Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

COMMENT CALMER VOTRE CHAT ? LES MÉTHODES DU COMPORTEMENTALISTE POUR CHATS

2023-01-25
COMMENT CALMER VOTRE CHAT ? LES MÉTHODES DU COMPORTEMENTALISTE POUR CHATS

Les émotions telles que la peur ou la colère sont parfaitement normales. Ils permettent à nos protégés de fonctionner dans le monde et d'éviter le danger ; ils les mobilisent pour s'échapper ou se battre. Cependant, ils peuvent aussi être une source de problèmes. Les cas de stress chronique chez les chats et ceux accompagnés d'agressivité sont particulièrement gênants, voire dangereux. Il est donc utile de savoir comment calmer votre chat lorsque cela est nécessaire.

Quand le chat court partout comme un fou....

Comment calmer un chat ? Pour être honnête, ce n'est pas toujours nécessaire, par exemple lorsque le comportement apparemment nerveux ne l'est pas. Vous savez probablement que les chats courent parfois comme des fous dans l'appartement. Toutefois, cela ne dure généralement pas trop longtemps et les animaux se calment relativement vite.

En effet, dans ces cas-là, il ne s'agit pas de peur ou d'agressivité, mais du besoin de décharger un excès d'énergie. Les animaux n'ont tout simplement pas beaucoup de possibilités d'activité physique intensive lorsqu'ils sont confinés entre quatre murs. Cela contraste avec les chats d'extérieur, qui chassent, fuient leurs ennemis ou se font concurrence.

Chat hyperactif

Il faut aussi savoir que l'activité physique quotidienne de nos chats dépend aussi de leur tempérament, ce qui explique que certains chats sont beaucoup plus occupés que d'autres. Il s'agit à la fois d'un trait individuel - certains individus sont hyperactifs et réagissent trop violemment aux stimuli externes - et d'un trait spécifique à la race - par exemple, les chats bleus russes sont par nature beaucoup plus actifs physiquement que les chats persans. Malheureusement, un chat hyperactif peut causer davantage de problèmes à la personne qui s'en occupe.

Causes du comportement nerveux des chats

Comment calmer un chat ? L'une des clés du succès est de savoir quelle est la source de son comportement nerveux. Il est alors plus facile de trouver une bonne solution au problème. D'une manière générale, le stress est à l'origine des problèmes de votre animal dans ce cas. Cependant, la réponse ci-dessus n'est pas suffisante. Les causes du stress, et donc du comportement nerveux, peuvent être nombreuses et variées.

Il est difficile de les énumérer toutes, aussi contentons-nous de mentionner les plus courantes. Et ce sont :

  • un retrait trop précoce de la mère dans le cas des chatons,
  • le bruit,
  • lumière vive,
  • la concurrence entre les chats vivant ensemble,
  • un chat agressif dans le voisinage,
  • l'apparition du chien des voisins,
  • l'arrivée d'un nouveau membre de la famille, qu'il soit humain ou animal,
  • le comportement nerveux des soignants,
  • la perte temporaire ou définitive d'un soigneur auquel le chat est particulièrement attaché,
  • des changements majeurs dans l'environnement,
  • visite des étrangers .

Comment calmer un petit chat ?

Lorsque je parle de chatons dans le contexte de cet article, je fais référence à des individus qui devraient encore être avec leur mère, dont ils sont complètement dépendants.

Lorsqu'ils la perdent prématurément, ils se sentent perdus et ont peur, ce qu'ils expriment, entre autres, par un comportement nerveux, en se cachant dans les coins et en miaulant de façon pitoyable. Nous devons fournir à ce chat orphelin non seulement de la nourriture et un toit sur sa tête, mais aussi un sentiment de sécurité. Comment faire ? Comment calmer un petit chat ?

Tenez-lui compagnie

Les chatons les plus jeunes ne doivent pas être laissés seuls trop longtemps. Et plus ils sont jeunes, plus ils demandent d'attention.

Touchez-le souvent

Comment calmer un petit chat ? La chose la plus importante est le contact physique, c'est-à-dire le fait de se toucher, de se caresser et de se prendre en main fréquemment. Les tout-petits se sentent ainsi en sécurité. En outre, les scientifiques ont prouvé que le toucher d'un soigneur a un effet bénéfique sur le développement physique des chatons.

Parlez-lui

Il est bon de parler souvent à votre chat. Évitez simplement le ton haut perché avec lequel nous parlons si souvent aux enfants.

Jouez avec

Jouer avec le soignant calme également le petit chat. Entre autres choses, c'est parce que cela le distrait des stimuli stressants. Le jeu favorise également le développement mental des tout-petits et contribue à renforcer les liens affectifs entre eux et les humains.

Détournez-le du stimulus stressant

Distraire le chaton de la source de stress est généralement un moyen très efficace d'y parvenir, car il oublie sa peur. Pour ce faire, vous pouvez l'encourager à jouer, lui parler, le caresser, lui donner des friandises.

Se comporter calmement

N'oubliez pas que les chatons apprennent par imitation. Notre nervosité est un signal pour eux que quelque chose de mal se passe. Si nous sommes nerveux, nous ne calmerons donc pas le petit.

