LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

COMMENT CALMER SON CHAT LA NUIT ? LES PREMIERS SOINS D'UN COMPORTEMENTALISTE

2023-08-12
COMMENT CALMER SON CHAT LA NUIT ? LES PREMIERS SOINS D'UN COMPORTEMENTALISTE

La nuit est l'élément du chat. Qu'on le veuille ou non, l'activité quotidienne de nos protégés ronronnants diffère de la nôtre. Pour nous, la nuit est un moment de repos, pour eux c'est tout le contraire. Malgré ces différences, dans la plupart des cas, nous ne nous dérangeons pas l'un l'autre. Il arrive cependant que l'activité nocturne de nos compagnons à fourrure nous dérange. Certains animaux de compagnie sont extrêmement agités, ce qui se traduit par des déplacements nerveux dans l'appartement et/ou des vocalisations bruyantes. Il est donc bon de savoir comment calmer son chat la nuit ?

Quand le chat ne vous laisse pas dormir

Il est difficile de supporter un chat qui ne vous laisse pas dormir la nuit. Ce n'est pas seulement ennuyeux pour nous, mais cela peut aussi devenir une raison de se séparer de son animal ronronnant.

L'activité perturbatrice de notre animal ronronnant peut se manifester de multiples façons. Un chat peut courir nerveusement dans l'appartement la nuit, sauter sur les meubles, ouvrir les armoires et laisser tomber par terre tout ce qui lui tombe sous la patte. Il arrive aussi qu'il essaie de nous réveiller de diverses manières et qu'il nous incite à jouer ensemble.

Mais ce sont les "concerts nocturnes" de nos animaux à fourrure qui sont peut-être les plus dérangeants. Les animaux peuvent appeler fort et longtemps. Malheureusement, les miaulements du chat ne dérangent pas seulement ses propriétaires, mais aussi ses voisins, ce qui peut entraîner des conflits de voisinage.

Pourquoi le chat ne vous laisse-t-il pas dormir la nuit ?

Pourquoi certains chats se comportent-ils la nuit d'une manière telle que nous en avons parfois assez d'eux ? Malheureusement, il n'existe pas de cause unique à l'activité excessive de nos animaux ronronnants. Il est donc quelque peu difficile de résoudre le problème, car il faut d'abord en découvrir la source. Alors pourquoi le chat ne nous laisse-t-il pas dormir la nuit ?

L'âge trop jeune du chat

Il est indéniable que le trop jeune âge de nos animaux de compagnie est une cause fréquente de problèmes nocturnes. Les chatons sont par nature plus mobiles et plus joueurs que les animaux adultes. Il n'est donc pas étonnant que, pendant que nous dormions, notre chat s'ennuie tout simplement la nuit.

Cependant, les chatons retirés trop tôt à leur mère posent un problème beaucoup plus grave. Ils ne sont pas encore suffisamment indépendants et matures sur le plan émotionnel pour ne pas en souffrir. Ils sont effrayés et désorientés. Et ils manifestent leurs émotions non seulement en se déplaçant nerveusement dans l'appartement, mais aussi en miaulant bruyamment.

Erreurs dans l'élevage d'un chat

Une raison relativement courante pour laquelle un chat ne nous laisse pas dormir la nuit est due aux erreurs que nous avons commises en l'élevant. Nous le faisons généralement de manière inconsciente, mais les conséquences peuvent néanmoins être désagréables pour nous. En commettant des erreurs parentales, nous perpétuons un comportement indésirable chez notre animal ronronnant.

L'ennui des félins

Les chatons ne sont pas les seuls à s'ennuyer la nuit, les chats adultes aussi. Il s'agit bien sûr de chats qui ne vivent pas à l'extérieur et dont la vie est relativement monotone. Ces animaux essaient donc de se procurer des stimulations et des divertissements supplémentaires. Il n'est pas rare qu'un chat, la nuit, essaie également de faire jouer ceux qui s'en occupent. Il ne peut pas comprendre qu'il s'agit d'un moment de repos pour nous.

