fatigué que lorsque nous marchons sur notre itinéraire habituel.

Variez également vos promenades quotidiennes en y ajoutant de courtes séances de dressage. Si votre chien maîtrise les ordres exécutés à la maison, commencez à les tester à l'extérieur. Les stimuli externes rendront sa concentration plus difficile et, par conséquent, il se fatiguera plus rapidement. De cette manière, vous ferez passer votre chien à l'étape supérieure du dressage, tout en éliminant le problème des trous qu'il creuse.

Fouilles et aides

Dans les animaleries, vous pouvez acheter des sprays dont l'odeur dissuade le chien de se rendre à un endroit précis, ou des préparations à base d'extraits de plantes à l'odeur désagréable (p. ex. de l'arbre à dieu vivace). Tous les chiens ne sont pas efficaces. Le plus important est de choisir des préparations basées sur des remèdes naturels plutôt que des préparations chimiques qui pourraient nuire à votre chien. Lors du choix d'un répulsif, veillez également à ce qu'il puisse être appliqué directement sur les plantes. Outre les sprays, il existe également des préparations en poudre ou en granulés

Rediriger l'attention de votre chien vers d'autres activités : aller chercher, mâcher, apprendre l'obéissance et faire des tours à l'extérieur. Votre engagement est important. Il ne suffit pas de laisser votre chien sortir dans le jardin en espérant qu'il y trouve une activité. Pour lui, cette activité sera de creuser. Le fait d'avoir un jardin ne vous dispense pas de vous promener avec votre chien. Vous devez lui offrir de nouveaux stimuli olfactifs, des occasions d'explorer les environs. Cela stimule ses sens et, combiné à l'exercice, constitue une parfaite décharge d'énergie.

Comment apprendre à son chien à creuser des trous lors d'une promenade ?

Certains quadrupèdes ne creusent pas seulement dans leur jardin. La plupart le font aussi pendant les promenades. Si votre animal de compagnie fait partie de ce groupe, vous savez très bien qu'il s'agit d'une nuisance. Il vous est probablement arrivé plus d'une fois de devoir nettoyer vos chaussures après une promenade parce que votre chien, en essayant d'enterrer ses excréments, avait déchiré le sol environnant. Ce n'est pas grave si l'herbe du quartier n'a atterri que sur vos chaussures ou votre pantalon. C'est pire si elle ricoche sur d'autres personnes qui se trouvent à proximité.

Vous trouverez peut-être cela controversé, mais laissez votre chien être lui-même. L'importance des lieux où se trouve votre animal est dans la nature. Pour votre tranquillité d'esprit, choisissez des lieux de promenade où votre chien ne jettera pas de terre sur qui que ce soit. Si vous agrémentez sa promenade d'une séance d'exercice, cela le distraira certainement de creuser.

La cohérence avant tout

Nous avons évoqué les raisons possibles pour lesquelles votre chien cherche à creuser le sol dans le jardin. Vous connaissez également les solutions possibles. Toutefois, si le fait de creuser des trous n'est pas dû à des problèmes de comportement ou à l'ennui, vous pouvez envisager de le laisser faire un peu. Laissez votre chien creuser des trous, mais uniquement dans une zone désignée. Si vous en avez la possibilité, ne lui refusez pas ce plaisir.

S'il a des gènes de fouilleur, il en sera très heureux et vous rendra la pareille avec beaucoup d'amour. Le plus important est d'établir des règles que vous et votre animal respecterez. N'oubliez pas d'être cohérent dans vos actions. Ce n'est qu'ainsi que vous parviendrez à modifier durablement le comportement de votre animal et que vous serez rassuré sur l'état de votre pelouse.

IdoSell Trusted Reviews
4.38 / 5.00 2795 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-05-03
TB rapport qualité prix et TB service dans délais
2024-05-03
Aucun soucis. Livraison rapide, bien informé.
pixel