LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

COMMENT APPRENDRE À VOTRE CHIEN À DORMIR DANS SON LIT - LE GUIDE D'UN COMPORTEMENTALISTE

2023-09-11
COMMENT APPRENDRE À VOTRE CHIEN À DORMIR DANS SON LIT - LE GUIDE D'UN COMPORTEMENTALISTE

Une literie douce et parfumée - la plupart des chiens profitent de chaque occasion pour s'y allonger. Cependant, que faire si votre chien dort dans le lit et que vous n'êtes pas à l'aise avec cette situation ? Nous vous conseillerons sur la manière d'apprendre à votre chien à dormir dans le lit plutôt que dans la literie.

Un dicton circule parmi les amoureux des chiens : il y a ceux qui dorment avec leur animal de compagnie et ceux qui ne veulent pas l'admettre. Vous n'aimez pas cette anecdote, n'est-ce pas ? Vous aimez votre animal, vous lui consacrez beaucoup de temps, mais vous aimeriez que votre chien dorme dans son propre lit.

Même si votre chien est déjà adulte, vous pouvez encore lui apprendre à grimper sur le lit. Toutefois, avant de commencer à lui inculquer de nouvelles habitudes, cherchez à savoir pourquoi votre chien préfère dormir dans le lit plutôt que sur sa literie.

Mieux vaut prévenir que guérir

Saviez-vous qu'il est probable que votre chien dorme dans votre lit parce que vous l'avez vous-même encouragé à le faire ? Souvenez-vous des premiers moments passés ensemble, lorsque l'enfant chien aspirait à la chaleur et à l'odeur de sa mère la nuit. Presque personne ne se souvenait alors d'éviter d'emmener le chien au lit. Ce qui comptait, c'était que le chien se sente en sécurité.

Tant que l'ami à quatre pattes était une petite boule de poils, sa présence dans le lit ne posait pas de problème. Lui, en revanche, a appris que le lit est une zone autorisée. C'est pourquoi la cohérence est si importante, ce dont nous parlerons plus loin dans le texte. Dès le stade de la planification de votre chien, demandez-vous si le fait de dormir ensemble peut poser un problème ou si vous l'acceptez.

Le chien dort dans le lit - pourquoi ?

Les raisons pour lesquelles les chiens aiment dormir dans leur lit sont nombreuses. Certains chiens à quatre pattes aiment particulièrement faire trempette dans la literie en hiver parce qu'ils ont tout simplement trop froid dans leur propre lit. Vous êtes surpris ? Il s'avère que de nombreux lits pour chiens sont fabriqués dans un matériau qui, bien que les poils n'y adhèrent pas, n'absorbe pas la chaleur corporelle de l'animal.

Il y a aussi des chiens qui aiment s'étendre confortablement pendant leur sommeil et dont le lit est trop court. Un grand nombre d'entre eux aiment être proches de leur maître à tout moment. Et c'est ce sentiment de proximité et l'odeur d'un être humain qui font que vous avez un locataire canin dans votre lit chaque nuit. Analyser et découvrir la raison pour laquelle votre chien dort dans le lit est la première étape pour le libérer.

Un chien dans un lit... mais le sien !

Vous avez décidé que votre chien ne peut pas dormir dans votre lit ? Jetez donc un coup d'œil à son lit. Prenez en compte plusieurs aspects :

- la taille,
- le matériau,
- l'emplacement.

Comme les humains, les chiens ont des préférences différentes. Y compris en ce qui concerne le sommeil. Certains se roulent en boule, d'autres aiment s'allonger confortablement. Faites attention à la taille de la litière de votre animal. Certaines ont une forme ronde ou ovale et des bords rembourrés. Un chien qui aime l'espace ne voudra certainement pas utiliser un tel lit. Il s'y sentira mal à l'aise et cherchera une autre solution.

Il en va de même pour le matériau de la literie. Lors du choix des lits pour chiens, vous avez certainement veillé à ce que le matériau n'absorbe pas la saleté et à ce que la fourrure puisse être facilement nettoyée. En effet, pour un compagnon à quatre pattes qui dort ou fait la sieste plusieurs heures par jour, le confort est également important. Il doit être doux, chaud et confortable.

Le nouveau lit est déjà choisi ? Réfléchissez alors à son emplacement. Le chien est un animal social qui aime être proche de son maître. Vous avez certainement remarqué que votre animal vous accompagne souvent dans diverses activités. Certains animaux vont même vous suivre aux toilettes. Il n'est donc pas surprenant que votre chien veuille aussi être près de vous la nuit ou pendant la sieste.