Hyperactivité chez le chat

Certains animaux sont plus énergiques et plus mobiles. Un chat hyperactif peut être plus dérangeant la nuit que la moyenne . Il s'agit davantage d'un trait individuel que d'une appartenance à une race spécifique. Cependant, il est indéniable que les représentants de certaines races de chats sont plus actifs que d'autres.

Maladies félines

Nous ne pouvons pas non plus exclure cette cause. Un animal malade éprouve un grand inconfort, voire de la douleur. Pour cette raison, il peut faire preuve d'hyperactivité. Un chat malade peut également manifester sa souffrance la nuit en gémissant bruyamment.

Le stress chez le chat

Le stress est une cause relativement fréquente du manque de sommeil nocturne d'un chat. Pour une raison ou une autre, notre animal est contrarié. Il est peut-être irritable, en colère ou a peut-être peur de quelque chose. C'est pourquoi il peut non seulement courir nerveusement dans la maison, mais aussi miauler bruyamment.

Comportement d'accouplement des félins

Dans le cas d'animaux adultes et non stérilisés, il peut s'agir simplement d'un comportement d'accouplement. Le comportement d'accouplement de la chatte se manifeste, entre autres, par une activité excessive et des appels intenses. Les sons émis par les femelles sont si caractéristiques qu'il est difficile de ne pas les reconnaître. Malheureusement, ils sont aussi très désagréables pour l'oreille humaine.

Le comportement des chats mâles peut également nous fatiguer. Lorsqu'un chat mâle non castré sent l'odeur d'une femelle en œstrus, il fait tout pour la rejoindre. Il court dans tout l'appartement, essaie de sortir de la maison et pousse même des cris stridents. Un tel chat peut être extrêmement dérangeant la nuit.

Comment apprendre à votre chat à dormir la nuit ?

Peut-on apprendre à un chat à dormir la nuit et à être actif le jour ? Franchement, c'est impossible ! En effet, le cycle diurne de l'activité animale est un comportement inné. Mais en fait, ce n'est pas le fait que notre chat ne dorme pas la nuit qui nous pose problème. Le problème ne se pose que lorsque le chat ne nous laisse pas dormir non plus.

Par ailleurs, il convient de souligner que chez les chats, les périodes d'activité et de sommeil sont imbriquées, de sorte que les animaux de compagnie sont également actifs pendant la journée. On peut donc essayer d'encourager l'animal à être plus actif pendant la journée, en espérant qu'il le sera moins pendant la nuit.

Comment calmez-vous votre chat la nuit ?

D'après ce que nous nous sommes dit ci-dessus, il est clair que les raisons de l'activité nocturne excessive de notre animal sont nombreuses et variées. Il n'existe donc pas de méthode unique pour calmer un chat la nuit. Cependant, c'est possible si nous prenons en compte la source du comportement indésirable de notre animal dans notre gestion. Alors, comment calmer son chat la nuit ?

Quand notre chat est trop jeune

Il est possible d'éviter un grand nombre de problèmes de comportement chez nos animaux de compagnie si nous permettons aux chatons de rester avec leur mère et leurs frères et sœurs pendant au moins 12 semaines. On estime qu'en dessous de cet âge, un chaton n'est tout simplement pas assez mature sur le plan émotionnel.

Toutefois, si un animal de moins de 12 semaines est déjà arrivé sous notre toit, nous devons lui accorder beaucoup d'attention. Dans un premier temps, il est bon de le laisser dormir avec nous, même si nous ne l'aimons pas beaucoup. Bien sûr, un chat peut être embêtant la nuit, mais la solitude peut avoir des effets néfastes sur son psychisme.

Élever correctement le chat

Quel que soit l'âge auquel un chat se retrouve sous notre toit, nous devons veiller à son éducation. En nous occupant du chat de la bonne manière, nous développons les bonnes habitudes. Ainsi, la cohabitation avec votre chat ne vous posera aucun problème.

