LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

COMMENT APPRENDRE À VOTRE CHIEN À ÊTRE PROPRE ? 3 étapes pour réussir !

2022-10-13
COMMENT APPRENDRE À VOTRE CHIEN À ÊTRE PROPRE ? 3 étapes pour réussir !

Votre famille s'est-elle agrandie avec un ami à quatre pattes ? C'est génial ! Vous avez de beaux moments devant vous, mais aussi beaucoup de responsabilités dans l'éducation de votre animal. L'une des premières tâches sera d'apprendre à votre chien à être propre, et nous vous donnerons quelques conseils pour y parvenir.

Comment apprendre à votre chien à faire pipi ? Le plus tôt sera le mieux, mais....

L'apprentissage dit de la propreté doit être introduit dès le premier jour de l'arrivée de votre chien à la maison. Plus vous passerez de temps à apprendre à votre chien à faire pipi à un endroit puis à l'extérieur, plus il comprendra rapidement les règles. C'est la période pendant laquelle vous avez la possibilité d'apprendre les modes de communication de votre animal et de reconnaître les signaux qu'il vous envoie. Bien sûr, l'enseignement de la propreté devrait idéalement être déjà introduit chez les chiots, mais on peut aussi apprendre à un chien adulte à faire pipi dehors.

Première étape - si vous êtes à la maison, dans un endroit désigné

Un chiot est comme un petit enfant et a besoin de vos soins et de votre proximité. Il y a des moments où vous pouvez être sûr qu'il aura envie de faire ses besoins. Après avoir mangé, dormi et après un jeu intensif, il en ressentira le besoin presque immédiatement. N'oubliez pas qu'un jeune chien ne dormira pas non plus toute la nuit. Bien sûr, la meilleure solution est de l'emmener le plus souvent possible à l'extérieur, mais il est bon de choisir un endroit dans la maison où le petit peut aussi faire ses besoins...

Des serviettes hygiéniques spéciales avec un support imperméable, remplies de fibres absorbantes, aideront à rester propre. Beaucoup d'entre eux absorbent également les odeurs d'urine. Emmenez votre petit chien sur le tapis dès que vous remarquez qu'il cherche un endroit pour s'assoupir. Veillez à le féliciter et à le récompenser avec une friandise s'il fait pipi sur le tapis. Renforcez les bons comportements, ne vous focalisez pas sur les erreurs. Ignorer une flaque d'eau au milieu du salon aura un meilleur effet que de punir le chien. Si, au contraire, vous trouvez votre chien en train de faire pipi, tapez des mains ou tapez du pied pour le faire s'arrêter et déplacez-le rapidement sur le tapis.

Deuxième étape - sortir pour se soulager

Le premier succès derrière vous. Vous savez déjà comment apprendre à votre chien à faire pipi sur le tapis à un endroit précis. Cependant, nous savons qu'il ne s'agit que de la première étape. Il est maintenant temps de travailler sur la façon d'apprendre à votre chien à faire pipi dans la maison. La base est de le promener aussi souvent que possible, car un chiot ne peut pas retenir son urine aussi longtemps qu'un chien adulte (ceci est particulièrement vrai pour les petites races). Sortez-le toutes les heures ou toutes les deux heures, et faites-le obligatoirement après avoir dormi, mangé ou bu et joué. À l'extérieur, félicitez et récompensez votre animal chaque fois qu'il se stabilise. Au début, il se peut que votre chien ne fasse rien pendant une promenade, mais fasse pipi à la maison sur un tapis. Ne le punissez pas pour cela ; après tout, c'est un comportement normal jusqu'à présent.

Troisième étape - travailler à développer une habitude

N'oubliez pas que c'est le comportement humain qui détermine la rapidité avec laquelle votre chien perdra l'habitude de faire pipi dans la maison. Bien sûr, les connaissances théoriques vous rapprocheront du succès, mais cela dépendra en grande partie de votre patience et de la constance avec laquelle vous pourrez obtenir des résultats. Apprenez à lire les signes, tels que l'anxiété, les couinements ou les frétillements et le reniflement du sol. Restez calme, placez doucement votre chien sur un tapis ou sortez-le dans le jardin. Prévoyez des friandises pour récompenser votre chien à quatre pattes qui fait ses besoins au bon endroit.

Au fil du temps, vous pouvez introduire des mots que votre chien associera à "s'installer sur commande". Dites-les au moment où votre animal fait pipi, puis félicitez-le et donnez-lui une friandise. Rassurez-vous, il arrivera un moment où votre chien apprendra à signaler suffisamment tôt le besoin de sortir. Cela s'applique non seulement aux chiots, mais aussi aux chiens adultes. Votre engagement se traduira rapidement par un succès partagé.

Comment apprendre à votre chien à être propre ? Ce n'est pas si difficile

Vous savez maintenant comment apprendre à votre chien à être propre et à répondre à ses besoins en dehors de la maison. L'entraînement à la propreté que vous ferez ensemble ne signifiera pas seulement une bonne propreté de la maison. Cela vous aidera à apprendre comment votre animal réagit dans certaines situations, à savoir ce qui le rend heureux et ce dont il a peur. Apprendre à faire ses besoins à l'extérieur renforcera votre relation à de nombreux niveaux et fera en sorte que votre compagnon à fourrure vous fasse implicitement confiance.

IdoSell Trusted Reviews
4.38 / 5.00 3313 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-07-26
Site extrêmement détaillé et securise6 prix défiant toute concurrence, trop beau pour être vrai livraison rapide, on croit rêver.. Je recommanderai votre boutique à tous les propriétaires d'animaux! Bravo et merci!
2024-07-25
Très bien commande arrivée en 4 jours bon état
pixel