LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

COMMENT APPRENDRE À VOTRE CHAT À UTILISER LE BAC À LITIÈRE ?

2024-05-06
COMMENT APPRENDRE À VOTRE CHAT À UTILISER LE BAC À LITIÈRE ?

Savoir utiliser le bac à litière d'un chat est la base d'une bonne éducation ! Elle doit être maîtrisée surtout par les chats à fourrure qui ne sortent jamais de l'appartement. Cependant, il est également utile d'enseigner cet art aux chats d'extérieur, même s'ils sortent habituellement. Après tout, on ne sait jamais si l'on ne devra pas un jour le faire dans la maison. Comment apprendre à mon chat à utiliser le bac à litière ?

Vivre sous le même toit qu'un chat qui fait ses besoins physiologiques partout sauf dans les toilettes du chat est tout simplement insupportable. Malheureusement, il arrive que nos animaux de compagnie ne respectent pas la propreté. Toutefois, il s'agit généralement d'un problème qui peut être résolu, bien qu'un tel comportement puisse être le signe de problèmes graves.

Pourquoi le chat ne veut-il pas s'installer dans son bac à litière et que pouvons-nous faire ?

Pourquoi le chat fait-il ses besoins en dehors du bac à litière ?

Si, dès le début de son séjour chez nous, un chat fait ses besoins en dehors du bac à litière, nous sommes en droit de supposer qu'il n'a jamais maîtrisé cet art. Il est également possible qu'il soit très stressé par le changement de domicile. En outre, nous ne pouvons pas exclure la possibilité qu'il n'aime tout simplement pas la litière ou le bac à litière que nous avons acheté pour lui.

Pour nous, le type de litière peut sembler un détail mineur, mais nos animaux ronronnants peuvent être très exigeants à cet égard - il peut s'agir d'une question d'odeur ou de la taille et de la texture des grains de litière. Il en va de même pour le type de toilettes pour chats. Certains félins, par exemple, ont peur d'utiliser des modèles dotés d'une porte. Il se peut également que nos animaux n'apprécient pas l'emplacement du bac à litière. Il se peut aussi que votre chat fasse tout simplement ses besoins en dehors du bac à litière parce que nous le nettoyons trop rarement !

Une raison fréquente pour laquelle un chat ne veut pas faire ses besoins est le stress que j'ai mentionné plus haut. Il s'agit d'un problème très sérieux, d'autant plus qu'il existe de nombreuses sources potentielles de stress pour nos animaux de compagnie : rénovation de l'appartement, disputes au sein de la famille, chien du voisin, départ d'une personne aimée, arrivée d'un nouveau membre de la famille, rivalité entre chats vivant sous le même toit, et j'en passe. Malheureusement, il arrive que nous soyons responsables du comportement de nos compagnons à quatre pattes qui ronronnent et dont il est question ici. Ou, pour être plus précis, des erreurs d'éducation que nous commettons.

Les causes potentielles de la réticence des félins à utiliser les toilettes comprennent également des problèmes de santé, en particulier des troubles des voies urinaires. La vieillesse du félin peut également entrer en ligne de compte.

Bien entendu, il ne faut pas oublier le comportement social et sexuel tout à fait naturel de nos animaux de compagnie. Il s'agit de l'importance du territoire et de l'attraction des partenaires sexuels. Ces comportements apparaissent avec la maturité sexuelle et sont facilement reconnaissables. En premier lieu, les chats utilisent l'urine et urinent de préférence sur des surfaces verticales, ce qui permet à l'odeur de mieux se répandre dans la zone et d'être ainsi mieux perçue par les autres membres de l'espèce.

On croit généralement que seuls les chats mâles urinent, mais ce n'est pas vrai. Les femelles urinent également, mais beaucoup moins souvent, et leur urine n'a généralement pas une odeur aussi intense que celle des mâles. Le domaine exclusif des femelles félines, en revanche, est d'attirer des partenaires au moyen de l'odeur. Pendant l'œstrus, leur urine contient des phéromones qui informent les célibataires félins que la femelle est prête à être fécondée.

Comment apprendre à un chat à utiliser un bac à litière ?

Apprendre à un chat à utiliser un bac à litière n'est pas une tâche difficile, car nos animaux à fourrure ont un besoin inné d'enterrer leurs excréments. Les chatons sont les plus prompts à maîtriser cet art. Surtout ceux qui ont l'occasion de regarder leur mère le faire. C'est ce qu'on appelle l'apprentissage par imitation, typique des jeunes chats.

Parfois, cependant, c'est à nous qu'il incombe d'inculquer les bonnes manières à nos animaux de compagnie. Par exemple, si nous accueillons un chaton qui n'a jamais utilisé la litière ou si nous devons nous occuper d'un chat orphelin. Comment apprendre à mon chaton à utiliser la litière ?