Que faire si l'on a déjà commis des erreurs parentales ou si l'on s'est occupé d'un chat ayant de mauvaises habitudes ? Tout d'abord, nous devons faire comprendre au chat que nous ne sommes pas à sa disposition, c'est-à-dire essayer de ne pas réagir chaque fois que le chat ne le laisse pas dormir la nuit.

Un chat qui s'ennuie

Un chat qui s'ennuie la nuit peut nous accoster et nous inciter à jouer. L'erreur la plus fréquente que nous commettons à ce moment-là est de réagir pour avoir été accosté. Après tout, c'est ce que l'animal recherchait ! Nous lui avons donc appris, sans le savoir, un moyen d'attirer notre attention.

Bien sûr, il est parfois difficile de supporter que le chat tourne autour de la couette la nuit, grimpe sur nos têtes et nous mordille avec ses dents. Dans ce cas, il suffit d'éloigner l'animal de la chambre à coucher.

Le deuxième élément de la thérapie consiste à offrir à votre animal de compagnie une quantité suffisante de divertissements au cours de la journée. Pour ce faire, nous pouvons notamment aménager l'espace du chat de manière appropriée et lui fournir des jouets interactifs. Et, bien sûr, en passant plus de temps à jouer avec lui.

Quand le chat est hyperactif

Comment calmer un chat la nuit ? Un chat hyperactif ? Il faut le manipuler avec douceur ; les principes généraux sont les mêmes que ceux décrits ci-dessus. En outre, il faut essayer de découvrir la source du problème. Il peut s'agir d'un simple trait de caractère, mais il ne faut pas exclure des causes plus graves.

Quand les problèmes de santé affectent le comportement du chat

Un changement soudain dans le comportement de notre animal peut signifier qu'il est malade. Cette éventualité doit toujours être prise en compte, c'est pourquoi il est conseillé de se rendre avec son animal chez le vétérinaire. Le médecin confirmera ou infirmera le problème de santé. S'il le confirme, une thérapie appropriée peut être mise en place. La guérison d'une éventuelle maladie, ou même l'atténuation de ses symptômes, devrait être la solution pour calmer votre chat la nuit.

Un chat stressé

Comme pour les problèmes de santé, lorsqu'un chat ne vous laisse pas dormir la nuit parce qu'il vit dans le stress, il faut essayer de découvrir la source de ce stress. Il peut s'agir d'une peur, d'un déménagement ou même d'un comportement nerveux de la part des personnes qui s'en occupent.

L'élimination ou la réévaluation du facteur de stress devrait résoudre les problèmes de comportement nocturne de nos protégés. Malheureusement, la tâche n'est pas toujours aisée. Parfois, cela nécessite une thérapie comportementale prolongée et la consultation d'un spécialiste.

Problème d'œstrus chez les chattes

Comment calmer un chat la nuit lorsque la cause de son comportement nerveux est liée aux hormones sexuelles ? C'est pratiquement impossible. Heureusement, il est très facile de remédier aux problèmes liés aux comportements d'accouplement gênants. Une simple opération chirurgicale de stérilisation - la castration - rendra l'animal beaucoup plus calme. Dans le cas des chattes, des médicaments hormonaux spéciaux qui inhibent l'œstrus constituent une alternative. Il suffit de les administrer régulièrement.

Chat de nuit

Un chat peut nous causer bien des soucis la nuit. Cela est dû en partie à leur nature, mais surtout à des erreurs parentales, à la maladie ou au stress. Heureusement, ces problèmes peuvent généralement être résolus. Comment calmer votre chat la nuit ? Trouvez la source de son comportement indésirable et prenez les mesures qui s'imposent, telles qu'une thérapie comportementale ou un traitement médicamenteux si nécessaire. Nous ne forcerons pas notre animal à dormir lorsque nous dormons aussi, mais ce n'est pas un problème.

IdoSell Trusted Reviews
4.37 / 5.00 3625 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-09-06
Tout est parfait! Merci
2024-09-05
Rien a dire super a l écoute et réactif
pixel