Réfléchissez à l'endroit où votre chien aime se trouver. Il ne s'agit pas toujours d'une pièce spécifique de la maison. Parfois, il peut s'agir d'un couloir reliant le salon et la chambre à coucher. L'animal a alors l'impression d'être toujours proche de son gardien. Il se peut même que vous décidiez de préparer plus d'un lit pour votre chien.

Temps de formation

Mais il ne suffit pas de préparer une literie parfaite. Comment apprendre à votre chien à monter sur le lit et à ne dormir que chez vous ? Il faut le dresser. Comme pour les ordres de base tels que "assis" ou "couché", il convient d'utiliser le renforcement positif. Votre tâche consistera à faire en sorte que votre animal associe le lit à un endroit sûr. Ne le renvoyez en aucun cas dans son lit en guise de punition. Confus, il ne saura plus où se trouve son asile dans la maison.

Préparez des friandises et récompensez votre chien lorsqu'il se couche sur son lit. Félicitez-le pour qu'il sache que c'est le comportement que vous attendez de lui. Au fil du temps, vous pouvez introduire l'ordre "sur place". Si vous avez travaillé avec votre chien sur l'apprentissage d'autres ordres à l'aide de la méthode du clicker (dont nous avons parlé dans l'article : Mon chien s'enfuit ! Comment apprendre à votre chien à s'enfuir - en promenade et au-delà), cette méthode fonctionnera parfaitement dans ce cas.

Le commandement "sur place" n'est pas seulement utile pour apprendre à votre chien à dormir dans son lit. Vous pouvez également l'utiliser lorsque votre chien est trop pressant pour accueillir les visiteurs ou que vous voulez lui apprendre à se reposer tranquillement pendant que vous faites le ménage ou que vous travaillez. D'autre part, vous devez empêcher votre chien de grimper sur votre lit. C'est là que l'ordre "descends" s'avère utile. Réagissez chaque fois que vous voyez votre animal sauter sur le canapé, même s'il n'a pas encore eu le temps de s'endormir.

Soyez cohérent !

Ce conseil peut vous sembler anodin, mais votre constance est la seule façon d'obtenir un succès durable. Développer de nouvelles habitudes demande du temps et de la patience. Vous avez décidé que votre chien ne pouvait plus dormir dans le lit ? Respectez les nouvelles règles.

Oui, cette conséquence s'applique également à vous. Vous devez tenir compte du fait que votre chien, qui a l'habitude de dormir dans le lit, essaiera de différentes manières de se réinstaller dans la literie chaude. Il se peut qu'à un moment donné, vous commenciez à avoir des doutes. Vous penserez alors à lui accorder un peu de luxe de temps en temps.

Rien n'est plus faux. Votre chien sera désorienté et ne saura pas ce que vous attendez vraiment de lui. Un seul écart par rapport aux règles peut, dans ce cas, ruiner le processus que vous avez entrepris.

La tanière de votre chien

Vous avez choisi la litière idéale pour répondre aux besoins de votre animal et vous avez mis en place des règles de dressage. C'est très bien ! Le travail accompli aura certainement l'effet escompté. Il y a encore une règle que nous vous demandons de respecter.

Lorsque votre chien se repose, ne le dérangez pas. Enseignez-le également à tous les membres de la famille. L'animal doit sentir que le lit est un asile. Il s'agit d'un endroit où il peut non seulement dormir, mais aussi se reposer. Il arrive que votre chien ne veuille pas être au centre de l'attention et qu'il veuille observer ce qui se passe autour de lui.

Si vous ou d'autres membres de la famille vous approchez de votre chien alors qu'il roupille sur son lit, il n'associera certainement pas cet endroit à un lieu sûr. Accrocher un animal endormi n'est bon ni pour lui ni pour vous. S'il est réveillé brusquement, il peut même réagir avec agressivité.

Un chien dans votre lit ? - est derrière vous

Apprendre à votre chien à dormir dans son propre lit peut sembler difficile à mettre en œuvre. Vous venez d'apprendre un certain nombre de règles dont la mise en œuvre peut prendre un certain temps. Cependant, si vous êtes sûr que votre chien n'est pas le bienvenu dans son lit, appliquez les règles ci-dessus une par une. Les nouvelles habitudes prises porteront leurs fruits et vous apporteront, à vous et à votre chien, de nombreux avantages.

Vous créerez également une association négative si vous faites sortir votre chien de sa litière pour l'amener directement à une activité qu'il n'aime pas, comme le peignage de son pelage ou la coupe de ses griffes.

IdoSell Trusted Reviews
4.39 / 5.00 2793 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-05-04
Impeccable
2024-05-03
TB rapport qualité prix et TB service dans délais
pixel