Tout d'abord, pour un petit chat, il convient de choisir un bac à litière ouvert et à bords bas, ce qui permettra au petit d'y entrer plus facilement. Il est préférable de renoncer à un bac couvert dans un premier temps, bien qu'il soit plus pratique qu'un bac ouvert, mais le chaton risque d'avoir du mal à l'utiliser.

Il est judicieux de limiter l'espace de vie du tout-petit à une seule pièce et de lui fournir deux ou trois toilettes, placées à des endroits différents (en fonction de la taille de la pièce), ce qui accélère grandement l'apprentissage de la propreté. L'idée est de veiller à ce que l'animal ait son bac à portée de vue. En effet, un chaton amusé ne pensera pas à courir dans une autre pièce pour satisfaire ses besoins biologiques - il ne se souviendra peut-être même pas qu'il y a un bac à litière quelque part !

Il y a de fortes chances qu'un animal curieux par nature découvre tout seul les toilettes du chat et, avec un peu de chance, comprenne à quoi elles servent. Cependant, mieux vaut ne rien laisser au hasard et familiariser votre animal avec le bac à litière. Pour cela, mettez-le dedans plusieurs fois par jour et laissez-le l'explorer librement. De plus, il faut toujours y mettre le petit dès que l'on remarque qu'il est sur le point de s'installer. On le reconnaît facilement au fait qu'il commence à s'agiter et à se recroqueviller de manière caractéristique.

L'apprentissage de l'utilisation d'un bac à litière pour un chat adulte est similaire. Il est également conseillé de ne lui fournir qu'une ou deux pièces au début. Cependant, il n'est pas nécessaire d'avoir plusieurs bacs à litière, un seul suffit. Il est seulement conseillé de choisir un bac à litière ouvert et de le placer de manière à ce que votre animal ait au moins un peu d'intimité lorsqu'il fait ses besoins. L'éducation ultérieure est exactement la même que pour les chatons.

En ce qui concerne le type de litière, lors de l'apprentissage de l'utilisation du bac à litière - que ce soit pour un chaton ou un chat adulte - il est préférable d'utiliser une litière minérale à grains fins et inodore, car c'est ce qui ressemble le plus au sable naturel pour le chat à poils. Il est donc peu probable que notre animal ne l'apprécie pas. Plus tard, nous pourrons essayer d'autres types de litière.

La règle la plus importante à retenir pour enseigner la propreté à votre chat - et toute autre chose - est la suivante : ne jamais, sous aucun prétexte, lui crier dessus ou le punir ! Même s'il s'installe en dehors du bac à litière ! L'erreur la plus fréquente et la plus grave commise par les propriétaires de chats est précisément de ne pas respecter cette règle.

Que faire lorsqu'un chat jusqu'ici très poli commence à faire ses besoins en dehors du bac à litière ?

Lorsqu'un chat qui, auparavant, ne se posait pas en dehors de son bac à litière commence à le faire, nous devrions toujours commencer par nous rendre chez le vétérinaire afin d'exclure ou de confirmer des problèmes de santé. Heureusement, la plupart des maladies peuvent être guéries, et lorsque cela se produit, le comportement de notre animal est susceptible de changer.

Les causes comportementales de l'installation en dehors du bac à litière sont probablement beaucoup plus difficiles à traiter. Même leur identification correcte peut poser problème, sans parler de la conception et de l'application d'une thérapie appropriée. Cela demande non seulement de la perspicacité et la capacité d'analyser le comportement du chat, mais aussi un certain nombre de connaissances théoriques. Il peut donc s'avérer nécessaire de consulter un psychologue pour chats. Enfin, il y a la question des comportements qui sont tout à fait naturels chez le chat.

Lorsqu'un chat fait pipi en dehors de sa litière pour marquer son territoire (chat mâle) ou souhaite attirer des partenaires sexuels (chat femelle), la seule solution efficace à la situation est la stérilisation ! Cette opération n'est pas compliquée et ne laisse pas de traces dans le psychisme du chat, ce que beaucoup de propriétaires redoutent.

La litière pour chat - le diable n'est pas si terrible !

Le fait qu'un chat ne sache pas faire ses besoins dans un bac à litière est évidemment un énorme problème pour les propriétaires. Heureusement, dans la plupart des cas, ce problème peut être résolu. Parfois, cela demande un peu d'effort de notre part - pour trouver la source du problème et appliquer la thérapie appropriée - et parfois, il suffit d'enseigner cet art à votre ami ronronnant.

Nos animaux de compagnie sont des animaux propres par nature, si je puis dire, et la prédisposition à faire leurs besoins dans les toilettes du chat est inscrite dans leurs gènes. Et c'est heureux ! Ainsi, nous pouvons profiter de leur compagnie et de leur amitié.

IdoSell Trusted Reviews
4.38 / 5.00 3313 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-07-26
Parfait
2024-07-25
parfait livraison très rapide et très bon tarifs
pixel