Il y a encore une chose à mentionner à ce stade : ne nous précipitons au secours du chaton que lorsque cela est nécessaire. Ne le consolez pas chaque fois qu'il a peur. Adaptez également la forme de la consolation à la situation en cours. Car c'est ainsi que nous apprenons au petit animal ce dont il doit avoir peur et ce dont il ne doit pas avoir peur.

Comment calmer un chat effrayé en cas de stress passager ?

Dans la plupart des cas, le stimulus stressant ne dure pas longtemps et lorsqu'il disparaît, l'animal se calme de lui-même. En général, notre intervention n'est donc nécessaire que si le chat est perturbé pendant une longue période après la disparition de la source de stress ou dans les cas où les symptômes de stress sont très forts. Comment calmer un chat effrayé ?

Parlez-lui

Le moyen le plus simple de calmer un chat contrarié est de lui parler d'une voix douce et gentille. Essayez de faire en sorte que cela semble naturel.

Caresser-le

La réponse à la question de savoir comment calmer un chat effrayé peut aussi consister à le caresser. Cependant, il faut faire attention, car un animal très nerveux peut nous attaquer. Par conséquent, cette méthode fonctionne mieux avec les furries qui sont extrêmement attachées émotionnellement à leurs soignants.

Essayez de rediriger son attention

On peut aussi essayer de focaliser l'attention du chat sur quelque chose d'autre que le stimulus stressant. Il peut s'agir de son jouet préféré ou d'une friandise.

Se comporter calmement

Et le plus important : pour calmer le chat, nous devons nous-mêmes nous comporter calmement, quelles que soient les circonstances. En effet, notre nervosité se transmet à notre animal.

Comment calmer un chat effrayé en cas de stress chronique ?

Le véritable problème se pose lorsqu'il s'agit de cas de stress chronique. Cela se produit lorsque l'animal est continuellement exposé à un stimulus négatif, par exemple lorsqu'il est forcé de vivre sous le même toit qu'un chien redouté. Alors comment calmer un chat effrayé en cas de stress chronique ?

Supprimer la source de stress

Le moyen le plus simple de calmer un chat effrayé est de supprimer la source de stress. Cela ne fonctionne pas toujours immédiatement. Parfois, un certain temps ou une thérapie comportementale supplémentaire sont nécessaires. Néanmoins, elle a généralement l'effet désiré.

Réévaluer le stimulus négatif

Malheureusement, il n'est pas toujours possible de supprimer un stimulus stressant. Dans une telle situation, nous pouvons essayer de la rendre positive ou au moins neutre. Ce n'est pas facile - une friandise, un jouet ou même des mots chaleureux peuvent aider. Il peut également arriver que le chat s'habitue simplement à un stimulus stressant fréquent s'il n'est pas accompagné de sensations désagréables.

Aménagez votre maison en conséquence

Une partie importante de la thérapie comportementale pour le stress chronique chez le chat consiste à aménager correctement l'espace dans lequel il vit. Celle-ci doit être aussi variée que possible. Avant tout, il doit y avoir une variété de cachettes où l'animal se sent en sécurité. Il doit y avoir de nombreuses zones en hauteur d'où l'animal peut observer son environnement. Il doit également y avoir des équipements pour grimper, sauter et jouer.

Encouragez le à jouer

Comment faire autrement pour calmer un chat effrayé ? En l'encourageant à bouger. Toute forme d'activité, en particulier le jeu avec le soignant, détourne l'animal du stimulus stressant.

Utilisez les phéromones pour chats

Vous trouverez également sur le marché des animaux de compagnie des équivalents artificiels des phéromones félines naturelles. Ce sont les substances que nos animaux de compagnie utilisent pour marquer leur territoire. Pour le nez humain, ils sont indétectables, mais leur odeur a un effet calmant sur les chats. Ils n'aggraveront pas le problème, mais peuvent aider. Ces composés méritent donc d'être utilisés comme auxiliaires de thérapie comportementale en cas de stress chronique chez le chat.

Donner des sédatifs

Dans les cas extrêmes de stress chronique sévère, on peut aussi avoir recours aux sédatifs. N'oubliez pas de consulter votre vétérinaire avant de les donner à votre chat. Même si des remèdes doux à base de plantes sont utilisés.

Comment calmer le chat ?

Comment calmer un chat ? Il ressort clairement de ce que nous avons dit que cette tâche est parfois très facile, mais qu'elle est aussi parfois très difficile et nécessite une thérapie comportementale plus longue. Tout d'abord, il est nécessaire de prendre en compte les causes du comportement anxieux et nerveux de notre animal.

Celles-ci peuvent être très diverses et complexes. Il est également nécessaire de prendre en compte les caractéristiques psychologiques et le tempérament de chaque animal. Il serait donc préférable d'éviter les situations stressantes, ce qui n'est malheureusement pas tout à fait possible.

IdoSell Trusted Reviews
4.38 / 5.00 2867 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-05-18
Parfait .Livraison très rapide
2024-05-17
Pas de problème j'ai bien reçu les croquettes
pixel